Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
30 août 2014

LE PETIT PONT DE BOIS (Lorraine)

Non, je n’ai pas rêvé ce petit pont de bois

Ni le ru murmurant qui longe la prairie

C’était un jour d’été et soudain je revois

Mes cousines aux yeux bleus et leur robe fleurie

 

Aline et Nathalie, le petit chien et moi

Allions nonchalamment de jardin en charmille

Aline chantonnait quand, près du petit bois

Trois garçons ont surgi la mine réjouie

 

Ils nous ont dit « Bonjour » d’un petit air narquois

Nous n’avions pas quinze ans mais c’est à la folie

Qu’Aline tout soudain a aimé Jean-François

Un charmant troubadour qui séduisait les filles

 

Nous étions arrivées au petit pont de bois

Qui menait au château et à ses armoiries

Je l’ai franchi d’un bond, j’habitais à deux pas,

Entraînant Nathalie et Aline éblouie

 

Les années ont passé, le temps est un sournois

Aline y a laissé son amour en charpie

Nathalie (qui l’eut cru ?) épousa un chinois

J’élève mes moutons dans une bergerie

 

Non, je n’ai pas rêvé ce petit pont de bois

Qui garde d’autrefois une image attendrie

La vie qui vient qui va ressemble à  un tournoi

L’amour est un refrain d’orgue de Barbarie

 

Publicité
Commentaires
N
Et l'amour est une petite musique qui n'a pas fini d'aller et venir, d'enchanter, de briser, d'unir, de désunir, de vivre et même mourir (mais pour mieux renaître ?)...<br /> <br /> Quant au petit pont de bois, à te lire, c'est sûr, tu ne l'as pas rêvé, on s'y croirait, chère Lorraine ;)
Répondre
L
Et il resurgit sans qu'on y pense, au détour d'une consigne! C'est un petit enfoiré très subtil! :)
Répondre
E
Ah ! l'amour, toujours l'amour; il en aura fait tourner des têtes et des chansons, ce petit enfoiré.
Répondre
J
Il a laissé une bien belle empreinte ce petit pont de bois<br /> <br /> j♥
Répondre
B
Quelle tendresse avec un soupçon de nostalgie des souvenirs que l'on oublie jamais <br /> <br /> <br /> <br /> BRAVO Lorraine
Répondre
J
Quelle magie ! Mais quelle magie que cette Lorraine !<br /> <br /> Yves Duteil est définitivement enfoncé !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me les encadre à jamais ces deux-là :<br /> <br /> <br /> <br /> La vie qui vient qui va ressemble à un tournoi<br /> <br /> L’amour est un refrain d’orgue de Barbarie
Répondre
W
Je pousserais bien un petit soupir nostalgique, moi dont la petite-fille, vêtue "cool" (mais de marque, hein !) franchirait cette passerelle en deux coups de pédales sur son fougueux VTT :-)
Répondre
F
Nostalgique et tendre à souhait
Répondre
K
bien vu avec tant de tendresse <br /> <br /> que ces amours de jeunesse !!<br /> <br /> <br /> <br /> la robe fleurie ( sans s) pour deux filles !! elles étaient minces alors<br /> <br /> <br /> <br /> frais gai comme j'aime<br /> <br /> bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité