Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2015

Rien ne se perd ….tout se transforme (JAK)

Peau d’Ane venait d’échapper au triste sort que lui réservait de son père. Elle avait épousé son sauveur, le Prince charmant.

 Et voici qu’à nouveau,  elle avait décidé de s’éloigner, mais cette foi c’était pour une bonne cause : leur voyage de noces,  et surtout il lui tardait  de  se retrouver  seule avec son cher  époux,  loin des charges incombant  à leur  rang.

Mais il leur fallait avoir de quoi subvenir aux dépenses que cela imputait.

Le Roi qui avait abdiqué, leur  avait par vengeance,  coupé les vivres, les laissant  avec un désastreux bilan.

Ne voulant pas mécontenter le peuple par de nouveaux impôts, ils cherchèrent une autre solution…

La marraine  de Peau d’Ane, toujours dévouée,  consenti à ressusciter  l’Ane  aux écus d’or qui avait été sacrifié,  et ainsi,  d’une pierre et ils firent deux coups :

-le moyen de locomotion et l’assurance pécuniaire pour leur menues dépenses.

 

Ils traversèrent  aux pas lents de BIJOU notre Douce France.  

 

Arrivés à  Rome,  après la bénédiction Papale,  ils se rendirent à la fontaine de Trévi. Suivant la coutume, y jetèrent des pièces d’or,  dans le but de garantir à vie leur amour.

Cela ne leur valut pas trop d’efforts, ils avaient  une escarcelle bien remplie à chaque pétarade de leur Ane.

Toutefois, reconnaissants, ils firent un  vœu :

Dans chaque ville où ils séjourneraient, ils jetteraient des piécettes dans les fontaines. Cela fit le bonheur de bien de miséreux !

Après plusieurs semaines BIJOU commençait à languir, il avait le mal du pays et menaçait ses maitres de catarrhes intestines. Affolés par cet ultimatum imminent,  ils s’empressèrent de plier bagages et prirent le chemin du retour.

 

 En passant  par la province des  Trois Evêchés, le pays les séduisit,  et ils décidèrent d’y fonder  leur famille, loin du Royaume où ils avaient souffert dans leur jeunesse.

Le temps s’écoula….

Ils eurent bien sûr  de nombreux descendants males et femelles qui perpétuèrent cette coutume et longtemps  les piécettes s’accumulèrent  dans les  fontaines du Royaume.

Peau d’Ane et son Prince ne se  doutaient aucunement que des siècles et des siècles plus tard, l’une de leur descendante, une gente dame, décida de s’occuper de ces  piécettes, et en fit une œuvre de charité. Des agents de récupération parcoururent tout le pays, collectant de mille façons ces mitrailles  sans  grand valeur, qui réunies faisaient un joli pactole  

Ces piécettes légendaires  n’avaient pas perdu   leur fonction initiale : apporter l’espérance   à qui les jetterais  ou à qui pourrait s’en   saisir.

 

Et au cas  où vous aussi en  avez quelques unes qui traînassent dans vos recoins de grenier, bailler les moi, je saurais les faire perdurer…..

 

Publicité
Commentaires
M
Faute de pièces d'or je te baille de généreux compliments JAK pour ce texte nous promenant du conte à la réalité !!!! Bravo à toi !!!
Répondre
B
Magnifique conte et vraiment très agréable à lire Bravo Excellent JAK
Répondre
P
Les bons contes font les bons z'amis... :)
Répondre
V
un conte pour faire les bons comptes c'est extra!!
Répondre
J
Bravo JAK !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, j'ai jeté ma pièce à la fontaine Trévi et depuis j'ai revu l'Italie, mais pas Roma.<br /> <br /> J'attends encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, tant de fontaines, si peu de pièces ! ;-)
Répondre
W
Ce Bijou est un âne à chroniques...
Répondre
E
un chouette conte, il n'a vraiment pas de rancune l'âne !!!
Répondre
F
jolie légende :)
Répondre
V
Justement j'ai quelques dollars qui traînassent...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité