Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 236
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2015

Cicatrices (par joye)

L’attaque fut brutale mais sommaire.

À moment donné, il y a vingt mois, deux semaines, et trois jours, entre 17h45 et 18h, un soir pendant qu’elle rentrait du boulot, ma femme fut attaquée. Battue. Violée. Meurtrie. Défigurée.

Autant qu'on puisse savoir, son assaillant réussit d’abord à lui casser le bras gauche et la cheville droite en la jetant par terre. Ensuite, il dut piétiner sa tête, écrasant la moitié droite de son visage contre le trottoir. Grâce à un miracle quelconque, il ne lui brisa pas le cou.

Et, pendant qu’elle saignait, pendant qu’elle souffrait, pendant que sa mâchoire ruinée l’empêchait d’appeler au secours, il lui fit une dernière violation.

Il dut lui cracher à la figure avant de se sauver. J’espère qu’elle était inconsciente, qu’elle ne se rendait pas compte que tous ces passants, rentrant à la même heure qu’elle, sur le même chemin qu’elle, ne virent rien. N’entendirent rien. Jusqu’ici, elle et moi nous n’en parlâmes pas.

Enfin, quelqu’un la remarqua dans l’obscurité, pas très loin de la sortie du métro et appela la police. Les secouristes, en arrivant, retrouvèrent  ma femme au bord du trottoir,  froissée et moite, comme un bout de papier de soie écarlate foncé et jeté au caniveau.

Je me souviens de nos retrouvailles, à l’hosto, après. Je ne regardai pas les plâtres. Je ne regardai son corps, qui paraissait bizarrement tordu sous le drap. Je n’osai pas trop regarder son visage, ni ses yeux enflés.

Muet, je ne vis que sa joue droite,  suintant comme une part de steak tartare sous la lumière d’examen cruelle au-dessus de son lit.

Vous savez, elle ne s'en souvient pas, et moi, je ne me souviens plus du tout de notre couple d’avant. Maintenant, notre quotidien est un cauchemar rouge criant, peuplé de toubibs et d'infirmières, de consultations, de marathons d’interventions chirurgicales, de médocs, de thérapie physique et psychiatrique, et encore - comme vous pouvez bien vous imaginer.

Parmi d’autres marques profondes qui resteront à tout jamais, le chirurgien ne sut pas réparer cette cicatrice énorme qui recouvre encore sa joue droite comme une toile d’araignée de filigrane,  comme des branches nues d’un arbre en hiver. Au commencement, la blessure était la couleur de la colère. D’abord rouge, puis pourpre, puis cramoisie.

Hier, pour la première fois depuis une éternité, nous allâmes nous promener au bord du lac. Assise sur un banc, elle regarda l’eau.

Moi, j’étudiai les branches de l’arbre contre le bleu clair de l’eau.

illustration

 

Publicité
Commentaires
P
Je ne voyais pas la relation avec le sujet mais à la dernière phrase, j'ai réalisé cette cicatrice dans le bleu clair de l'eau. C'est bien amené, bâti comme une nouvelle, effroyable comme un fait divers et triste comme la bestialité humaine.
Répondre
V
une histoire bien sombre qui ronge le dedans des êtres défigurés par la violence
Répondre
E
une interprétation inattendue du tracé graphique des branches, très original (et tragique, hélas)
Répondre
K
oui belle idée malgré le côté tragique ! j'en aime la cicatrice des mots posés sur sa joue!
Répondre
J
Ici les dessins du givre font froid dans le dos. Si le dessin est blanc, la veine est irrésistiblement noire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je devrais applaudir et je suis paralysé. Mais le coeur y est.
Répondre
E
Excellente et très inattendue approche du thème. ça m'a accroché dès le départ. Moi, je préfère quand un texte grince un peu.
Répondre
T
Dali scars...<br /> <br /> La prolongation intérieure que je me suis offerte de ce texte débouche sur un amour grandi par une compréhension nouvelle... de la Beauté. Merci, chère Joye, pour cette possibilité de sortie après l'intensité de ton récit.
Répondre
W
J'y aurais jamais pensé ! Mais je ne suis pas du pays de Scarface...
Répondre
V
Les cicatrices de l'âme perdurent elles aussi... un texte fort, Joye
Répondre
M
Entièrement d'accord avec Bongopinot, c'est superbement écrit ! On a mal avec cette pauvre femme !!! Et cette cicatrice en forme de branches nues d'un arbre en hiver !!! Il fallait le trouver !!! Bravo pour ce texte et l'illustration !!! C'est parfait !!!
Répondre
B
Une bien triste histoire superbement écrite Bravo Joye
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité