Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2015

L'arbre (Fairywen)

 

L’Arbre.

 

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire vraie. Une histoire que j’ai vécue quand j’étais une petite fille. Pas avec mon langage de petite fille, certes, mais en retrouvant les sentiments que j’avais éprouvés à l’époque.

Je venais de traverser le petit pont de bois pour aller lire perchée dans mon arbre préféré lorsque, par un caprice qu’aujourd’hui encore je ne saurais expliquer, j’ai décidé de changer d’endroit et d’aller vers la clairière, pour y lire au pied d’un chêne où venaient souvent marauder des écureuils. Dans le secret de mon cœur, je me disais que, si je ne faisais pas de bruit, ils viendraient peut-être jouer autour de moi. J‘avançais sur le chemin au rythme de la chanson que je fredonnais dans ma tête, et ne tardais pas à arriver à destination.

Et c’est alors que je vis la chose la plus extraordinaire qui soit… Devant moi, le tronc d’un arbre était ouvert en deux. Un immense espace séparait les deux moitiés du tronc, et dans cet espace brillaient toutes sortes de couleurs de bleus. Je me suis approchée avec un frisson, en prenant garde à ne pas déchirer ma robe sur les ronces.

Le spectacle était tout simplement magnifique… Des poissons nageaient dans l’eau claire entre les deux morceaux du tronc de l’arbre, allant et venant au-dessus d’un paysage sous-marin d’une rare beauté. Parfois la nageoire de l’un d’eux crevait la surface liquide en suspension, et quelques gouttes salées m’éclaboussaient. Je n’ai jamais su combien de temps j’étais restée là, à regarder le merveilleux spectacle. Et puis, tout doucement, le tronc s’est refermé et je suis allée m’asseoir sous mon chêne.

Je n’ai pas lu, ce jour-là, mais j’ai rêvé. Et comme je ne bougeais pas du tout, les écureuils sont venus.

 

Improbable, mon histoire ? Vous en êtes sûr, jeune homme ? Regardez donc là-bas, sur mon étagère… Oui, là-bas ! Vous voyez ce coquillage ? Je l’ai ramassé ce jour-là dans la forêt, au pied de l’arbre magique. Et ne me regardez pas avec cet air indulgent, je vous prie. Je suis peut-être une vieille dame, mais j’ai encore toute ma tête, et je sais bien ce que j’ai vu ce jour-là dans la forêt.

 

Pensif, le jeune homme sortit de la chambre de la vieille dame. Bien sûr, il ne croyait pas un mot de son histoire, bien qu’elle soit très jolie. Il ne remarqua pas qu’à son tour il traversait le petit pont de bois et suivait le chemin vers la clairière. Ce ne fut que lorsqu’il arriva devant l’Arbre qu’il se demanda quel caprice du destin l’avait conduit là, au moment précis où le tronc s’ouvrait devant lui.

Ce qu’il vit ? Nul ne le sut jamais, sauf peut-être les écureuils, qui confièrent au vent qu’il était entré dans l’espace entre les deux moitiés du tronc et n’en était jamais ressorti. Le vent, à son tour, rapporta l’histoire à la vieille dame, qui sourit en silence et reprit son livre.

 

Improbable, mon histoire ? Vous êtes sûrs… ?Auriez-vous le courage de franchir le petit pont de bois et d’aller jusqu’à la clairière où se trouve l’Arbre… ?

Défi 335 du samedi 24 janvier 2015

Publicité
Commentaires
P
Fairywen au pays des Merveilles... ;-)
Répondre
M
Toujours aussi joliment et magiquement inspirée Fairywen !!! Un récit délicieux et bravo pour ton illustration de rêve !
Répondre
P
Un arbre qui s'ouvre sur le monde fantastique si familier à ta plume. Joli conte poétique .
Répondre
J
Merveilleuse histoire pleine de poésie, une merveille quoi !<br /> <br /> Et j’y crois
Répondre
W
Moi, je te crois, des arbres qui s'ouvrent j'en ai vu plein en Italie :<br /> <br /> http://storage.canalblog.com/92/32/1240604/101896102.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> ... et même des mecs qui entrent dedans :<br /> <br /> http://storage.canalblog.com/43/81/1240604/101896146.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, côté poissons...
Répondre
E
C'est une réussite. Là, tu as donné le meilleur.
Répondre
B
ça a l'air si beau si merveilleux que je traverserai bien ce petit pont de bois et irai bien jusqu'à cette clairière moi <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce conte fantastique Bravo Fairywen
Répondre
V
Je reconnais bien là ton univers fantastique, Fairywen! Faudra que je raconte ça à mes écureuils quand ils reviendront dans les noisetiers
Répondre
N
Euh... Perso, j'aurais quelque appréhension à pénétrer dans cet espace bleuté-là... Surtout si c'est pour ne jamais en ressortir... Je ne suis pas assez courageux, peut-être...hahaha :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité