Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2015

Barbe et pinceau (EnlumériA)


Psychiquement parlant, Jules Baudouin ne s’en était pas trop mal sorti, de la Grande Guerre. Mais physiquement, c’était une autre paire de manches. En fait, comme il aimait à le répéter, il était « revenu de la guerre avec une jambe qu’il avait perdue. »
Jules usait de l’autodérision avec bonheur et se montrait friand de ces absurdités stylistiques qui font le charme de notre belle langue. Grâce à son humour un peu décalé et sa finesse d’esprit, Jules avait su se préserver d’affres belliqueuses propres à déchirer l’âme des plus coriaces.
C’est à l’hôpital de campagne qu’il avait commencé à dessiner quelques croquis par-ci, par-là ; pour s’occuper l’esprit et tenter d’oublier la douleur lancinante qui le harcelait nuit et jour. Petit à petit, son crayon timide s’était enhardi. De retour dans ses foyers, il décida de tâter de la couleur. Cédant à son caprice malgré la précarité de ses finances, et au grand dam de son entourage, il utilisa les quatre sous qui lui restaient pour s’équiper de l’attirail complet du peintre du dimanche. Puis, trouvant l’atmosphère de Rouen étouffante, il exila son désœuvrement et sa jambe de bois aux portes du Vexin, chez l’oncle Eugène ; un veuf néophyte et sexagénaire, qu’un peu de réconfort sauverait momentanément d’une soudaine appétence pour le calva local.
Cet après-midi-là, Jules avait installé son chevalet sur la berge de l’Epte, tout près du petit pont de bois. Il n’y avait pas un bruit. Juste le chant des insectes dans les hautes herbes et le frisson de l’eau rafraîchissant la bouteille de blanc qu’il avait mise au frais dans un trou d’écrevisses.
Son tableau et la journée s’avançaient de conserve vers leur conclusion rougeoyante lorsque Jules vit arriver un étrange bonhomme à la démarche sénatoriale. Avec sa longue barbe de patriarche biblique, sa veste de drap sombre et son drôle de petit chapeau blanc, le promeneur semblait tout droit sorti d’un conte de Maupassant.
Lorsqu’il fut à quelques pas, l’inconnu s’arrêta pour bourrer une longue pipe de bruyère avec minutie. Lorsqu’il en eut tiré quelques bouffées, il se décida enfin à saluer Jules avec un je-ne-sais-quoi de malice sous le chapeau. Jules lui rendit son salut d’un bref signe de tête et se remit à l’ouvrage. La lumière changeait vite à cette heure et il ne laisserait pas cet importun lui gâcher son paysage.
— Vous vous débrouillez pas mal, l’ami.
— Je me débrouille, répondit Jules en songeant que le fâcheux était… « bien parti pour rester ». Assez satisfait de cette amusante répartie mentale, il décida qu’après tout, un peu d’amabilité ne lui coûterait pas plus cher qu’un coup de Muscadet.
— Un petit verre de vin blanc, l’ami, fit-il en attrapant la bouteille avec une aisance assez surprenante pour un unijambiste.
L’autre accepta l’invitation avec un hochement de tête entendu. Il but son verre cul-sec en ponctuant la dernière gorgée par un petit claquement de langue agaçant. Puis, pris d’une soudaine inspiration, il leva l’index à la manière de celui qui va dévoiler un secret sans précédent et dit :
— Regardez, là – Du bout de sa canne, il pointa la toile – Ici ! Je serais vous, j’y ajouterais une ou deux touches de jaune de cadmium et là… voyez, juste sous de cette branche, un léger glacis de vermillon. Pour le contraste. Le contraste, c’est le rythme d’un tableau. Et surtout, n’oubliez jamais que la peinture est un langage à lire avec le cœur, l’ami. Pas seulement avec les yeux.
Jules s’efforça de ne pas montrer l’agacement qui le gagnait. De quoi se mêlait-il, ce vieux fou ?
— Vous croyez ? répondit-il assez fraîchement.
— Oui, l’ami, j’en suis même certain. Attendez ! Vous permettez ?
Et sans attendre une quelconque permission, le bonhomme s’empara d’une brosse et asséna quelques touches nerveuses sur la toile de Jules.
— Vous voyez ? Regardez l’espace qui apparait maintenant, comme par magie.
De mauvaise grâce, Jules dut bien reconnaître que les conseils du bonhomme s’avéraient judicieux.
Il allait dire quelque chose, lorsque la voix de rogomme de l’oncle Eugène se fit entendre.
— Heu là ! M’sieur Claude. Vous voilà comme qui dirait à donner des leçons au n’veu.
Monsieur Claude s’esclaffa du rire jovial de celui que le doute n’habite pas.
— Ce n’est rien, l’Eugène. Juste un petit coup de main en passant. Il se débrouille très bien votre neveu. Bon, allez. Ce n’est pas que je m’ennuie, mais on m’attend. Bien le bonsoir. Et merci encore pour le verre.
Sur ce, le vénérable barbu reprit son chemin en sifflotant une rengaine de monsieur Chevalier.
Jules haussa les épaules.
— Non mais, tu l’as vu celui-là ? Comme si j’avais besoin de ses conseils. Franchement ! Pour qui il se prend, ton monsieur Claude ? Il ferait mieux d’en faire des pinceaux, de sa barbe !
L’oncle Eugène but une rasade de Muscadet à même le goulot, se torcha les lèvres d’un revers de manche et dit :
— Ben ! Y s’prend pour ce qu’il est et y pourrait t’en remontrer bien davantage, m’sieur Claude. Il habite de l’autre côté de l’eau, la grande maison, un peu plus haut. – L’oncle Eugène dévisagea un instant son neveu d’un air matois – Nom ded’zo ! Tu l’as pas reconnu ?
— Non. J’aurais dû ?
L’oncle Eugène se fendit d’un sourire large comme un cul d’âne.
— Bah dis ! T’es rien nigaud, toi. C’est Claude Monet !

Évreux, 28 janvier 2015

Publicité
Commentaires
P
Voilà une belle histoire et cela pour toutes les pistes qu'elle découvre. Entre autres, j'aime beaucoup le rythme du tableau, comme une respiration au fil de la peinture, reproduite sur la toile. La jambe perdue et la rencontre avec Monet, comme s'il fallait perdre quelque chose d'inestimable pour retrouver une forme d'équilibre. On retrouve aussi le verre de Muscadet comme sésame et les conseils du maître à l'élève en remerciements implicites. Ce sont autant de paraboles humaines que tu sèmes <br /> <br /> dans ton texte avec la facilité de ton âme généreuse.
Répondre
P
Superbe tableau impressionn(iste)ant. Bravo l'artiste !
Répondre
V
des histoires comme je les aime merci de pour ce moment d'écriture
Répondre
M
S'entendre dire "vous vous débrouillez pas mal" par Monet c'est quelque chose ça !!!! Excellente rencontre !!!
Répondre
W
Moi, du Vexin je ne connais que Berthoise :-)<br /> <br /> http://samedidefi.canalblog.com/archives/berthoise/index.html
Répondre
Y
j'aime beaucoup !!
Répondre
J
Je ne savais pas que Monet était buvophile (siffler un verre comme ça, c'est terrible... cela me rappelle mon chien Lucky qui volait les glaces de ma petite nièce quand elle regardait ailleurs), donc, je ne savais pas que tu allais "show me the Monet"... <br /> <br /> <br /> <br /> ;-D
Répondre
J
C'est bien là tout ton art que d'avoir si bien su détourner le cours de l'Epte
Répondre
E
Mon problème, dans cette histoire, fut de situer l'endroit sans nommer Giverny. Cela aurait été trop simple. C'est pourquoi les bords de l'Epte m'ont paru utiles pour donner quand même un petit indice.
Répondre
B
excellent ! Moi je n'ai vu venir qu'un peindre mais loin de penser à Claude Monet !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette superbe histoire un bon moment de lecture Merci
Répondre
E
super histoire dans laquelle les mots sont noyés en beauté, on devinait évidemment un maitre, mais j'aurais cru qu'il s’agissait d'un fantôme
Répondre
V
Superbe histoire même si j'avais très tôt flairé la chute!<br /> <br /> Je n'ai pas de mérite puisque j'ai le même prénom et bien évidemment... pas le même don :)
Répondre
K
moi si tout de suite .......<br /> <br /> 1/ je connais l"oiseau sous sa barbe d'écrivain<br /> <br /> 2/ étant peintre j'en aurai rêvé , j'ai de suite pensé à ce Claude là!<br /> <br /> <br /> <br /> alors tant de gens ne veulent pas de "petits coups de main" ou de "petits conseils " étant si sûrs de bien faire d'être dans le meilleur d'eux-mêmes <br /> <br /> <br /> <br /> moi je sais qu' écouter au travers du regard des autres ne peut pas nuire à notre art au contraire, après en faire ce que l'on veut , mais moi en règle générale et surtout en poésie j'ai écouté mes maîtres et encore aujourd'hui et cela m'a permis de mieux faire en gardant mon idée centrale et mes mots...<br /> <br /> en peinture il en va de même une aide technique ne peut nuire ...apprendre apprendre quel cadeau nous fait celui qui nous aide à apprendre
Répondre
N
Bien des jeunes peintres en herbe doivent en avoir rêvé, d'une rencontre comme celle-la ! ;)<br /> <br /> Je dois être un rien nigaud, moi aussi, parce que malgré le prénom, la barbe, le talent facile de cet inconnu, je n'ai pas vu venir la chute ! Bien vu.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité