Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2014

Le monde est à l'envers ( petitmoulin )


Le monde est à l'envers.
J'ai face à tel défi
Fût-il du samedi
Bras et jambes coupés
Et tous les sangs glacés.
Tandis que mon aïeul
À ses risques et périls
Descendit du pommier
Pour vous chauffer le sang,
Et à ce qu'on en dit
Vous  en fûtes bien aise,
Vous voulez aujourd'hui
En toutes circonstances
Maîtriser vos ceci
Dominer vos cela
En un mot vous voulez
Garder votre sang froid.
Cependant qu'abreuvés
À la contradiction,
Quand par nécessité
Je quête la chaleur
Au midi de l'été,
Vous semez avec soin
Deux ou trois mélanomes
Sur votre peau dorée.
Moi qui n'ai d'autres choix
De vivre en pointillés
Dès les premiers frimas
J'envie vos cheminées
Et vos chiens et vos chats
Et tous ceux qui n'ont pas
Comme nous le sang froid.
Laissez parler colères
Révoltes et passions
Laissez-vous donc aller
À vos ébullitions,
Hormis, c'est entendu
Quand vous me croiserez
Lové sur vos sentiers.
Là, je vous en conjure,
Gardez votre sang froid,
Ne cherchez pas bâton
Pour me briser le dos
Je ne suis pas Satan
N'écoutez pas l'antienne
Je vous laisse la vie
Vous me laissez la mienne.

Publicité
Commentaires
P
Merci à tous pour vos lectures et commentaires qui réchauffent les sangs des plus vipérins...
Répondre
M
C'est ça mon problème avec la poésie et les langues étrangères, j'ai du mal à comprendre, il faut que je traduise au fur et à mesure : j'avais même pas lu le serpent qui y someillait . <br /> <br /> Et donque, sympa, <br /> <br /> les commentaireux, <br /> <br /> En relisant ça <br /> <br /> marchait beaucoup mieux
Répondre
L
On devine peu à peu ce serpent dont tu expliques fort bien ...le sang froid!
Répondre
E
Très bien amené et rédigé de main de maître, ce qui est un comble pour un serpent.
Répondre
K
oui le point de vue du serpent personne n'y avait songé ! rampant et subtil ce texte !
Répondre
F
Moi j'adore les serpents, alors pas de risque que je leur fasse du mal !!
Répondre
W
Vu sous cet aspic(t)...
Répondre
J
Des mots qui glissent en serpentant si bien. <br /> <br /> Mais il est difficile de garder son self-control devant ces fascinants reptiles.
Répondre
B
superbe texte promis je n'y toucherai pas je le laisserai passer
Répondre
N
Mais en hiver, ils hibernent les serpents, donc aucun souci, il sera caché, personne ne l'abattra d'un coup de bâton... <br /> <br /> En été, s'il me laisse la vie sauve sans discuter, je le laisse aller... :P
Répondre
J
Il suffit de traverser le serpent... ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité