Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2015

Participation de Venise

 

J’aimais bien les livres de la bibliothèque  de  grand -père.

 

Ils étaient comme une vielle boîte à musique, et je m’allongeais souvent  sur le sofa

       

 

 

Bercée par ces textes écrits à l’encre bleue , ritournelles de quatre sous remplies de gros chagrins de l’enfance.

Un soir j’ai retiré de l’étagère du haut le livre  "Terrible énigme" de Jeanne Coulomb, ma grand mère  maternelle.

ve01

J’ai longtemps ignoré la limpidité de son écriture et j’ai longtemps crû ne pas être de sa lignée.

Dans ce livre j’ai découvert, une école, un souffle d’encre, une ardoise d’or où accrocher ma solitude.

Puis j’ai écrit à mon tour  comme elle, en chuchotant d’un coin du préau.

« Terrible énigme » reste à mes yeux le grand voyage de mon écriture celui qui vous déporte vous décentre de vous même pour aller vers un ailleurs.

Alors j’ai écrit comme on vit sa vie, j’ai mêlé, le sable et la pluie, le jour et la nuit, vos absences et vos présences au monde.

Mon écriture est devenue l’énigme terrible d’être au monde, insouciante et tourmentée.

Grand-mère plane encore aujourd’hui comme un épervier sur mes lectures.

 

Publicité
Commentaires
B
C'est tout simplement magnifique Venise
Répondre
M
Superbement bien écrit !!! J'aime particulièrement : "« Terrible énigme » reste à mes yeux le grand voyage de mon écriture celui qui vous déporte vous décentre de vous même pour aller vers un ailleurs."<br /> <br /> Cela traduit en effet très exactement ton écriture !!!
Répondre
M
Plein d'humanité et de tendresse. Merci
Répondre
E
tu as hérité de son talent et elle, était elle aussi jolie que toi sur la photo ?
Répondre
J
Enfin, venise nous dévoile le secret de sa prouesse littéraire ! C'est que le talent est héréditaire ! Et amélioré de génération en génération ! Génial ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais est-ce que ta grand-mère aurait vraiment confectionné des délices comme tu sais faire, genre :<br /> <br /> <br /> <br /> §<br /> <br /> <br /> <br /> « Terrible énigme » reste à mes yeux le grand voyage de mon écriture celui qui vous déporte vous décentre de vous même pour aller vers un ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors j’ai écrit comme on vit sa vie, j’ai mêlé, le sable et la pluie, le jour et la nuit, vos absences et vos présences au monde.<br /> <br /> <br /> <br /> §<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai comme un doute, venise. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai comme un doute.<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit, BRAVA ! Et merci.
Répondre
W
Ta mère écrivait aussi ou l'écriture est-elle un caractère récessif ?
Répondre
J
Merci pour ce billet, qui me fait souvenir de mon escalade sur le buffet de cuisine, où mon père avait caché un livre de roman à l’eau de rose….. Lecture qui était interdite, à ma sœur et moi. J’avais 7/8 ans <br /> <br /> Le buffet n’a pas résisté et nous avons chut tous les trois, le haut du buffet, le livre et moi …..<br /> <br /> Et j’ai toujours la bosse de la lecture <br /> <br /> Jak
Répondre
E
Je vois que cette auteure inconnue pour moi jusqu'à ce jour a suscité de nombreuses vocations. :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité