Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2015

Images aimées (MAP)

Je me souviens des beaux sourires

de mes grands-parents maternels

sur cette photo en noir et blanc.

 J'ai plus connu ma grand-mère

que mon grand-père trop tôt disparu

c'est pourquoi cette photo m'est très chère !

Mes grands-parents maternels

Je me souviens de cette poupée espagnole

fabriquée par Maman à partir d'une cuillère en bois

et de papier crépon !

A une époque c'était sa grande joie de créer

ces poupées ! De bons souvenirs y sont attachés !

 

La poupée espagnole

Je me souviens du bruit que faisaient

la poulie et la chaîne manipulées par

mon grand-père paternel pour remonter l'eau

de la citerne destinée à arroser son jardinet !

Citerne

Je me souviens de ce panier à salade

qui après de bons et loyaux services

est devenu une sorte de nid

pour ficelles, bouchons, capsules et divers petits objets.

L'art de la "récup"  en quelque sorte !

L'art de la Récup

Je me souviens de ce petit tableau

-avec ses jolies roses aux couleurs tendres-

qui ornait le bureau de mon grand-père paternel.

Par la suite ce bureau est devenu la chambre

que j'occupais pendant les vacances scolaires.

J'ai toujours aimé et j'aime encore ce tableau !

Tableau

Je me souviens des roses trémières

  qui poussaient dans le fameux jardinet !

Elles m'éblouissaient par leur faîche beauté !

Eles sont toujours là, longues, élancées

épanouies, vrai régal pour les yeux et le coeur !

Les roses trémières

Je me souviens de mes livres d'enfance

que je lisais et relisais, assise sur les marches

de l'escalier en bois qui conduisait à la chambre

 de ma grand-mère maternelle.

Lectures enfantines

Je me souviens de l'ombre de ce sapin

projetée sur le mur voisin !

Décor provisoire créé par le mouvement du soleil ...

Attendre le bon moment ...

Se réjouir d'avoir pu le capter ...

Appeler ses proches pour qu'ils en profitent

eux aussi !!!

L'ombre du sapin

Je me souviens, 

Je me souviens ... 

Je me souviens .......

 

 

Publicité
Commentaires
M
Grand merci à chacun de vous pour vos si gentils commentaires !
Répondre
P
Tes photos sont de magnifiques souvenirs. Merci de nous les faire partager.
Répondre
B
Que de merveilleux souvenir que tu partages avec nous MAP <br /> <br /> <br /> <br /> Merci ;-)
Répondre
N
Ah, on sent l'émotion poindre à chaque bout de phrase... Belle nostalgie, MAP ;)
Répondre
P
C'est plein de beaux je me souviens... Textes et images, et j'ai lu aussi Lisette (mais des anciens, des années 30, atterris, je ne sais comment, à la maison) et les Bécassine, bien sûr !
Répondre
K
idem pour moi ce devait être ainsi dans tous nos pays !! le panier à salade !!<br /> <br /> j'en ai cherché un à la brocante si qq veut se séparer de son panier ! je prends !<br /> <br /> kisssssssss
Répondre
W
J'aime beaucoup le coup du sapin (sans doute parce que je commence à en avoir l'odeur).<br /> <br /> D'accord avec Adrienne, ma mère avait un panier à essorer la salade identique avec le dessus qui se refermait quand on en saisissait les poignées.
Répondre
J
Tous les souvenirs que l'on a<br /> <br /> De ces temps où l'on s'est<br /> <br /> A-<br /> <br /> Musés,<br /> <br /> Insouciants, inconscients, Insensés, <br /> <br /> Nous laissent médusés,<br /> <br /> Transformés en musées <br /> <br /> A l'age des fusées !<br /> <br /> <br /> <br /> Amusons-nous encore, ami(e)s,<br /> <br /> De nos greniers pleins de momies !<br /> <br /> <br /> <br /> Tirons, tirons les bandelettes<br /> <br /> Et laissons choir les bobines nettes !
Répondre
A
j'aime beaucoup cette liste de souvenirs d'enfance!<br /> <br /> c'est vrai que c'est un panier à salade? quand j'avais cinq ans, la femme à ouvrage de ma grand-mère Maria apportait des oeufs de ferme dans un panier comme celui-là...<br /> <br /> Pour la salade, grand-mère Adrienne en avait un très ressemblant, mais sur le dessus il y avait des parties qui se rabattaient, pour le fermer quand on le secoue (je viens seulement de m'en souvenir en y réfléchissant, ô merveille de la mémoire et de ses méandres :-))<br /> <br /> Ta liste respire le bonheur, ça fait plaisir!
Répondre
F
J'ai adoré ces souvenirs :). Et tu sais quoi ? Mes livres d'enfance, je les ai encore, moi aussi !!
Répondre
R
bel album !<br /> <br /> je vois que le puits et sa chaine ont marqué nos oreilles .. nos enfants ne savent pas .<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
V
c'est vraiment très beau !! une enfance heureuse s'entend comme un doux murmure
Répondre
E
je me souviens comme toi des tailleurs cintrés et des sacs raplapla coincés sous le bras de nos mères et grand mères, la page d' avant était les corsages moirés avec une multitude de petits boutons qui posaient chez le photographe, avant la démocratisation de l'appareil photo... et sur la page d'après les besaces multiformes portés en bandoulière,( tiens c'est en couleurs...)<br /> <br /> peut être que des extraterrestres dans des millénaires trouveront que nos albums sont tous les mêmes, avec des mariés, des bébés identiques, et des gamins qui soufflent des bougies, et déguisés à la fête de l'école...auront-ils l'idée d'aller fouiller dans les journaux intimes pour découvrir la face rugueuse des photos lisses ?
Répondre
V
Bien sympa tout ça... bon, maintenant tu peux aller ranger ta chambre!
Répondre
E
Un souvenir commun : le panier à salade. Bon, moi je suis fils de flic, je n'ai aucun mérite. C'est chouette avec les photos.
Répondre
K
que de beaux souvenirs tendres et qui donnent tant de baume au coeur, tout est inscrit en toi , merci de ce doux partage<br /> <br /> mille bisous d'amitié<br /> <br /> katyL
Répondre
J
T'es sûre, petite citadine, que ton panier à salades n'était pas à l'origine vraiment destiné aux zoeufs ? (je le dis parce que j'en veux un !)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.baysidevintage.com.au/shop/recently-sold-bayside-vintage/french-vintage-petite-wire-egg-basket/
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité