Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2014

La lettre retrouvée (Walrus)

Merci, MAP !

Je l'ai retrouvée, mais ce n'a pas été sans mal, sauf qu'au dessin j'ai immédiatement reconnu Victor.

Il s'agit d'une page extraite d'une lettre de Victor hugo à son épouse Adèle Foucher, épouse qu'il n'avait pas, contrairement à sa maîtresse Juliette Drouet, emmenée dans ce voyage en Belgique.

Cette lettre a été écrite à Audenarde le 24 août 1837 et vous pouvez en retrouver le texte intégral à la page 36 de ce document lequel ne reprend hélas pas les dessins.

Quant à la page elle-même, je ne puis m'empêcher de vous en livrer immédiatement le contenu, romantique à souhait :

"   J'ai vu le gros canon de Gand dont je te fais ici un petit croquis.
   C'est un énorme tube fait en lames de fer forgé, un vrai engin du quinzième siècle. Ceux de Gand en ont fort peu de soin Ils l'ont juché sur trois façons d'assises rococo sculptées en guirlandes, et toute la gueule de la bombarde n'est qu'un réceptacle d'ordures. Ce canon a dix-huit pieds de long et pèse trente-six mille livres. On distingue très bien, dans l'intérieur, les cannelures que font les lames de fer. La bouche a deux pieds et demi de diamètre. Cela jetait de gros boulets de granit ou des tonneaux de mitraille. C'est énorme.
   Ce n'est rien cependant à côté de ces bombardes de Mahomet II que traînaient quatre mille hommes et deux mille jougs de bœufs, et qui vomissaient d'immenses blocs de rochers. C'étaient des espèces de volcans que ce turc penchait sur Constantinople.
   Il y a de beaux tableaux à Saint-Bavon, deux surtout, l'un de Rubens, l'autre de Jean Van Eyck, l'inventeur de la peinture à l'huile. Celui de Rubens, qui représente l'admission de saint-Amand au monastère de Saint Bavon, est admirable. Le groupe d'en bas est de la plus splendide tournure. L'autre, "

Voilà, vous savez presque tout sur cette lettre retrouvée à grand renfort de Google et de Tinyeye.

Comment ? C'était pas ça le but du jeu ?

 

wa01

 

Publicité
Commentaires
P
Ce n'était pas inintéressant à lire. :)
Répondre
W
Malgré ce que j'en dis, c'était assez simple à trouver, Prudence, heureux que cela ait pu soulever ton intérêt.
Répondre
P
Belle culture en plus dans notre disque dur... Merci Walrus
Répondre
K
ah il fallait y penser , c'est bien de nous instruire, je suis partante<br /> <br /> cette lettre valait la peine<br /> <br /> merci Walrus
Répondre
V
merci walrus pour ton travail sur mon texte et merci à nouveau pour ce lien je suis une grande admiratrice d'hugo
Répondre
J
Et oui ce vénérable Hugo il en a vu des choses de loin …
Répondre
B
j'avoue que je ne suis pas demandée d’où venait cette lettre mais grâce à toi maintenant je le sais ;-) Merci pour le lien très instructif :-)
Répondre
E
Un fut de canon et des gros boulets ? Hum, c'est très freudien, mine de rien. :-)
Répondre
F
J'avoue ne pas raffoler d'Hugo, mais écrit pas Walrus, tout change !!
Répondre
V
C'est sympa de l'avoir déchiffrée pour nous... et instructif!<br /> <br /> Hugo avait l'art de la description, même si certains le prennent pour un boulet :)
Répondre
C
Le déchiffrage des pattes de mouche d'Hugo était un vrai défi a lui seul ! <br /> <br /> Je ne m'y suis pas frottée..<br /> <br /> Bravo Boss.!
Répondre
A
merci pour ce lien, sa façon de décrire la Flandre (en général) et Audenarde (en particulier) m'a bien fait sourire :-)
Répondre
M
Toujours aussi romantique alors Walrus !!! C'est tout à fait ton droit (canon) de nous livrer le contenu de cette lettre hugolienne !!! Ce n'est pas moi qui vais te lancer un boulet pour avoir légèrement détourné le but du jeu ! Ah non alors !!! Ce n'est pas mon genre !!! Et bravo à tes amis Google et Tinyeye. Tu leur donneras le bonjour de ma part !!! :-D
Répondre
J
Ahaha, je n'ai jamais eu la moindre idée d'examiner la lettre qui illustrait la consigne. Mais bon, je n'ai pas eu tort-tort, car Hugo me gave jusqu'aux yeux.<br /> <br /> <br /> <br /> :-D
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité