Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2014

mes cahiers (Fairywen)

 

Mes cahiers.

Je ne me souviens pas de mon premier cahier. Mais je me souviens de l’odeur de l’encre, de celle du papier, et du crissement de la plume Sergent Major… Car oui, j’ai appris à écrire à la plume, la vraie, celle qu’il faut tremper dans l’encrier, celle dont l’encre violette tache les doigts et parfois les habits.

Depuis, j’ai rempli d’innombrables cahiers. Des grands, des petits, des gros, des fins… Des cahiers d’école, bien sûr, mais aussi des cahiers de vie et des cahiers de rêve. Des cahiers de ma période “journal intime”, que j’ai brûlés depuis. Des cahiers avec des histoires inventées, des histoires qui se finissent toujours bien, des histoires qui m’ont aidée à traverser des périodes sombres de ma vie.

De la plume Sergent Major, je suis passée au stylo à encre, puis au Bic, et peu à peu, le cahier a été remplacé par un ordinateur. Mais toujours en moi est restée la nostalgie du cahier d’écolier, et lorsqu’il y a une dizaine d’années nous avons visité en famille un musée de l’école, c’est avec beaucoup d’émotion que je me suis assise sur un vieux banc d’école, que j’ai pris la main de ma fille qui n’était alors qu’une enfant, et que je l’ai guidée pour tracer à la plume Sergent Major des mots sur un vieux cahier d’écolier…

Publicité
Commentaires
K
joli texte , amour de la belle écriture d'antan , moi j'aimais bien je m'appliquais beaucoup !! mais parfois hélas un petit pâté venait tout gâcher ! <br /> <br /> j'ai conservé plumes et porte-plumes et je m'en sert pour le dessin
Répondre
F
J'aime les passages où tu te rappelles...
Répondre
J
Oui c’est émouvant de remarcher sur les pas de son enfance.<br /> <br /> Et les taches faites avec ces plumes, et les pattes de mouche pour les maladroits écoliers !<br /> <br /> J’avais écris un petit billet à ce sujet<br /> <br /> Tu peux le voir ici si le cœur t’en dit<br /> <br /> http://jakepistolaire3.blogspot.fr/2014/05/lecole-en-1940.html
Répondre
B
Une belle plume Sergent Major et un peu de nostalgie, nous offre un texte magnifique <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Fairywen
Répondre
W
Marrant cette constance de l'encre violette dans les souvenirs des Français, ici, l'encre était généralement bleue.
Répondre
P
La plume Sergent Major, c'était quand même un peu le calvaire avec ses pâtés...et la main qui passait avant le buvard sur l'encre pas tout à fait sèche !... Mais c'était l'enfance et les souvenirs que nous en gardons nous émeuvent, bien souvent.
Répondre
F
J'aurais adoré faire de la calligraphie... si ma main pouvait suivre !!
Répondre
E
l'encre violette, les pleins et les déliés... ça on ne retrouvera jamais
Répondre
E
Et qu'est-ce qui t'empêche de continuer à écrire de cette façon ?
Répondre
J
Et ta petite fille bientôt écrira : "Je me souviens de ma première tablette" ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end nostalgique, Fairywen !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité