Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2014

Kesako ! (EnlumériA)

L’adolescent secoua la fine poussière qui poissait l’étrange objet. Il venait de le trouver dans un coffre de bois moisi, oublié au fond du garage. Il observait ce… machin, ce truc… — aucun nom de lui venait à l’esprit pour le désigner — d’un air dubitatif. Cela ressemblait à un empilage de fines plaquettes agrafées les unes aux autres par des sortes de petites épingles. C’était composé d’une matière souple et craquante qui dégageait une vague odeur de ranci. Sur le dessus, des dessins bizarres s’alignaient. Cela ressemblait à une vague écriture et c’était illisible. Il ouvrit l’objet. Il y avait d’autres signes similaires à l’intérieur. L’adolescent passa rapidement son index sur la surface lisse, mais rien ne se produisit. Il appela son jeune frère.
— Jimmy ! Vien voir !
— Keskya ?
— Mate ce ke G trou V.
— Vache ! C koi ?
L’adolescent se gratta le crâne en affichant une lippe dédaigneuse. Il posa une nouvelle fois son index sur la surface de l’objet et le fit glisser.
— Tu voi. On diré dé mo ; mé sa bouge pa.
— Sa ser a koi, un truc kom sa ? Si sa bouge pa, C petetre kya pu de bateri.
L’adolescent haussa les épaules et toisa son jeune frère d’un air condescendant.
— É tu la métré ou la bateri ? Tu voi bien Kya pa de plass. Tu C. Je croi savoir ce ke C. C 1 K yé.
— 1 K yé ?
— Io ! C T 1 truc ki servé a Papi pour a prendre a ékrir. Mate ! On diré du papié.
Le jeune frère poussa un long soupir ennuyé.
— Du papié ? Alor, C 1 truc de Yeuv. Sa ser a rien. Alé, vien. C leur de Secret Story. La C zon 30. On va manké le débu.
L’adolescent regarda une dernière fois sa trouvaille, puis sans plus s’en préoccuper, il la jeta dans la poubelle. Elle tomba à plat laissant les signes indéchiffrables bien en vue.

 

Cahier de Grammaire et de Conjugaison.

Évreux, 15 novembre 2015.

Publicité
Commentaires
F
Heureusement que le 15/11/2015 n'est pas encore arrivé !
Répondre
J
É las !<br /> <br /> Oskour! <br /> <br /> C vrMen grav<br /> <br /> kruL Kestion pour 2m1<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
B
Et oui EnlumeriA ce jour viendra peut-être qui sait ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> En tous les cas super idée j'ai bien apprécié Merci
Répondre
W
Nous aussi on vouait les cahiers au feu ou ma mémoire est infidèle ?
Répondre
F
En fait, contrairement à ce qu'on croit, beaucoup de jeunes ne veulent rien savoir de l'enseignement uniquement par ordi... Ils sont moins c... que certains politiques : "un cahier et un crayon, ça ne tombe pas en panne !!".<br /> <br /> Je n'invente pas, ça ressort de discussion avec ma fille et ses copains...
Répondre
E
Je constate encore et toujours la causticité de Joye. Dont acte.
Répondre
J
Eh oh, 1 lu mé ri Ah, je lis plus de fautes sous les plumes d'adultes qui ne savent pas conjuguer.
Répondre
E
Merci pour votre lecture. Mais savez-vous que certains politiques envisage de cesser l'enseignement de l'écriture manuelle à l'école au prétexte que l'avenir est au clavier.<br /> <br /> <br /> <br /> http://expresse.excite.fr/les-ecoles-de-45-etats-americains-devraient-rendre-lecriture-manuscrite-optionnelle-N29811.html
Répondre
P
UNE indéniable réalité, bien sûr ! Maîtriserais-je mieux la plume sergent major que le clavier ?...
Répondre
P
Suis-je, comme le dirait J-M Guenassia, au nombre des inscrits au "club des Incorrigibles Optimistes" pour penser que la plupart de ces jeunes sont un peu bilingues et passent assez facilement du " Kesako ? " au " Qu'est-ce ? " , qu'ils sont infiniment plus nombreux à maîtriser notre langue, qu'ils possèdent une culture infiniment plus vaste que les jeunes de leur âge, il y a moins d'un demi-siècle. Toutefois, ton texte transcrit indéniable réalité mais l'arbre n'est pas la forêt et ces mêmes jeunes sont parfois auteurs de textes fulgurants !
Répondre
E
excellent ! et un peu terrifiant, une super idée, bravo
Répondre
J
Gnark ! Gnark ! Gnark ! J'ai bien ri de ce texte de S.F. pas si éloignée que ça.<br /> <br /> Mais je me demande pourquoi tu éprouves tant de plaisir à te faire du mal ! ;-)<br /> <br /> Masochiste, Enluméria ? Nostalgique de la blouse grise, des institutrices sévères et des coups de règle sur les doigts ? ;-)
Répondre
K
ne soyons pas pessimiste !! même si les jeunes emploient ces symboles idiots et qu'ils ne savent soit-disant plus écrire ( ce qui reste à voir ) les cahiers ne seront pas des antiquités oubliées et remisées !! au secours !!!! <br /> <br /> moi qui aime ta,t mes petits cahiers et carnets que je trimbale partout, pour le dessin, pour la poésie ... j'ai quand même passé ce virus à un de mes fils et une de mes petites-filles !! allez chaque adulte doit en faire autant ! et toi aussi na !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité