Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2016

Les étoiles souriantes (Vegas sur sarthe)

"Alors le prince Christopher brisa la lourde chaîne qui retenait la jeune fille prisonnière et elle s'éleva dans le ciel..."

Papy referma doucement le livre et, basculant la tête en arrière il jeta sur Alice un regard las mais bienveillant.

 

"Papy, c'est quoi toutes ces petites lumières?"

"Toi aussi tu les vois... alors c'est la preuve que nous sommes arrivés"

"On est arrivés où, papy?"

Leur étrange équipage semblait flotter comme suspendu sur un nuage liquide, dans un ciel sans soleil mais illuminé d'une myriade d'étoiles aveuglantes.

"C'est ici le monde des étoiles disparues?"

Comme il ne répondait toujours pas elle secoua les épaules du vieil homme ainsi qu'elle le faisait souvent pour le taquiner. Elle les trouva glacées et dures comme le marbre mais pourtant son regard brillait autant que les étoiles.

Elle s'aperçut que les étoiles grossissaient à vue d'oeil jusqu'à prendre la forme de visages humains.

 

Et très vite elle les vit...

Il y avait là son père, sa mère au regard plein d'amour, ce regard qu'elle n'avait jamais oublié, et puis petit Pierre trop vite parti.

Elle reconnut des voisins du quartier et même madame Potin la méchante concierge avec un étonnant sourire qu'elle ne lui avait jamais connu.

Tous avaient ce même sourire radieux et c'est ça qui les rendait si lumineux, jusqu'au clochard de la rue Lamartine et son gros chien Grapotek- un nom à coucher dehors disait-il.

 

"Papy, j'ai froid" souffla Alice en retenant un claquement de dents.

Le vieil homme s'extirpa péniblement du vaisseau-fauteuil et prit Alice dans ses bras : "Il est temps que tu redescendes, ma chérie. Ta place est en bas pour longtemps encore. Ne t'inquiète pas, d'ici je ne te perds pas de vue"

Elle allait protester mais l'étrange nuage l'emportait déjà vers la terre, loin de ses visages familiers.

Elle n'avait pas eu le temps de l'embrasser, pourtant une chaleur bienfaisante embrasait ses joues à mesure qu'elle s'approchait du sol.

Il lui sembla même que l'affreux Grapotek avait souri de toutes ses babines et qu'une nouvelle étoile - plus brillante que les autres - venait de s'allumer...

 

 

Publicité
Commentaires
C
Allegorie ou conte de nuit étoilées. ..peu importe, la magie et la douceur des mots laissent aux gens le temps de passer doucement d un monde à l autre, d'un univers à l autre!
Répondre
B
Vraiment superbe un très beau texte un vrai régal à lire et grand Bravo Végas sur sarthe et bonne et belle année
Répondre
L
Quel beau conte de Noël, cher Vegas! Plein de douceur. Un merci très amical et mes voeux sincères d'heureuse année.
Répondre
M
Chapeau Vegas. C'est fort charmant!
Répondre
K
c'est beau , c'est doux , poétique comme ta nuit étoilée , j'aime ce texte !<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Très joli, Vegas.
Répondre
R
on veut y croire .. cela rend l'absence plus supportable et le départ moins effrayant ...<br /> <br /> j'ai aimé que la petite redescende ..
Répondre
W
Je le savais ! Toutes ces histoires délirantes ne sont que les murailles protectrices d'une très grande sensibilité. Chance, y a comme une fissure, là !
Répondre
M
Je reste étonnée de l'inspiration de chacun à partir d'une image donnée !!! Des étoiles souriantes reflets des visages aimés ! C'est absolument SUPERBE Vegas !!!! Je suis toute émue à la lecture de ton texte si lumineux !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité