Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2015

Ismee Djara... (par joye)

ismee djara

الجرّة

viens écouter mes secrets

je suis née dans l’argile de l’antiquité

la terre cuite est mon héritage

depuis des millénaires

je prends forme

sous les mains de l’homme

je lui sers

je porte ses essences et ses vivres

son eau, son huile, ses graines

l’homme aime mes rondeurs

ma beauté,  mon utilité, mes mystères

mes ancêtres sont prisées

recherchées, vendues, gardées

mes contemporaines sont jetées

brisées, abandonnées, méprisées

moi, je m’appelle djara

et mes secrets sont

les tiens

Publicité
Commentaires
N
Ce qui manque aux contemporaines, c'est surtout une histoire, voilà pourquoi les anciennes sont recherchées. Enfin, je crois aussi que la qualité n'est pas la même, surtout que beaucoup de choses de nos jours sont estampillées du fameux..."made in China" (n'est-ce pas, ElumeriA :D).<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, tu en as fait un joli texte (avec un joli titre) en forme d'hommage.
Répondre
J
l’argile éternelle source de renouveau, maléable à notre guise, source inépuisable
Répondre
Y
joli hommage aux jarres oubliées
Répondre
E
Avant, nous pouvions rapporter les consignes.
Répondre
E
Il me plaît de penser aux amphores de Cana mais j'aime mieux oublier ce qu'il y a dans les vases canopes :) Très joli texte.<br /> <br /> Et merci de ton accueil chaleureux.
Répondre
V
un ton superbement lyrique belle célébration de ces jarres sacrées
Répondre
B
superbe texte Joye une belle manière de faire réfléchir sur notre société de consommation ou il est si facile de jeter briser, abandonner, mépriser<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand bravo Joye
Répondre
E
c'est que les ancêtres avaient des fonctions vitales, alors que les modernes ne sont que décoratives
Répondre
W
Très beau texte, joye !<br /> <br /> (Et ne crois pas un mot de ceux qui te diraient que c'est un truc à la gomme arabique)
Répondre
V
Contrairement à l'amphore, la djara a une "grande gueule" mais c'est sympa de l'écouter parler à ta manière, Joye
Répondre
M
" mes ancêtres sont prisées"... "mes contemporaines sont jetées" ... C'est très vrai !!! <br /> <br /> Djara a beaucoup à dire sur l'humanité ! Bien trouvé et bien dit !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité