Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2015

Les couloirs (Marco Québec)

 

Couloir de l’école
Que la jeune enfant
Arpente à pas lents
Avance en pleurant
Ne trouve plus la classe
De madame Lacasse
Croyez pas qu’elle rigole
L’enfant de cinq ans

Couloir du nageur
Celui du sprinter
Ou du patineur
Qui ont mis des heures
Pour être les meilleurs

Couloir d’hôpital
Où défile, alité
Un accidenté
Le choc trop brutal
Lui sera fatal

Couloir à contresens
Bienvenue dans la danse
Couloir de circulation
Pour les avions
Couloir aérien
Qui t’emmène au loin

Intrigues de couloirs
Des hommes politiques
La soif du pouvoir
Est si magnétique
Les bruits des couloirs
Alimentent la rumeur
Démissionnera ce soir
C’est une question d’heures

Dans certains pays
Faire le couloir
C’est chercher appui
Dans les ministères
Auprès des partis
Avec pour espoir
De gagner du pouvoir
Dans les hautes sphères

Couloir humanitaire
Que l’on tente de faire
Dans un pays en guerre
Pour porter secours
À des êtres humains
Qui n’ont rien fait pour
Connaître ce destin

Couloirs de la mort
Qui existent encore
Dans une société
Dite civilisée

Et toi, et toi
Tu es mon couloir
Quand revient le soir
Je me coule en toi
Qui m’ouvre les bras
Et chante mon âme
Éclate mon cœur
Tu es le sésame
Des jours de bonheur

 

Publicité
Commentaires
P
Ha, ces rimes qui dansent avec le sujet. Tantôt près, tantôt loin, le fil conducteur est ténu mais le pari est osé et réussi.
Répondre
J
Prémonitoirs???<br /> <br /> <br /> <br /> Couloirs de la mort<br /> <br /> Qui existent encore<br /> <br /> Dans une société<br /> <br /> Dite civilisée
Répondre
B
Ce sont des couloirs différants suivant ou l'on se trouve bien difficile et bien triste parfois et le plus beau couloir se trouve près de nous <br /> <br /> Merci texte beau émouvant avec un petit espoir Bravo
Répondre
W
Une fin contrastée pour cette ode aux couloirs de la vie.
Répondre
V
Merci pour le labyrinthe :)
Répondre
L
bravo!<br /> <br /> je vais aller rejoindre celui qui est mon couloir:belle métaphore
Répondre
J
Noir et sombre.
Répondre
E
Le couloir de la vie en quelques sortes. :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité