Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 270
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2015

Participation de Fairywen

Salles obscures

 

J’ai connu les places de cinéma à cinq francs (moins d’un euro pour donner une idée aux plus jeunes).

J’ai connu les cinémas avec parterre et balcon, le rideau rouge qui s’ouvrait devant l’écran de toile, les ouvreuses qui vous plaçaient à la lampe de poche si vous arriviez en retard, ces mêmes ouvreuses qui revenaient à l’entracte avec leurs paniers remplis d’esquimaux glacés pendant que le projectionniste changeait la bobine.

J’ai connu les strapontins durs comme de la pierre, mais quand on est jeune et en bande, on s’en fiche.

J’ai connu les soirées où avec cent francs (environ quinze euros), on se faisait ciné-pizza-glace.

J’ai connu les bobines de film qui faisaient des leurs et du coup les projections qui s’interrompaient. Personne ne râlait, tout le monde attendait patiemment.

J’ai connu ma ville avec une douzaine de cinémas là où à présent il y en a moins de cinq en comptant le cinéma X…

 

Maintenant, il y a les complexes géants, les films en 3D – bientôt en hologrammes ? –, les écrans courbes qui ne sont plus en toile.

Mais maintenant, je ne peux plus aller au cinéma toutes les semaines comme avant, lorsque j’étais une étudiante fauchée.

Maintenant le cinéma est un luxe.

Maintenant le cinéma joue sur les effets spéciaux là où avant il jouait sur les dialogues, les scénarios et le jeu des acteurs.

 

Alors oui, je préférais les petites salles obscures d’avant, avec leur parterre, leur balcon, leurs strapontins, leurs ouvreuses, et surtout, avec leur chaleur et leur convivialité.

Défi 377 du samedi 14 novembre 2015

Publicité
Commentaires
B
Et oui une autre époque et je suis d'accord avec toi le cinéma joue souvent maintenant sur les effets spéciaux <br /> <br /> Heureusement il y a encore de temps en temps de petites perles avec dialogues, bons scénarios et jeu des acteurs.<br /> <br /> Bravo et Merci pour ce retour en arrière bien agréable
Répondre
M
"Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats" !!!! "Demandez MIKO !!! " " Balzac 0001" Ah oui que de bons souvenirs !!!! Merci de les avoir réveillés Fairywen !!!
Répondre
E
J'ai connu les mêmes et il est vrai que je ne vais plus au cinéma qu'une fois ou deux par an. Et pourtant, j'aime les effets spéciaux et les grands écrans. Par contre, tous ces crétins incapables d'éteindre leur i-phone, je ne supporte pas.
Répondre
W
Tu peux traduire en anciens francs ? J'ai de la famille (par alliance) en Bretagne :-)
Répondre
V
Hé oui ma brave dame, aujourd'hui Le Cri du cormoran le soir au dessus des jonques est en quadriphonie surround 3 000 watts et tout l'toutim :)
Répondre
M
Merci pour ce brin de nostalgie!
Répondre
J
T'as raison.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité