Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2016

Participation de Rêves de plume

La main tâtonne un peu pour placer la bille dans le morceau de cuir. Mais pour viser la guirlande narquoise, l’œil est sûr et efficace.

Bing ! La guirlande s'éteint pour la troisième nuit consécutive.

- Moi je vous le dis m'dame Josette, le comité de quartier n'aurait jamais dû offrir aux enfants des frondes. Ah oui ..un lance-pierre... De toutes façons, une mauvaise idée ! On voit le résultat !

-Hé oui m'dame Mariette, que des bêtises ! Bon je vais porter son courrier à monsieur Pollet !

Madame Josette aime bien ce locataire du second étage. Il est un peu grognon  ( d'ailleurs les taquins prétendent que son prénom est Sou ) mais il aime discuter et madame Josette aime raconter les cancans.

- Vous vous rendez-compte monsieur Pollet, une guirlande à 300 euros ! Ah monsieur le maire va sévir et punir le coupable !

- Et on sait qui s'est ?

- On se doute, les chiens ne font pas des chats. Mais on ne peut accuser sans preuve, alors tous ont confisqué les lance-pierre .. sauf la famille d'Ernest, bien sûr. On ne les a pas mis dans la confidence. Alors quand demain la guirlande sera de nouveau cassée .. hop à la gendarmerie , le fils du repris de justice !

Monsieur Pollet n'a rien dit. Il l'aime bien l'Ernest. Il l'a vu libérer un chat emprisonné par les "gentils" enfants du village, aider la vieille Juliette à porter ses courses .. oui il l'aime bien.

Alors avec un soupir, il ouvre un coffret et avec précaution range un ancien lance-pierre, de la belle ouvrage d'autrefois.
Allez , il va bien supporter quelques jours ces lumières qui le gênent la nuit .  La guirlande ne sera plus cassée et même, si on embête Ernest, il se dénoncera.
Mais  pour le moment il va se délecter de l'attente déçue du village.

Publicité
Commentaires
C
Ce n est pas Sacré Felicien comme dans la chanson de Jean Ferat! C est juste un sacré Ernest! Et à son âge, user d un lancé pierre au lieu de lance mots, quel pleure!<br /> <br /> Au début du recit, j ai repensé au livre: des grèves au loup....Mais non....pas de gamins en vue! Bien joué!
Répondre
B
Magnifique histoire Rêves de plume <br /> <br /> J'aime beaucoup ce Monsieur Pollet une vraie et belle personne<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et Merci pour ce bon moment de lecture
Répondre
L
Une belle histoire, qui résume à sa façon la bêtise collective , et le coeur d'un vieux solitaire. Même s'il apprécie à sa façon le lance-pierre... :)
Répondre
M
Fort sympathique<br /> <br /> Merci
Répondre
V
un clin d’œil aux petites affaires d'un village touchant !!
Répondre
J
J'aime beaucoup !! Mais je crains que le pauvre Ernest paie les crimes du Père Pollet...sans parler des ceux du maire.
Répondre
V
Un fait divers anodin qui prête à réflexion sur les mentalités et le regard des gens... Que celui qui n'a jamais "tiré" nous lance la première pierre.
Répondre
W
L'esprit frondeur est toujours bien vivant !
Répondre
M
Bienvenue parmi nous "Rêves de plume" ! Une histoire bien au goût du jour mais valable de tout temps où l'on ne prête qu'aux riches et ici en l'occurrence au fils du repris de justice !!! Bien vu, très bien dit !!! Vive Monsieur Pollet un peu grognon mais qui cache un grand cœur !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité