Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2015

Brisons là (par joye)

"Quand j'ai connu M. Hartz, il était marchand naturaliste et faisaittranquillement ses affaires en vendant, aux amateurs de collections, des minéraux, des insectes ou des plantes. Chargé d'une commission pour lui, je m'intéressais médiocrement aux objets précieuxqui encombraient sa boutique, lorsque, tout en causantavec lui de l'ami commun qui nous avait mis en rapport,et en touchant machinalementune pierre en forme d'oeuf qui s'était trouvée sous ma main, je la laissai tomber."

Bien sûr que l’œuf se cassa en mille morceaux.

Mortifiée, j’étais sur le point de présenter mes excuses à monsieur Hartz quand je vis un mouvement parmi les débris.

Je dus chausser mes lunettes pour bien voir que c’était un petit homme qui agitait vigoureusement ses bras.

- Hallo ! cria-t-il.  Hallo !

Je me tournai vers monsieur Hartz.

- Qu’est-ce qui se passe ? lui chuchotai-je. J’hallucine ou quoi ?

- Non, non, c’est bien un petit homme, madame. Je vous signale que ce n’est pas la première fois que ça arrive.

- Ah ?  dis-je, encore étonnée, mais avant que le marchand ne pût me répondre, le petit homme nous interpella encore.

- Bonjour !  Je m’appelle Pierre !  Comme je suis content d’être enfin libéré ! Je vous serai pour toujours reconnaissant, madame !

- C’est mademoiselle, lui répondis-je…

Eh oui, comme vous aurez pu deviner, je craquai, moi aussi ! Pierre et moi nous mariâmes et allâmes vivre au Côte d’Opale. Là, nous eûmes trois cailloux : Roch, Silex et Pierrette.  Ils sont petits et solides, comme leur père.

Histoire improbable, vous dites ?  Eh bien non !

Après tout, vous savez bien qu’on ne se fait pas d’hommelette sans casser des œufs !

Publicité
Commentaires
M
Hi,hi,hi !!! Une" homelette" très réussie et bien amenée !!! Un texte à marquer d'un caillou blanc !!! ;-)
Répondre
V
le masculin en prend un coup mais tu es pardonnée !!
Répondre
L
Il y en a qui voit des choses dans le marc de café. Toi et moi c’est dans les oeufs......
Répondre
Y
il en sort de ces choses, de cet oeuf...
Répondre
B
Un grand bravo Joye et... <br /> <br /> "je leur souhaite tout le bonheur du monde<br /> <br /> Pour aujourd'hui comme pour demain<br /> <br /> Que votre soleil éclaircisse l'ombre<br /> <br /> Qu'il brille d'amour au quotidien."
Répondre
W
Je me demandais aussi pourquoi tu fredonnais cette chanson de Loyset Compère !<br /> <br /> https://youtu.be/J1eUdPOWHoU
Répondre
V
J'aime beaucoup la chute, au propre comme au figuré :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité