Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 269
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2014

Participation de Célestine

ce01

Fin de journée

 

 

 

Ce soir, j’ai traversé la cour. Le soleil de fin septembre éclairait d’une lumière poudrée les cheveux en broussaille des derniers élèves de la journée. Ceux que l’on vient chercher tard et qui ont toujours peur qu’on les oublie. Leurs petites culottes courtes flottaient sur leurs genoux cagneux, et leurs incisives avançaient en ordre un peu dispersé…

J’ai regardé ces petits poulbots courir après leur balle en mousse un peu élimée. Ils portaient au front toute l’innocence et l’espoir du monde.

J’ai pensé à ces sublimes photos de bébés en trois dimensions, dans la douce transparence du ventre de leur mère. J’ai pensé aux perce-neige, aux lionceaux qui jouent maladroits avec leurs frères, aux bourgeons des saules aux lueurs des aurores printanières.

Un immense soupir de bonheur m’a secouée comme un frisson. J’ai fermé les yeux. Maman s’est approchée de moi avec un gros morceau de clafoutis aux cerises. Elle a arrangé mes tresses en les nouant de rubans turquoise et mauves. J’ai sauté à la corde. Une corde qui avait la soie du temps qui passe sans abîmer les choses. Un lien puissant qui me tient vivante et joyeuse.

J’ai rouvert les yeux. J’ai franchi le portail de l’école en faisant un petit signe aux élèves. « Au revoir, maîtresse ! » ils m’ont crié en agitant leurs mains noires de poussière.

De loin, l’école brillait, comme une orange au soleil couchant. J’ai pensé que ce métier était vraiment ma fontaine de jouvence. J’ai souri.

Publicité
Commentaires
B
Sur les bancs de l'école tu y danse et tu y est bien ils ont bien de la chance tout tes petits bambins d'avoir leur fée Celestine rien que pour eux <br /> <br /> Merci pour ce moment délicieux
Répondre
J
Beau moment de rajeunissement <br /> <br /> B♥
Répondre
P
Voilà un texte qui fait du bien, fond et forme ! Une bolée de Jouvence, au matin, j'en redemande.
Répondre
E
Ce témoignage réchauffe le cœur à une époque où de nombreux enseignants sont en dépression à cause de gamins dénaturés par la médiocratie contemporaine. Je pense que certaines écoles dans certains quartiers sont loin des moments de fraîcheur que tu nous décris.
Répondre
J
Homines dum docent discunt. - Sénèque.
Répondre
M
Un rare talent. Un de ces textes ciselés que je préfère. L'écriture est une grâce qu'on se doit de faire grandir. Un jour peut être quand le temps le permettra fera naître de tous ces textes " la vie d'une maîtresse d'école". Un recueil de souvenirs, un roman peut-être. Je connais quelques milliers d'élèves qui vous ont connue qui goûteraient avec délices un tel ouvrage et tant d'autres lecteurs dont le seul lien avec vous serait l'écriture qui y trouveraient simplement la douceur et la force des belles lignes.<br /> <br /> L'automne qui s'annonce est propice à une douce nostalgie qui s'installe en nous et nous fait goûter avec encore plus de force ce mélange de présent et de passé plein de tendresse.<br /> <br /> Jacques
Répondre
K
oui tout à fait d'accord avec Map aimer son métier c'est donner aux antres envie de le faire tu as dû susciter des vocations , et à t'entendre je trouve que c'est un des plus beaux métiers du monde , moi qui enseigne la peinture j'en tire autant de joies que toi<br /> <br /> bisoussssssssssss
Répondre
M
SUPERBE !!!! On te lit et "on soupire de bonheur" !!! ♥
Répondre
N
Eh oui, avec le métier que tu fais, tu ne peux qu'être en plein dedans ! La vraie fontaine de jouvence est celle qui nous empêche de trop vieillir de l'intérieur, celle qui stimule sans cesse notre personnalité, qui nous empêche d'avoir peur du lendemain, qui nous fait avancer sans le moindre blasement. <br /> <br /> Le corps, lui, sera inéluctablement victime des ravages du temps, ceux qui prétendent le contraire sont des charlatans :P
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité