Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2014

Participation de Célestine

Pause

 

ce01



J’étais lascivement affouagé à la terrasse des deux Filons, sirotant ma levantine aux frais rayons d’un maigre soleil de mai. C’était ma pause. Quand l’Albert a débarqué en courtaudant à fond l’émule et en suant comme un camembert sur un puchoir.

- Chef ! Chef ! Y a une bande de freloches qui viennent de s’ faire serrer par l’patron du Grand Biprix. Faut qu’ vous z’y v’niez ! I’z’ont défoncé le rayon des biclous au fortran et au nummulitique !

- Arrête de mutir comme un goret qu’on égorge, y a pas urgitude !

- Mais si chef ! Faut z’y donner des coups d’podion dans l’pluvier à c’t’engeance ! Pour leur z’apprendr’ les bonn’s manières !

- Pfffff…j’ai soupiré. C’qui faut pas faire ! Et là, j’ai assommé l’Albert d’un coup d’bigo dans le musoir.

-  Et v’là l’travoul !  J’ai dit aux badauds médusés. Ma pause, c’est sacré !

Publicité
Commentaires
L
Il y avait urgitude à te lire, chère Célestine. C'est trop bien! :)
Répondre
P
Chaque mot est pesé, mesuré, désaltéré à la levantine ! Très drôle. Sûrement écrit entre deux pauses (?)...
Répondre
S
Très drôle !<br /> <br /> (je fais court car je ne voudrais surtout pas te déranger pendant ta pause ! :D)
Répondre
B
Tout à fait d'accord la pause c'est sacré ! Pour un moment de lecture drôle et très agréable merci Celestine
Répondre
E
très chouette, il y a du Michel audiard et du san antonio dans l'air
Répondre
V
c'est tout une langue que tu nous révèles !!!
Répondre
F
Oui, la pause, c'est sacré!!
Répondre
J
Tout à fait séduit par la forme (normale après une pause !) et même admiratif devant l'inventivité je souscris complètement sur le fond : le droit à la paresse, il faut qu'on l'im-pause à tous ces stakhanovistes qui vont droit dans le mur (je n'ose pas écrire "de la bêtise" mais je me permets de le penser !). Bon week-end, chère nièce ! (Quelle famille ! Je vais m'y perdre ! Va falloir que je dresse un arbre génialogique avec toutes ces cousines de Lorraine, soeurs jumelles d'Amérique, parentés en Belgique...) ;-)
Répondre
W
Je ne dirai rien, victime de l'Homer-ta
Répondre
E
Rapide, précis, efficace et fort drôle. Applause !
Répondre
V
La levantine a besoin d'être sirotée dans le calme, non mais!
Répondre
A
excellent, Célestine, j'applaudis des deux mains (et je tape à deu doigts ;-))
Répondre
K
je comprends bien !! et moi je reviens bientôt promis !! juré <br /> <br /> gros bisousssssssssssssss
Répondre
K
je me suis bien marrée aussi les termes et tout je vois la scène !! tout est drôle !! bien trouvé ma célestine!<br /> <br /> kisss
Répondre
M
Hi,hi,hi !!!! Très drôle !!! J'aime bien ce "y a pas urgitude" et ce "Et v’là l’travoul !" !!<br /> <br /> EXTRA !!! :-D
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité