Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
22 août 2015

Participation de Pivoine

Je n'ose penser à l'état de mes pieds, si je devais parcourir Paris, Bruxelles, Londres, Reims, Charleville-Mézières, Stavelot, Laon, Luxembourg ou Utrecht avec des Louboutin rouges et vernis...

 

Et pourtant, « J'ai des souvenirs de ville comme on a des souvenirs d'amour... »

 

Cette phrase, de Valéry Larbaud, prononcée par A.O. Barnabooth, Larbaud, dont je n'ai lu que « Fermina Marquez » et « Enfantines », malheureusement, a été reprise par mon cher Poète, Odilon-Jean Périer, au seuil du Citadin – son long poème en alexandrins sur Bruxelles.

 

Et moi, qui ai eu une seule paire d'escarpins rouges, tiens, c'est vrai, je les avais oubliés – achetés un jour de mars et que je portais avec une jupe-culotte et un chemisier pékiné - moi, j'en oublie ce que je voulais écrire. Si ce n'est que j'aime le rouge : les robes rouges, les chaussures rouges, les dessous rouges, les murs rouge – foncé – les ongles rouges, mais pas la bouche rouge, cela ne me va pas.

Et les pulls rouges.

 

Donc, j'aime toujours le rouge – autant que les villes.


Et les campagnes. Mais là, dans les forêts et les chemins de bruyères, je suis obligée de marcher avec des chaussures qui ressemblent à des fers à repasser. Comme dans « Le bruit et la fureur » (ou ma mémoire me trompe-t-elle ? Je crois qu'il y est question de chaleur, de suicide et de noyade, mais il y a tellement longtemps que j'ai lu Faulkner!)

 

Donc, j'aime le rouge, et faute de porter des Louboutins rouges, je photographie des ballons rouges.

 

A Charleville-Mézières, où l'on parle du Cabaret vert, cher à Rimbaud.

 

Cabaret vert qui se trouvait dans la campagne près de ou à Charleroi, chez nous...

 

Rouge : texte et photographie : Pivoine à Charleville-Mézières, place Ducale, le 15 août 2015.

pi01

Publicité
Commentaires
Q
Ma bohême, merci pour cette belle animation, Joe Krapov !
Répondre
Q
Ah! Je vais vérifier mais ça c'est... Mon unique chemise avait un large trou / Petit Poucet rêveur j'égrenais dans ma course / ... Je ne reviens pas sur le titre du poème, mais je sais que Ferré l'a chanté...
Répondre
J
Me parler de l'homme aux semelles de vent, c'est comme me prendre par les sentiments. Mais ne perdons pas de vue qu'à force de porter des hauts talons on a souvent mal vers l'aine. Mouarf !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, tirons encore les élastiques de nos souliers blessés !<br /> <br /> <br /> <br /> Un pied près de mon coeur !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3l_jn4e0P1I
Répondre
V
des divagations , des évasions, des connexions, j'aime l'esprit en broussaille de ton recit !!
Répondre
E
Une bonne raison pour se mettre au vert. Le rouge est la couleur de l'action et de la vie. Une couleur malheureusement trop peu portée en cette période de grisailles et marronasseries.
Répondre
J
J♥ le rouge, et suis de concert avec toi<br /> <br /> Et les ballons rouges me font plus rêver que les marques à la mode<br /> <br /> jak
Répondre
B
J'aime les Jolis ballons rouges ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Un texte agréable à lire merci Pivoine pour ce bon moment de lecture :-D
Répondre
J
Moi aussi, je pensais aux fleurs belles et rouges. Toujours une bonne semaine quand tu y participes, Pivoine.
Répondre
W
Tu me rappelles le livre de la jungle et la "fleur rouge" (le feu).
Répondre
V
Escarpins rouges et champagne (Ardenne)... tout un programme et plein d'idées de lectures :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité