Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2015

Défi #348

"Quand j'ai connu M. Hartz, il était marchand naturaliste et faisait

tranquillement ses affaires en vendant, aux amateurs de collections,

des minéraux, des insectes ou des plantes. Chargé d'une commission

pour lui, je m'intéressais médiocrement aux objets précieux

qui encombraient sa boutique, lorsque, tout en causant

avec lui de l'ami commun qui nous avait mis en rapport,

et en touchant machinalement

une pierre en forme d'oeuf qui s'était trouvée sous ma main,

je la laissai tomber."

...........................

"Laura ou Voyage dans le cristal" de George SAND 

 

Oeuf

 

A vous de continuer !

A tout bientôt à

samedidefi@gmail.com

Publicité
Commentaires
V
De mon humble avis, l'emploi du passé simple pour la dernière proposition marque une transition brutale avec l'imparfait de la longue phrase qui précède... renforçant l'idée de chute de cette pierre en forme d'oeuf.<br /> <br /> Ensuite, tout reste à imaginer... quel défi !!
Répondre
M
"je la laissai tomber"...<br /> <br /> De l'usage du passé simple au lieu de l'imparfait...<br /> <br /> Il faut une gymnastique d'esprit dans cette longue (et Sandesque phrase... hum...) pour discerner l'un de l'autre. Mais je ne suis pas érudit en la matière !!!<br /> <br /> Juste surpris, un peu troublé... Il y a aussi assez longtemps que je ne parle plus le français au quotidien... (encore moins au passé simple !)<br /> <br /> L'avis d'un grammairien orthodoxe serait un coulis pour mon inquiétude !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité