Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 518
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2014

La fontaine de Jouvence (KatyL)

La fontaine de Jouvence

ka01

La fontaine est  au milieu de la place, juste avant la porte en arcade du cœur du vieux village, c’est d’ailleurs la première chose que j’ai vu en arrivant ici. Autour quelques commerces, des bancs vermoulus, des arbres qui ombrent  les pavés un peu disjoints  et l’entourent aimablement, elle a l’air innocente au premier abord.

Mais voilà !

Un jour de chaleur j’avais beaucoup marché et je m’étais arrêtée sur l’un des bancs. N’y tenant plus j’ai plongé ma main dans cette eau cristalline pour étancher ma soif ! Une vieille dame qui m’observait de près me dit :

-« Si tu bois de cette eau ma jolie et que tu fais un vœu en regardant le ciel, là juste entre les deux arbres centenaires, ce que tu vas demander t’arrivera »

-« Voyons ! Madame je ne crois pas à ces sornettes, mais j’ai soif et je vais en boire »

Je plongeai ma main, l’eau paraissait si belle, si limpide, si fraiche, que je ne pus y résister, seulement au moment de la porter à mes lèvres, je regardai machinalement entre les deux arbres vers le ciel, et je  dis en riant :

Allez ! Je vais demander à rester jeune et joyeuse, cela ne m’engagera pas beaucoup puisque je le suis, jolie de surcroît ! Je me retournai en riant pour dire à la vieille dame que j’avais fait ce vœu mais elle avait totalement disparu, volatilisée !!

Bon je ne m’en formalisai pas plus que cela, je rentrai chez moi joyeuse comme à l’accoutumée.

Les années sont passées sur moi comme des feuilles légères, avec parfois des douleurs, des deuils, des soucis, mais je reprenais toujours le dessus.

J’avais maintenant un âge avancé mais j’étais toujours alerte, courante, sautillante, riante à souhait, à peine quelques cheveux blancs dans mes cheveux blonds, j’allais souvent à la fontaine et j’avais oublié cette histoire et cette vieille dame, cependant je prenais toujours une main d’eau froide pour étancher cette soif qui ne me quittait pas , j’étais penchée sur l’eau  pour en reprendre lorsque dans le miroir je revis le bonne vieille de mes 25 ans qui me souriait, je me retournai mais personne !!! Je regardai à nouveau dans l’eau et elle était là qui m’attendait ;

Dans un murmure à peine audible de moi seule, elle me murmura :

-«Alors ne t’avais-je pas dit que ton vœu se réaliserait, tu es toujours jolie, pas ridée du tout, alerte et vive, joyeuse comme un pinson ! »

Mais c’est vrai me dis-je, mes amies me le répètent sans cesse.

-« Qu’as-tu mangé ou bu Marjolaine pour être toujours aussi vive, si gaie si jeune ? Ce n’est pas juste regarde nous avec nos douleurs et nos crispations, toi tu traverses le temps sans te faner ! »

Je haussais les épaules, je ne prêtais aucun crédit à cela mettant ces phrases de mes amies sur le compte de la mansuétude à mon égard, du coup je réalisais que cette eau avait un pouvoir que j’en buvais depuis des années toutes les semaines, en plongeant mon regard dedans à nouveau je vis la vieille qui me fit un clin d’œil malicieux, son regard me disait, ça y est ! Elle a enfin compris !  Puis dans un dernier clapotis elle murmura : «  c’est moi la source de jouvence je suis l’âme de cette eau, tu vivras longtemps mais tu dois passer ton pouvoir secret à une autre femme»

Je rentrai chez moi, je réfléchis à qui allais-je passer cette miraculeuse source de jouvence ?? Lorsque l’aînée de mes petites-filles, Gwendeline entra avec un magnifique bouquet de roseska02

-« Pour toi ma petite mamie, pourvu que je te ressemble plus tard ! »

-« Tu sais ma chérie dans le haut du village il y a la fontaine et ……………… »

ka03

Publicité
Commentaires
K
merci chère Bongopinot , j'attendais ton passage de poétesse <br /> <br /> bises à toi
Répondre
B
Comme toujours une bien agréable histoire avec surement quelques points de vérité et un très bon moment le lecture <br /> <br /> bises Katyl
Répondre
J
Un miroir magique bien transmis à Gwendeline<br /> <br /> On ne pouvait lui souhaiter mieux
Répondre
V
la transmission entre femme ,secret de la féminité tout est dit ici!!!
Répondre
P
Joli conte qui m'évoque " Miroir, mon beau miroir... " Frais comme de l'eau de source.
Répondre
E
L'âge avancé, avec le recul, bon. Ce récit évoque pour moi une version lumineuse du Portait de Dorian Grey. L'idée est similaire, mais du côté positif. Ta plume est élégante ; elle a revêtu ses plus beaux atours avec ce thème. Merci, chère jouvencelle.
Répondre
K
coucou Enluméria alors !! ???
Répondre
F
ouf, un moment, j'ai cru que le prix serait autre !! trop de lectures noires cette semaine je pense :)
Répondre
K
pire que tout !! zut de zut c'est l'heure de mon dodo !!areu areu zy vais avec mon poupouce !!
Répondre
K
d'ailleurs de quoi auraient -ils besoin ??? plus de sécu ........... plus de nourriture ..........<br /> <br /> plus d 'enfants .......... plus d'héritages.............. ohhhhhhhhhhhhh et encore pore que tout plus peur de rien !!
Répondre
K
bof !! ça promet !! toutes ces vieilles carcasses ensemble <br /> <br /> bon s'ils sont plus humains, gentils , ouverts, aimants ???? et j'en passe ...mais je crains que de ne plus craindre la mort ça les rendent encore plus CONS !
Répondre
N
Vous savez que certains de nos semblables croient dur comme fer qu'un jour les humains auront trouvé le moyen d'être immortels ? :D
Répondre
K
plutôt et son histoire serait plus Français <br /> <br /> les effacer serait ( sans ent ) serait mieux je suis crevée moi !!
Répondre
K
non je n'ai pas lu, mon histoire est une légende ....inventée pour le défi<br /> <br /> les rides sont les sillons de notre vie et leur histoire<br /> <br /> les effacer seraient un crime contre nous -mêmes
Répondre
J
Pas de rides ? Mais ! C'est le raisin le plus ridé qui est le plus doux... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> As-tu déjà lu "Tous les hommes sont mortels" par Simone de Beauvoir ? Un excellent roman qui souligne l'importance de pouvoir vieillir et enfin disparaître, tout comme nous souhaite la nature.
Répondre
K
quel que soit ! désolée ( il est tard !)
Répondre
K
merci Nhand tu es gentil , oui on finit par mourir oui de ce monde , mais ailleurs on va vivre autre chose ......transmettre est essentiel quelle que soit ce que l'on a transmettre<br /> <br /> même les choses les plus simples <br /> <br /> merci bisoussssssssssssssssssss
Répondre
N
Passer le secret, le transmettre, parce que ce que l'âme de la fontaine ne précise pas, c'est qu'on n'a pas le choix, on meurt, et contre ça, elle n'y peut rien ;)<br /> <br /> Belle histoire oui, ça t'a fait du bien un petit manque d'inspiration momentané, te voilà...requinquée !
Répondre
K
oh merci ma Célestine d'amour , te voilà revenue pour mon plus grand Bonheur !<br /> <br /> idemmm pour les bisoussssss+++++
Répondre
M
Très belle histoire qui te ressemble si bien !!! Une vraiment jolie inspiration !!! Belle et douce nuit à toi ! Un bouquet de bisous ! ♥
Répondre
C
Je la reconnais cette jeune et belle femme blonde qui répand le bonheur autour d'elle par sa joie de vivre et ses pinceaux colorés...<br /> <br /> Elle m'a émue cette histoire, et tu vois, moi aussi je me suis revue petite fille l'espace d'un instant...<br /> <br /> Bisous ++++♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité