Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2014

Roudoudous (Vegas sur sarthe)

Ornant une demi-couronne de lauriers
trônent trois mots: travail, industrie et sciences
il est bien défraîchi mais c'était mon cahier
témoin de mes exploits et de mes défaillances.
 
J'y gardais les bons points âprement disputés
un buvard aux couleurs d'un fameux dentifrice
les pleins et les déliés d'une mine affutée
et les appréciations de notre directrice.
 
Dans ses pages flétries je cherche les odeurs
de l'encre d'autrefois, d'une gomme hévéa,
celle des roudoudous d'un voisin chapardeur.
 
Mais où sont ma candeur et mon insouciance
je crois les deviner à chaque alinéa.
Aux marges raturées je cherche mon enfance...
 
Publicité
Commentaires
L
Et l'enfance nous fait un sourire puis s'esquive!... Comme une bande de gamins dans une cour de récréation. :)
Répondre
F
J'aime beaucoup cette phrase " aux marges raturées, je cherche mon enfance".
Répondre
B
Un poème exquis et des souvenirs d'enfance à l’odeur de bonbons <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Vegas sur Sarthe
Répondre
J
Les roudoudous, quelle saveur !<br /> <br /> Ton tendre billet a fait renaître chez moi des souvenirs très, très lointains !<br /> <br /> Pour mon compte , je me remémore le lait concentré sucré à la récréation ! Lorsque ce n’était pas de l’huile de foie de morue !!!
Répondre
W
Nous en sommes (presque) tous là, hélas !<br /> <br /> Mais c'est très bien dit...
Répondre
V
Merci à tous pour vos commentaires élogieux qui me touchent beaucoup. Je n'ai pas eu l'impression d'écrire quelque chose de très différent qu'à l'habitude, mis à part le fait que j'avais mis mon humour en veilleuse :)
Répondre
F
très joli poème, Végas
Répondre
E
J'aurais aimé écrire quelque chose d'aussi brillant mais mon enfance ne me l'autorise pas.
Répondre
P
Que voilà un sonnet bien léché ! Tout le sucre et la nostalgie de l'enfance sont déposés dans ce roudoudou réussi.
Répondre
E
une nostalgie profonde dont la sincérité ne laisse pas place aux jeux que tu affectionnes habituellement, très émouvant, Vegas
Répondre
J
C'est un de tes sonnets les plus exquis, et tu en as écrit de très beaux. Il est même carrément magnifique.
Répondre
J
C'est un de tes plus beaux sonnets, et tu en as écrit des exquis.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité