Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2014

Déposition du sieur Walrus

Une levantine, parfaitement, inspecteur ! Je l'ai tout de suite reconnue à son teint mat et olivâtre.

D'abord, elle traînait devant le rayon minéraux, faisant semblant de s'intéresser aux fossiles du Nummulitique, vous savez, les foraminimachins, là. Ben non, vous savez pas, vous êtes flic, pas paléontologue.

Ensuite, elle s'est arrêtée au rayon déco où elle examinait ostensiblement un puchoir numéroté au pochoir, du temps où les sauniers n'aimaient pas se faire choper leur louche. N'empêche que son attitude l'était, louche !

Enfin, prenant un air détaché, elle s'est approchée du rayon pêche et là, d'un geste preste, elle a raflé une freloche, chopé une ligne sur son travoul et s'est tirée vite fait par la porte qui donne sur la traboule. Même pas eu le temps de lui crier "Minute, papillon !" qu'elle avait disparu.

Ah, nous font bien mutir ces étrangers à nous prendre pour des pigeons !

Et vous, c'est pas votre chien pisteur, là, qui va pouvoir la rattraper dans le dédale du vieux Lyon, il se prend les pattes dans les oreilles que vous devriez le faire courtauder ! Comment c'est interdit ? Ben moi, ce que j'en dis c'est pour aider, hein...

Mais il vous reste peut-être une chance : si la ligne du travoul se déroule, elle peut servir de fil d'Ariane. Mais non, c'est pas son prénom à la levantine, je l'avais jamais vue avant, je vous dis !

Publicité
Commentaires
L
Walrus, je me pâme d'aise!
Répondre
S
En tout cas, nous, ne perdons pas le fil de ton récit. Faut dire que nous ne sommes pas flics !!! ;)<br /> <br /> Bel appétit (de Lyon !) d'écriture !!!
Répondre
P
Hé ! Hé ! le dictionnaire des mots rares, c'est donc vous Sieur Walrus ! Félicitations et bravo pour ta déposition dont on ne perd pas le fil, du début à la fin !
Répondre
E
très fort, ami (ni faire) bravo - c'est vrai que dans leur vrai sens ça aurait été aussi pas mal
Répondre
J
Ton "foraminimachins" vaut tout seul le prix d'entrée, sieur Walrus.
Répondre
J
J'aime bien quand tu amènes Ariane l'Annamite au logis ! Ca fait penser à la Polonaise de Vegas !<br /> <br /> <br /> <br /> Et au plus fameux des vers d'Aragon ! "J'aimais déjà les étrangères quand j'étais un petit enfant"<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=cz9eAaAKcfg
Répondre
F
Je connais quelques bouchons sympas, dans le vieux Lyon...
Répondre
V
Bon sang! Le fil d'Ariane! Mais c'est bien sûr... <br /> <br /> J'aime bien ta déposition, sieur Walrus :)
Répondre
A
ça je le savais, que Maître Walrus allait nous mettre ces mots bien comme il faut!<br /> <br /> :-)<br /> <br /> (on ne la fait pas, à lui, trop fort ;-))
Répondre
B
Y a pas c'est du grand Walrus Bravo magnifique
Répondre
C
Ah la magie du vieux Lyon, que je dégustai il y a peu, sied bien à cette filature sémantique et philologique du meilleur tonneau. :-)
Répondre
K
le fil d'Ariane déjà utilisé par moi dans autre défi n'en a pas fini de déroulé sa bobine celui-là!!!
Répondre
E
Hé ! C'est quoi l'arnaque ? Je croyais qu'il ne fallait pas utiliser ces mots dans leur acceptation véritable. Y a foutage, là ! Je ne vais pas mutir. Je m'insurge. :-D
Répondre
M
Le patois mâtiné outre Quiévrain - Rhône est bien subtil pour mes oreilles romanes. Mais assez musical !
Répondre
M
Bravo Sieur Walrus ! La police est bien guidée grâce à ton vocabulaire PARFAIT !!!! <br /> <br /> Super le coup du fil d'Ariane !!!! Excellent !!! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité