Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2015

J'avais que ça en tête (par joye)

Messieurs-Dames, bienvenue à la visite de Mon Cerveau. Je serai votre guide pour la visite. Faites attention lors de la visite. Je vous préviens que certains passages seront glissants et d'autres gluants. Nous commencerons par montant la moelle épinière et puis nous ferons le tour du lieu. Et, s'il vous plaît, pas de flash qui peut  provoquer la migraine. Croyez-moi, vous ne voulez pas être là, s’il en arrive une. Êtes-vous prêts ? Très bien, suivez-moi…

…Nous voici au  bulbe rachidien, qui s’appelle aussi le medulla oblongata. Non, madame, ce n’est pas une allusion à Rachida Dati, non. Vous noterez ici beaucoup de petits noyaux impliqués dans un grand nombre de fonctions motrices.  Eh oui, monsieur, certains ressemblent plus à des cacahuètes que des noyaux. Excellente observation qui vaut bien son pesant, monsieur…

Passons ensuite dans le diencéphale. Oui, là-bas, c’est l'hypothalamus. Vous voyez encore beaucoup de petites cacahuètes…euh, pardon…noyaux. Chaque noyau contrôle une fonction essentielle, comme l’éveil, le sommeil, la faim…Oui, c’est vrai, mademoiselle, ces deux dernières parties sont bien plus grandes que les autres ici, sans doute parce qu’il est presque quatre heures de l’après-midi… C’est ici aussi que les hormones sont libérées. Ah, non, monsieur, ce n’est pas comme la libération des ôtages par l’Isil, non, pas exactement. Ah oui, violent parfois, c’est vrai, surtout dans l’adolescence…

Là, c’est le thalamus qui fonctionne de coordinateur des relais entre les deux hémisphères, et au-dessous de nous, se trouve la zona incerta, qui semble jouer un rôle dans plusieurs comportements élémentaires comme la faim, la soif, la défécation et la copulationOh, tu veux savoir ce que sont la défécation et la copulation, ma petite ? Eh bien, après la visite, tu peux demander à ta mamy – oh, ce n’est pas ta mamy, c’est ta maman ? Ah, pardon…Eh bien, oui, madame…je vous en prie, madame…le numéro de mon supérieur ? Oui, oui, je peux vous le fournir à la fin de la visite…Mais je vous en prie, Madame…

Allez, en avançant, vous voyez le cervelet joue un rôle majeur dans les mouvements. Faites bien attention de ne pas vous approcher trop, car l’aire du tectum dirige le mouvement des yeux. Vous risquez de vous faire bousculer très fort si la maîtresse de ces lieux est en train de regarder un match de ping-pong.

Nous allons maintenant nous diriger vers l'hippocampe, lieu encore mal compris en termes de fonction. Pardon ? Non, non, tu ne vois pas d’hippopotame parce que…non, les hippopotames ne font pas de camping et surtout pas au cer…ah, mais là, attention ! Où elle est allée, ta maman ?  Hein ? Elle t’a dit qu’elle allait libérer des hormones avec ton papa et donc, ils sont retournés au zona ?  Oh…non, rien…juste un petit mal au cerveau…Un incident ? Non, non, monsieur, tout ira bien, non, je sais que ton gamin ne donne pas de coups de pied dans le tibia exprès, ah ? c'est un tic nerveux ? Ouille !...non, non, juste un petit bleu, c’est rien du tout…non, pas nécessaire que vous examiniez ma jambe, non, monsieur, non, j'y tiens...

Messieurs-Dames, je suis désolée de devoir vous dire que nous devrons couper à court notre visite.  Merci infiniment de m’avoir suivie, mais je suis obligée de vous demander de retrouver la sortie vous-mêmes. Je tiens à remercier mon copain Wiki qui m'a aidée ave cette présentations, et ..exceptionnellement, je vous prie…non, je vous en supplie… d'oublier le guide. Au revoir et bonne journée !

Publicité
Commentaires
B
Quel cerveau que voilà une balade très intéressante<br /> <br /> Merci madame la guide pour la visite de votre Cerveau<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Joye j'adore
Répondre
P
C'est très sympathique, j'ai beaucoup aimé cette promenade intérieure et toutes les allusions comme des paysages spirituelles.
Répondre
V
la visite guidée m'a beaucoup plu !!!
Répondre
P
Le charme éclatant du cerveau et de ses zones...
Répondre
J
Tu nous fais pénétrer dans une intimité quelque peu surchauffée, là !<br /> <br /> <br /> <br /> On comprend dès lors que les frileux de passage soient tentés d'hippodécamper !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de la visite. Cependant, la guide est effectivement inoubliable !
Répondre
E
vertigineux, et épatant, me rappelle, quoique dans un tout autre genre cette excursion en soi même de Vialatte, moins savamment anatomique, plus psy ...<br /> <br /> <br /> <br /> "Tous nos malheurs, dit Pascal, viennent de ne pas vouloir rester dans notre chambre. La pluie fine nous y retient. Nous descendons alors au plus profond de nous-mêmes, par de petits escaliers en fer, des escaliers glissants et des couloirs humides. Nous y trouvons, à droite, nos souvenirs de régiment, à gauche nos souvenirs scolaires.<br /> <br /> Plus bas, nos pires instincts. <br /> <br /> Plus bas encore, dans des ténèbres incroyables, dans des cloaques qu'on se refuse à nommer, des fantômes griffus et des larves si chauves que nous remontons à toute vitesse, et nous nous replions en désordre, car l'homme fait toujours peur à l'homme quand il le rencontre en lui-même. <br /> <br /> Il se jette dans la rue, il entre au cinéma, il y voit Fernandel qui l'assure qu'il s'appelle Barnabé ou Ignace, et que c'est un prénom adorable. Il se réconcilie avec l'homme.<br /> <br /> Tel est le bénéfice des pluies fines. Elles enseignent à l'homme qu'il vaut mieux s'appeler Ignace que de chercher son véritable nom…
Répondre
W
Oublier le guide ? Ça va être dur ! https://youtu.be/vDN5rG3wLa4
Répondre
J
Tiens tiens, je viens de lire récemment que notre deuxième cerveau était dans l’intestin.<br /> <br /> Et là, pour sur on n’y a pas de migraine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nb hilarant et scientifique le livre :Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé :) <br /> <br /> <br /> <br /> Non non je n’ai pas de pourboire pour cette pulblicité
Répondre
Y
La biologiste que je serai toujours aime beaucoup !!
Répondre
V
Une visite qui fait réfléchir... je vais aller soigner ma migraine :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité