Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2014

Merci la vie (Enluméria)

 

Ce que venait d’expliquer ce type à Derreck l’avait cloué sur place ; pour ainsi dire laissé sans voix. Derreck plongea son regard dans les yeux flous de son interlocuteur en essayant d’y mettre tout le mépris et le dégoût qu’il ressentait en cet instant pour cette espèce de bisounours défoncé au mousseux qui lui souriait d’un air tellement niais que c’en était comique.

Plus tôt dans la soirée, la conversation avait lentement dérivé vers des considérations philosophiques de comptoir, ou plus précisément de fin de gueuleton trop arrosé. L’amour, la vie, les grands idéaux, tout ce fatras d’inventions à la gomme résultant de cogitations désœuvrées de poètes petit-bourgeois dont les seuls soucis avaient été de soigner un rhume des foins ou un chagrin d’amour collégien.

Qu’avait dit ce type en déposant son regard de prophète de salon sur les convives en général et sur Derreck en particulier ?

« Que la vie était belle et qu’il fallait chaque jour la remercier pour ses bienfaits. »

Derreck termina son verre, se leva et enfila son blouson avec le plus grand calme. L’autre continuait de le regarder de l’air benêt d’un missionnaire de banlieue.

— Tu nous quittes déjà, mon ami. Quelque chose te fait peur ? N’as-tu pas confiance dans ta destinée ?

Derreck leva les yeux au plafond en tortillant ses lèvres d’un air faussement embarrassé. Puis, il se pencha légèrement vers le type :

— Écoute, heu…

— Benoit.

— OK ! Benoit. Bon alors ouvre bien tes oreilles. Tu vois, moi, je suis venu au monde dans une famille de flic tricolore jusqu’au slip. Mon père était une brute alcoolique qui ne savait s’exprimer qu’à grands coups de ceinturon. Tu vois, la cicatrice que j’ai là, juste au-dessus du sourcil, c’est cet enfoiré qui m’a cogné le crâne contre un lavabo quand j’avais six ans. Quand j’ai eu seize ans, ma mère en a eu tellement marre des coups qu’elle a fini par partir en nous trainant ma sœur et moi dans les rues en pleine nuit. Elle est belle la vie, hein ! Tu sais ce qu’il a fait mon vieux, il nous a retrouvés pour nous menacer de nous massacrer tous les trois avec son arme de service. Il projetait de se faire justice ensuite pour faire les gros titres dans les journaux. Au final, il s’est buté tout seul, dans sa haine et sa vinasse. Bon débarras. J’ai réussi à m’en sortir je ne sais pas trop comment puis j’ai rencontré une chouette fille. On a eu une petite fille qui s’est fait violée par son grand-père maternelle aux alentours de huit ans et des poussières. Je l’aurais bien étripé le vieux, mais le cancer l’a eu avant moi. Là, elle sort d’un nième séjour en H.P. tellement elle ne sait pas comment faire pour le remercier son grand-père. Quant à mon fils, il est né avec une putain de merde de maladie génétique qui le laisse handicapé à vie. Merci la vie, hein ? Là maintenant, j’ai soixante ans, deux divorces sur le dos, une putain de maladie orpheline qui me bousille de plus en plus chaque jour et pour seule perspective d’avenir, une vingtaine d’années de solitude dans le meilleur des cas. Merci la vie ? C’est ça que tu veux que je dise ?

Le bisounours de salon s’était recroquevillé sur lui-même et on avait l’impression qu’il cherchait désespérément une réplique qui ne souhaitait pas venir. Derreck prit le chemin de la sortie mais il se ravisa et dit en pointant l’autre du doigt :

— Toi, tu peux dire merci. Tu peux me remercier de ne pas te mettre mon poing sur la gueule pour t’apprendre à donner des leçons aux gens sans réfléchir plus loin que ton nez d’intello mystique. Pas la peine de me raccompagner, je trouverai la sortie.

 

Évreux, 29 octobre 2014

 

 

Publicité
Commentaires
P
Et là on peut dire "merci qui?"..... Merci ma chienne de vie ?
Répondre
K
oui merci = grâce !! laissez moi la vie !!!<br /> <br /> oui comme les pauvres disent je n'ai rien à emporter donc pas de regrets !! ils peuvent partir sereins pas de guerre d'héritage <br /> <br /> la vie est injuste je sais c'est moi caliméroooooo
Répondre
K
tu vois nous finissons tous par des mercis mais à différents degrés
Répondre
K
tu as bien raison la vie est cruelle et dure pour certains , lui dire merci dans ces conditions parait in concevable et je comprends bien que certaines personnes du coup en aient marre des "bisounours" de service ou des auréolés de certitudes ...<br /> <br /> Mais vois tu il y a deux cas de figures dans ces "bienheureux " <br /> <br /> 1/ ceux qui ont trinqué comme ton héros et qui s'en sont sortis ou qui ont changé de cap avec en fin de vie "expérience acquise" enfin plus de bonheur , ou du moins se le donner se tourner vers la lumière ayant trop "pleuré"<br /> <br /> 2/ et ceux qui ne savent rien qui ne comprennent rien car ils n'ont pas connus le fond du malheur , les injustices, la faim d'amour, qui n'ont manqué de rien, alors pour ceux là le fait de n'avoir pas pu mettre sa robe de bal au beau noel familial est un drame !!<br /> <br /> comment ton héros pourrait-il être compris par eux !??<br /> <br /> voilà ton récit est authentique et méritait cette longue réponse<br /> <br /> <br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> voilà amitié sincère
Répondre
J
A provoc', provoc' et demie ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/8scS3HNnYII
Répondre
J
Ce Derreck, il était plus sympa quand il jouait avec les Dominos. <br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/BKAYGVIkbok
Répondre
B
Elle est parfois difficile la vie et dès le plus jeune âge ... Alors à quoi bon dire Merci ...
Répondre
M
Les "merci" sont de trop ici évidemment !!! Je plussoie le commentaire de Walrus !!!
Répondre
W
La destinée est sans merci, lui aussi, du coup !
Répondre
V
a la loterie il a tiré le gros lot il peut dire merci !!
Répondre
V
Il y a des jours où on devrait tourner cent fois sa langue dans sa bouche (quand on peut encore le faire) avant de dire Merci à quelqu'un ou quelque chose !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité