Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2014

SANG-FROID ? (Lorraine)

        Le chemin de halage s’enfonce dans la nuit tombante. La lumière falote du réverbère cligne comme un œil borgne.

        Dans l’obscurité de sa chambre, l’homme se redresse. Il frissonne. Froid ? Panique ? Il serre les poings. La musique du bar hurle jusqu’à lui .. Il va descendre, nul ne l’entendra.

 Il laissera la valise dans la garde-robe. Ils auront tôt fait de l’ouvrir, de retrouver le tableau de maître espagnol de la jolie infante qu’il a dérobé il y a trois ans. Ce soir, il abdique. Il a déjoué tous les pièges, toutes les poursuites policières, les filatures, la dernière  dénonciation…En vain. Ils le  talonnent, ils seront là bientôt. Une immense lassitude l’étreint. Mais très vite son imperturbable sang-froid refait surface.

Un bref instant sa silhouette s’encadre à la fenêtre. C’est l’heure. La route est déserte. Dehors, le ciel étoilé de septembre lui arrache un soupir. Là, plus bas, la Meuse scintille sous la lune.

L’homme allume une cigarette, sa pointe incandescente troue une seconde l’obscurité.

Il descend vers le fleuve…

 

Publicité
Commentaires
B
Quel calme, quel sang froid, un texte très agréable avec qui sait une suite peut être un jour ;-) j'ai bien aimé ce moment de lecture
Répondre
M
Bon... la morale est sauve alors ! J'espère qu'il ne va pas se noyer à la Meuse. Il l'a payé son tableau volé.
Répondre
P
Joli tableau ( non dérobé !) tout en finesse d'écriture.
Répondre
E
Oui, ce n'est pas le tout de voler un tableau, mais qu'en faire ensuite ? Le Rembrandt que j'ai chouravé l'an dernier, je n'arrive pas à me décider où l'accrocher.
Répondre
K
dommage qu'on ne sache pas ce qu'il va faire ? du coup j'ignore s'il a gardé son sang froid ou s'il va se noyer ??
Répondre
F
j'aime la fin !!
Répondre
W
Quelle idée aussi de s'appeler Velasquez, ça n'aide pas !
Répondre
J
Climat captivant … qui nous entraîne vers une conclusion, mais laquelle ? <br /> <br /> Pour moi il risque gros si c’est les Ménines de Picasso qu’il a dérobées, il vaut mieux qu’il disparaisse …. Mais pas dans les eaux du fleuve… :)
Répondre
N
Comme si de rien n'était, finalement... <br /> <br /> J'aime bien, chère Lorraine, l'atmosphère que tu as installée dans cette scène ("la musique du bar hurle"... "la route est déserte"... "la Meuse scintille sous la lune"...) ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité