Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2014

Il aurait pu. (EnlumériA)

J’ai vu que c’était une Levantine au premier coup d’œil, une Iranienne ou une Égyptienne, quelque chose dans le genre, pour se promener attifée comme ça. À croire que ces femmes-là accumulent les couches de vêtements comme des strates nummulitiques. Moi, vous savez, je ne suis pas raciste, mais quand on s’habille comme ça, c’est bien pour cacher quelque chose ; des objets volés par exemple. Et avec ces-gens-là, moi ce que j’en dis… Hein ! Manquait plus que la freloche sur la tête.

Enfin, moi, j’ai bien vu ce qu’elle manigançait depuis un petit moment, la fatma. C’est quand votre vigile a eu l’attention attirée par les wesh-ma-gueule de service qu’elle a étouffé le truc. Sans mutir, comme ça. Ni vue, ni connue. Sauf que moi, j’ai pas l’œil dans la poche. L’objet aurait pu choir de sous ses fringues, ça aurait attiré l’attention de votre moricaud en uniforme, mais même pas. Adroite, la mouquère. C’est une tradition, chez ces gens-là. C’est pas que je sois raciste. Croyez pas ça. Mais, faut pas m’en jouer à moi. C’est moi qui vous le dis. Tout ça pour du pain et du lait. Non mais sans blague !

Enfin, bref ! Travoul soit qui mal déboule, comme on dit chez moi. Si vous avez besoin, vous avez mes coordonnées. Faut que j’y aille. Des affiches à coller, ce soir. Du genre bleu marine, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin, on se comprend, on va pas courtauder entre nous, hein !

Évreux, 9 novembre 2014

Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment !!! Exercice imposé superbement relevé !!!
Répondre
L
Un double sens qui photographie avec netteté tous les tristes comportements racistes!<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
L
Vraiment excellent!! il ne lui manquait que la freloche sur la tête. Dommage! :)
Répondre
J
Ce texte ne me fait pas rire mais ce texte n'est sans doute pas destiné à faire rire !
Répondre
S
Quand le tricolore finit honteusement dans le bleu marine, on est vert on voit rouge et on rit jaune. Enfin c'que j'en dis moi, des goûts et des couleurs ! ;)
Répondre
B
Et bien je le pense aussi
Répondre
B
Très dérangeant et déroutant ton texte ; Et oui toujours d'actualité ces personnages et on en trouve partout <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo tu es doué EnlumériA
Répondre
P
Tu manies le second degré avec art ! Plus vrai que nature...
Répondre
C
C'est super bien vu, cher ami ! La réalité est en train de dépasser ta fiction par endroit, hélas.<br /> <br /> Beau travail en tous cas.
Répondre
J
Après tout, Lepen is mightier than the sword.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir tout lu, j'aurais dû me douter que le racisme transparent de la première partie menait un un message plus important à la fin.<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau, EnlumériA. C'est encore du fin.
Répondre
E
un exercice de haute voltige sur le second degré, bravo
Répondre
M
Eh ! Blida c'est la porte de la Mitidja. Moi à El Affroun. Pas loin !<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Affroun<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai encore mon frère de lait là-bas. J'y retourne de temps en temps voir ma nourrice Fatima.
Répondre
W
... et il s'éloigna en sifflotant "trabadja la moukère"
Répondre
V
"Travoul soit qui mal déboule"... ça c'est ben vrai! <br /> <br /> Un vocabulaire qui coule de source
Répondre
A
les mots imposés sont si habilement utilisés qu'on dirait presque qu'ils le sont tous dans leur vrai sens, ils s'intègrent parfaitement au discours du "je ne suis pas raciste, mais..."<br /> <br /> excellent!
Répondre
M
J'espère seulement que tu n'as pas mal pris mon commentaire qui se voulait élogieux !<br /> <br /> Mais je suis pointilleux sur les dénominations... un vieux reste de mon passé colonial !
Répondre
M
Oui, beau texte qui met mal à l'aise. C'est dur de manier le second (j'espère) degré.<br /> <br /> Mouquère.. Il y a longtemps que je n'avais pas entendu ce terme pourtant courant (Mulher en portugais : femme tout simplement).<br /> <br /> En tout cas impressionnant. Hum... Levantin... Cela comprend-il l'Egypte ? Il me semble que non ! L'Iran ! Certainement pas...
Répondre
K
tu as raison , vocabulaire limité et esprit rétréci <br /> <br /> mais que reste -t-il ????
Répondre
K
que te dire tu joues parfaitement avec les clichés vieux comme le monde ! et la bêtise humaine prompte à juger à dénoncer encore plus si c'est un "étranger" qui vole le pain !! mais au chocolat !! y a des limites au supportable !! (lol) <br /> <br /> quant au mec bleu-marine !! il aurait mieux fait de faire un service sur un 3 mâts !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité