Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2014

Le voleur de zizique (petitmoulin)


Il écume, des jours entiers,
Les magasins des beaux quartiers
Ce matin-là, il courtaudait
Dans les travouls d'un puchoir
Allure errante, pied mummultique
Il s'approcha d'une freloche
La mutissa, la caressa
S'en empara, la reposa
Il s'éloigna, le pas léger
Jusqu'au rayon des saxophones
N'est point ici ce qu'il briguait
Aussi discret que les fourmis
Sur l'herbe rouge, s'en retourna
Vers l'instrument tant convoité
L'audace vive, le geste prompt
Il s'en saisit et le glissa
Sous les plis de sa levantine.
C'est par hasard, Monsieur l'agent
Que j'étais là, que j'ai tout vu
Ne cracherai rien, muet comme tombe
Je ne mange pas de ce pain là
Je vous préviens, Monsieur l'agent
Il n'a pas armes, que sa trompette
Qu'il promène sur des airs de jazz
Et sa plume bien affûtée
Nourrie à l'encre des poètes
Et au tempo des pacifistes.
Ne me demandez pas son nom
J'ai le souvenir déserteur.

Publicité
Commentaires
M
Quelle bonne idée Petitmoulin que cet hommage à Vian si bien réussi ! Bravo à toi !
Répondre
P
Il est vrai que la liste des mots m'a immédiatement fait penser à Boris Vian. Allez savoir pourquoi ?... Merci à toutes et à tous de vos lectures et de vos commentaires à ce clin d'œil.
Répondre
B
Très poétique Petitimoulin "J'ai le souvenir déserteur" comme c’est joliment dit
Répondre
L
Bravo! C'est plein de finesse! :)
Répondre
C
Très joli coup, petitmoulin ! <br /> <br /> J'ai toujours aimé les hommages subtils aux grands poètes
Répondre
J
Bravo pour cet hommage léger au vol au Vian ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ah, si j'avais un franc cinquante ! La police est tabou !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZNBbgugYU6o
Répondre
S
Un texte snob comme on les aime !<br /> <br /> Bel hommage !
Répondre
J
emma le dit mieux que moi, bravo petitmoulin ! C'est vraiment élégant et poétique ! Cela fait très plaisir de retrouver ce niveau de talent ici. Je me répète, je le sais, mais c'est plus fort que moi - et à raison ! - BRAVO !!!
Répondre
E
un chouette hommage dans une forme élégante !
Répondre
E
Boris est content, pas le chanteur disco à deux balles, l'autre. Et puis, peut-on raisonnablement en vouloir à un voleur de saxophone ?
Répondre
W
Elle veut pas balancer, mais j'ai bien reconnu Vernon Sullivan...
Répondre
V
Belle idée d'avoir pensé à celui qui se serait joué de ces mots-là !!
Répondre
A
j'ai compris à l'herbe rouge et puis j'ai vu qu'il y avait déjà l'écume des jours en incipit, bravo, très belle idée et bien réalisée!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité