Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2015

De quoi sont faits mes rêves? (Marco Québec)

 

Il y a les rêves où il ne se passe rien
Sinon les gestes du quotidien
Tout à fait banal
D’une personne à peu près normale

Il y a les rêves récurrents
Où il fait mauvais temps
Reviennent les passages difficiles
D’un personnage malhabile
Les blessures de l’enfance
Qui sortent de leur silence
Et les trop vieux conflits
Qui ne seront jamais finis
Ma vie qui règle ses comptes
Avec un père qui me fait honte
Ou bien je fais la guerre
À mes jeunes tortionnaires

Il y a les rêves des fantasmes inassouvis
Qui habitent certaines nuits
Film court-circuité
Par le corps et sa mauvaise idée
De quitter le sommeil
À un moment pareil

Il y a les rêves obsédants
Qui se pointent de temps en temps
La course effrénée
Où je ne fais que tomber
La chute dans le vide
Qui me laisse livide

Il y a les rêves qui ont la propriété
De tout mélanger
Les morts et les vivants
Le passé, le présent
Le public, le privé
Dans des situations insensées

 

Publicité
Commentaires
B
Parfois bizarre tous ces rêves qui se mélangent et que tu as si bien décrit Bravo et Merci
Répondre
M
Merci Bonne année
Répondre
V
le labyrinthe des rêves est inépuisable et ton imaginaire a su en donner toute la complexité merci
Répondre
M
Cela me rappelle la chanson de Claude Dubois, chanteur québécois. Voici le lien: <br /> <br /> http://youtu.be/SrnBqhfhHRk<br /> <br /> Bonne année 2016!
Répondre
J
Ah, moi aussi, je fais des rêves récurrents...non pas des gens, mais de ma maison qui devient trois fois plus grande avec beaucoup d'autres pièces meublées. Pas encore sûre ce que cela veut dire, mais bon, Verlaine l'a dit avant moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant<br /> <br /> D'une maison [eh eh] inconnue, et que j'aime, et qui m'aime<br /> <br /> Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même<br /> <br /> Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Répondre
E
Et il y a le rêve qui te tue. Celui où tu es avec la femme de tes rêves, celles que tu aimes de toute éternité, celle que tu côtoies chaque jour et dont tu sais en vérité qu'elle ne sera jamais tienne... Et lorsque vient le matin, tu maudis le jour qui se lève.
Répondre
Y
Et il y a aussi le rêve le plus étrange de tous : celui où on rêve qu'on rêve et que l'on sait qu'on rêve qu'on rêve...<br /> <br /> Je crois que je vais retourner me perdre dans tes rêves si bien décrits :)
Répondre
W
Je ne puis m'empêcher de faire le parallèle avec le texte d'EnlumériA.
Répondre
M
Tout un monde qui agite nos nuits !!! Bien vu et très bien dit !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité