Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2015

De l'autre côté du miroir (Walrus)

Si l'on se met à réfléchir, à spéculer même, sur les réflexions spéculaires, on tombe vite sur les gros mots et les expressions douteuses : chiralité, énantiomorphisme, diastéréoisomères, dextrogire, mélange racémique, nomencalture Cahn-Ingold-Prelog, j'en passe et de meilleures... si, si !

 

Enantiomere-3D

 

On en viendrait peut-être même à se demander si ce mec que l'on contemple de l'autre côté du miroir et qui prend notre droite pour sa gauche, a aussi ses composants biologiques inversés ? Sa vitamine C est-elle de l'acide D-(-)-ascorbique alors que la nôtre est l'acide L-(+)-ascorbique* ?

Question oiseuse s'il en est, puisque, comme chacun sait, les images spéculaires sont virtuelles.

Le mec de l'autre côté du miroir n'existe pas, n'en déplaise à Alice et à l'Ange Heurtebise.

 


* (5R)-5-[(1S)-1,2-dihydroxyéthyl]-3,4-dihydroxyfuran-2-one
si l'on se réfère à la nomenclature évoquée ci-dessus

Publicité
Commentaires
B
Alors deux fois Merci Walrus
Répondre
B
Le mec de l'autre côté du miroir n'existe pas Merci de me prévenir Walrus ;-)
Répondre
V
soudain je suis prise d'une angoisssssse existentielle!!!
Répondre
P
CQFD ! :)
Répondre
E
As-tu remarqué comme le type de l'autre côté a une sale mine ? C'est ce que je me dis chaque matin.
Répondre
D
Je pense que l'essentiel est que la bière reste fraîche des deux côtés :-)
Répondre
M
Une participation qui ne laisse pas de glace !<br /> <br /> Bien le bonjour d'Heurtebise ! http://youtu.be/wxsvEgOTaxA :-)
Répondre
K
en fait à te croire nous ne serions que les reflets de nous mêmes !hihhhhhhhi juste !
Répondre
J
C'est en speculant qu'on devient speculoos...<br /> <br /> <br /> <br /> À croquer !
Répondre
Y
OK, le début du texte, je le file aux 2 chimistes de la maison !!
Répondre
V
Comment ça, je n'existe pas? C'est une question de point de vue
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité