Participation de Venise
La première fois, quand j’ai déposé des objets sur la première marche de l’escalier
Qui étaient destinés à l’étage supérieur selon le vieux principe de famille :
Ne montez pas les mains vides ;
J’ignorais qu’une génération spontanée aurait un jour recyclé mon bric à brac.
Les belles marches en bois brunes et brillantes sans doute de noble chêne ont toujours été ma fierté.
Un soir mon escalier s’est mis à craquer à sa onzième marche et j’ai à peine eu le temps de voir un enfant minuscule glisser à toute allure le long de la rampe.
J’ai alors heurté un tabouret bancal, une échelle à qui manquaient trois barreaux, et j’atterri le nez sur la dernière marche face à la comtoise sans balancier.
Quelle fut ma surprise quand sous cet angle j’entrevis pour la première fois un chapeau de paille et des herbes coupées sur la troisième marche ainsi qu’un verger en pente douce qui abritait un cerisier.
On m’a ramassé comme du gravats au bas de l’escalier, ma tête avait conservé l’image de cette terrasse ensoleillée à la huitième marche ; j’entendis l’infirmière murmurer :
Non ne venez pas la voir dans cet état.
Je voulais lui dire que dans sa tête à elle il y avait un grenier où il pleuvait toute l’année.
Mais la tristesse de cet hôpital s’attrape comme un refroidissement, alors je me mis à pleurer dans ma tête barricadée. je me disais que mes larmes auraient à force le pouvoir de me guérir
Je me suis enfuie de l’hôpital je marchais pied nu avec mon grand teeshirt qui m’arrivait au milieu des cuisses. Et je me suis endormie au pied du grand escalier de la gare St CHARLES.
En consultant mon passeport caché dans mon soutien gorge je me suis soudain aperçu que j’étais née en réalité beaucoup plus tôt que je l’avais imaginé
Je me suis mise à recompter les marches de ce grand escalier et j’ai eu l’idée de présenter tous ces nouveaux gens à mon nouveau grand escalier.
ESCALIER je te les confie prends en soin
Que vous fussiez belle maman sur cette photo berçant ce beau bébé avant de tomber de cet escalier et de vous fendre le crâne