Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2015

Participation d'Emma

Je me souviens…


Je me souviens de votre premier cri fragile et chevrotant…
Miracle sidérant.
Je me souviens du petit clown en fer avec une clé dans le dos.

Je me souviens du bonheur.

Je me souviens
de l'odeur de l'encre violette,
et de maître corbeau sur son arbre perché…
Je me souviens de ma première orange, à 6 ans,
cadeau du gros monsieur de la chambre voisine
à l'hôpital…
Je me souviens que sur le chemin de l'école, Gérard a coupé avec son canif
la queue d'un cochon qui dépassait d'un camion,
le pauvre gueulait tellement qu'il a ameuté tout le quartier.
Je me souviens du canard décapité qui courait dans la cour de la ferme.
Je me souviens que Matisse avait dessiné nos cartes de ciné-club,
et qu'elles étaient très moches.
Je me souviens que le serial incendiaire était un pompier.
Je me souviens que l'assassin de notre pauvre facteur était un gendarme,
et que le gendarme était le père d'un petit copain.

Je me souviens de mon enfance

Je me souviens
du corbillard noir sur la neige blanche
et de mes petits pieds
gelés dans mes souliers d'été.

Je me souviens de la douleur

Je me souviens des raggazzi de Naples
qui sifflaient nos robes légères
avec constance, sinon conviction…
Je me souviens de nos exaltations et de nos rêves
sur les banquettes en skaï du bistrot de Pierrot…
Je me souviens "du" concerto pour clarinette[1], un soir de plénitude,
un soir de plénitude où les flammes dansaient,
avec la certitude que la vie serait belle.

Je me souviens de la ferveur

Je me souviens,
mon Dieu, je me souviens,

des soirs et des matins,
des soleils et du vent, des roses et du ressac,
des couleurs et des goûts, des notes et des mots,
des baisers,
et de chaque étincelle qui fit
que la vie fut si belle.

Publicité
Commentaires
M
ce n est pas vaguement poetique c est extremement poetique et touchant. merci emma
Répondre
B
Superbe moment de lecture tout en poésie j'ai apprécié Merci Emma
Répondre
P
Un florilège de passé au doux parfum d'une sensibilité poétique.
Répondre
M
Mis à part la queue coupée du cochon comme elles sont belles tes étincelles de mémoire !!!
Répondre
N
Une liste très en images, je les ai vu défiler sous mes yeux en lisant. <br /> <br /> J'ai aimé ce condensé de vie (oui, il y a des bons et des mauvais souvenirs).<br /> <br /> "l'encre violette", c'est le stencil ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, qui est ce Gérard ? Pauvre cochon, c'est atroce ! (tu m'étonnes que le quartier en a été réveillé, un cochon qui hurle, ça ne fait pas semblant... Le pauvre !)
Répondre
K
si belle et si bonne mémoire en effet !! valse ta vie chère Emma !! chante la !<br /> <br /> bravo
Répondre
W
Et nous sommes ravis que tu aies si bonne mémoire !
Répondre
E
Bon ! Je cherchais quelque chose à dire hier soir, mais finalement, je me dis que quelqu'un qui aime le Concerto pour clarinette ne peut que bien écrire. Merci, c'était un chouette moment. (Sauf pour le canard et le cochon peut-être.)
Répondre
F
Encre violette qui revient... Oui, la vie est belle :)
Répondre
V
Encre violette et canif... ça me parle. C'est bon de se souvenir et de l'écrire de belle manière
Répondre
J
De très jolis souvenirs !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité