Le défi du samedi
Depuis la création 1 050 371
6 septembre 2014

Le grand vide (Minuitdixhuit)

Ma valise me paraissait un peu plus lourde qu’à l’aller mais je me disais que c’était dû aux babioles que j’avais rapportées en souvenir.

Ma femme me paraissait un peu plus grasse qu’à l’aller, mais je me disais que c’était peut-être dû à la succulente nourriture du Club où nous avions séjourné.

Mes enfants me paraissaient un peu plus nombreux qu’à l’aller, mais je me disais que c’était sûrement dû au grand vide que j’avais réussi à faire dans ma tête pendant ces vacances.

J’en avais tellement eu besoin, et je n’étais pas pressé de me remplir tout de suite le crâne des petits tracas de la vie quotidienne. Pour bien marquer le coup, arrivé à la maison, je n’avais pas défait ma valise. Cela me donnait l’impression d’être encore au bord de mes rêves, quelques jours de plus…

J’ai eu une agréable surprise quand, au bout d’une semaine de classe, mon aîné était revenu avec sa première note en math : Excellente ! Inhabituelle, après tous les zéros pointés de l’année précédente ! Cette bonne nouvelle m’a donné la force d’essayer de sortir un peu de ma léthargie. Pour l’encourager, j’ai proposé à Charly une entrée pour une journée au parc d’attractions :

— Non, moi, c’est Johan.

Par la même occasion, j’ai également offert un billet à chacun de mes autres enfants. Comme j’en avais oublié un, j’ai fait tout de suite une commande sur internet. Leur joie bruyante était délicieuse à déguster.

Ma femme, qui détestait habituellement faire la cuisine, s’est mise à nous préparer de bons petits plats à chaque repas et cela m’a fait récupérer progressivement de ma vacuité. Au lit aussi, quelque chose avait changé, elle était plus entreprenante, plus fougueuse et, à présent, elle ne rechignait pas le moins du monde à la besogne. Ma foi, tout ceci était bien savoureux. Vive les vacances !

Je lui ai fait cadeau d’un énorme bouquet de roses et d’une jolie chaînette en or, gravée à son prénom. Elle m’a demandé :

— Pourquoi Mathilde ?

J’ai répondu :

— Eh bien ! Pour ton anniversaire ! Et j’ai ouvert une bouteille de champagne.

Elle m’a regardé, embarrassée, avec les yeux mouillés, certainement l’émotion, le bonheur, et elle est allée chercher un vase.

Ce dimanche, après une grasse matinée torride avec mon épouse, en pleine forme, je me suis enfin décidé à ouvrir ma valise.

Et, tout de suite, quelque chose a cloché : à l’intérieur, il y avait un petit cadre avec une photo de Mathilde et des gamins mais le bermuda à fleurs jaunes que j’ai extirpé du dessous était deux fois trop grand pour moi. J’ai vérifié le nom sur l’étiquette du bagage et souri en disant à ma femme et aux enfants qui prenaient leur petit-déjeuner :

— Vous allez rire, je me suis trompé de valise à l’aéroport !

Et je me suis retourné pour leur exhiber le gigantesque et ridicule caleçon. Ils étaient là, tous suspendus à leur tartine, la tête baissée, les yeux rivés à leurs doigts de pieds.

Et c’est alors que j’ai réalisé que je m’étais également trompé de famille.