ja01

Chez l'oncle Louis, Le Mari de Nadalette, connue comme  l'éloquence de la vertu, tenait La Jambe de M. Le Tourzec, Le Musicien mystérieux, accompagné par Le Chat musicien, son éternel soliste, tous deux  bien connus des salons d‘initiés.

Ils étaient en grande discussion, observés par  La Dame aux oiseaux, Les Lèvres closes, les écoutant deviser de La Pierre philosophale.

Par les fenêtres  ouvertes de La Villa des sphinx, on pouvait entendre Le Vent des cimes souffler telle La Brume sur l'étoile, envahissant tout , puis s’activant sur  Le Chemin de ronde démasquant les nuages errants sur  sa majesté Soleil , le faisant ainsi  apparaitre comme La Croix lumineuse, un réel Sceptre d'or..

 On devinait  L'Invisible Main, à  L'Épreuve du feu avec L'Irrésistible Force qui la caractérisait

Les Yeux éblouis on admirait Les Feux sur l'horizon.

Mais quelles  arguties pouvaient-ils énoncer  pour se tenir tous trois face à face, Ferme(s) comme roc, ;  l’un d’eux conservait dans sa main La Page arrachée d’un vieux manuscrit  de Pythagore, où le soit disant secret, la Terrible Énigme,  était enfin révélée…..

 (Nb : J’ai l’avantage certain de posséder la page en question,  mais je ne vous la communiquerais pas de peur que vous n’en fassiez mauvais usage en l’interprétant d’une manière peu orthodoxe, comme il est souvent  coutume de nos jours….)

Mais laissons L'Ombre du passé, abordons plus prosaïquement Le Choc de la vie, Son vrai visage, pour constater qu’au siècle dernier,  une romancière  ultra  chimérique,   aux Héroïne(s) nombreuses, a fait le bonheur des midinettes avec  ses romans feuilletons dans les Veillées des chaumières, le Petit Echo de la Mode  et autres

….et ma bonne fortune  aujourd’hui, grâce aux  titres de ses romans *

Voici que  100  ans plus tard, je me pose la question de savoir si ses titres seraient  toujours d’actualité ?  

En quelques-uns ci-dessous,  j’y apporte quelques rectifications pour certains

 Rançon d'âme serait rançon d’âme  damnée

Fumées de gloire serait   Fumées d’ignominie,

On aurait

Épreuve du feu

&

Dans l'engrenage,

Mais

 Les Ailes ouvertes, Justicière(s) sauraient faire Le Court-circuit, et L'Irrésistible Force ferait naitre  Les Ensoleillés de La Cité de la Paix.

 

*les Titres  sont en rouge dans le texte

*et la Liste des romans  de Jeanne de Coulomb vus sur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_Coulomb