Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 236
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2014

Jardins éphémères (MAP)

Je viens de visiter "Les Jardins éphémères" décorant la Place Stanislas à Nancy.

Le thème cette année est la guerre de 1914.

Jardins éphémères

  Je me demandais bien ce que les jardiniers de la ville auraient comme idée sur ce thème. C'est sans nul doute mal les connaître car l'effet rendu est plus qu'émouvant. Ce qui m'a le plus touchée comme bien des visiteurs ce sont ces témoignages écrits par les soldats sous forme de poèmes très courts, des "haïkus" qui ont été présentés sur des ardoises ou des blocs de pierre.

"Les haïkus, écrits instantanés, concentrant l'émotion, la peine, la mort comme la joie éphémère de côtoyer une nature résistante"

Mais je vous laisse les lire comme je les ai découverts : 

Un alléluia d'oiseaux

 

Un cercle d'oiseaux

 

Un pinson chante

 

Unpetit pêcher rose

 

 

Une sculpture de l'artiste Jean No évoque l'éclat des bombes :

 

Sculpture de Jean NO

 

Des caisses de munitions servent aujourd'hui à accueillir la  Nature :

Caisses de munitions

Et voici le texte qui m'a le plus émue :

"Le moribond criait : "Maman" !

De l'arrière le journaliste a entendu :

"Vive la France !"

                                           Marc-Rodolphe Guégan

Publicité
Commentaires
P
Ce fut une visite très touchante. J'aime beaucoup l'alléluia d'oiseaux.
Répondre
R
"un trou d'obus <br /> <br /> dans son eau<br /> <br /> a gardé tout le ciel" <br /> <br /> Julien Vocance<br /> <br /> Il est sans doute le plus connu des poètes ayant écrit des haiku dans les tranchées de 14 … merci MAP
Répondre
P
Et ce chant des oiseaux qui ne cessera jamais... j'ai bien aimé les Haïkus...Merci MAP
Répondre
E
Le dernier texte est terrifiant. On ne dira jamais assez de mal des journalistes.
Répondre
V
trés émouvant ça change des peintures rupestres
Répondre
W
Belle collecte !
Répondre
F
Très bien trouvé !
Répondre
K
que toi chère Map
Répondre
K
j'ai vu, j'ai ressenti, j'ai photographié et me suis imprégnée des m^mes choses que tou chère Map sur cette belle place! bien émouvant <br /> <br /> bon choix tout toi merci et bisoussssssssssssssss
Répondre
B
Comme quoi nous avons besoin de la nature pour nous rassurer être touché par la beauté des arbres être émerveillé par le chant des oiseaux pendant ces moments si difficile c'est vraiment beau . <br /> <br /> En lisant ces haïkus j'ai été émue et touchée par leurs mots <br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager cela MAP
Répondre
V
Belle initiative des jardiniers pour cet hommage! J'adore les haïkus
Répondre
C
Les soldats se raccrochaient aux oiseaux et aux arbres pour ne pas sombrer. <br /> <br /> La nature est une grande consolatrice...
Répondre
A
très touchant, MAP
Répondre
J
Merci pour la visite !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité