Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
16 août 2014

Ferme ta boîte ! (Joe Krapov)

Sur la petite place de ce petit village il n’y avait personne. Et pourtant je n’avais pas rêvé. Une petite voix m’avait interpellé et elle continuait de me parler.

Boîte aux lettres MAP DDS 311

- … Et c’est vrai que maintenant il n’y a plus besoin d’entrer dans une cabine téléphonique pour appeler du dehors le 22 à Asnières ? C’est ça que ça veut dire tous ces gens qui se promènent en se tenant l’oreille droite et qui causent tout fort dans la rue comme des débiles sans plus rien regarder autour d’eux ? Au début j’avais cru à une recrudescence d’idiotisme de village cumulée avec une épidémie d’oreillons ! Et les courriels, c’est quoi exactement ? Vous tapez un message sur votre clavier, vous tapez « envoi » et il arrive instantanément dans la boîte de votre destinataire ? On est en pleine science-fiction, là ! Comment ça fonctionne ? C’est un facteur factice sur un vélo virtuel qui pédale pour faire passer le pli dans les tuyaux ? Vous n’écrivez vraiment plus sur du papier ? On m’a même dit qu’aux Etats-Unis ils allaient arrêter d’apprendre aux mômes à écrire avec un stylo ! Vous vous rendez compte ? Qu’est-ce qu’on va devenir, nous ? Des pièces de musée ? Déjà qu’il n’y a plus qu’une levée par jour ! Et vous, vous écrivez encore ? Vous avez envoyé des cartes postales cet été ?".

C’était bien de la boîte aux lettres archaïque que la voix sortait. C’était bien la boîte elle-même qui me questionnait. Je n’ai pas eu le cœur de lui parler de Skype, de Facebook, de Twitter, des SMS ni de la blogosphère où je suis très actif.

Et puis j’ai paniqué. Jeanne d’Arc aussi a commencé par entendre des voix et puis après son destin a basculé tragiquement parce qu’elle est allée bûcher dans un autre domaine que le sien. Alors j’ai eu pitié de la boîte aux lettres jaune et verte et j’ai fait un truc idiot. Dans la fente réservée aux lettres et aux cartes j’ai glissé mon baladeur MP3. Si elle farfouille un peu dedans elle y trouvera, avec les petites merveilles d’Emmylou Harris ou de Cécile Corbel, la carte postale virtuelle et sonore de mes vacances à A…
 

Publicité
Commentaires
N
*des personnes qui n'ont pas encore Internet chez ELLES (oups)
Répondre
N
Les seules boîtes aux lettres à qui je confie encore quelques mots sont celles qui se trouvent sur les lieux de mes vacances, et encore c'est pour envoyer juste quelques cartes postales physiques à des personnes qui n'ont pas encore Internet chez eux (si, si, je t'assure que ça existe !). Sinon, je suis devenu un as du clavier, tant et tant que bientôt, je ne saurai sans doute plus ce que sont un stylo et du papier... Non, ce n'est pas triste, c'est juste les temps qui changent. En revanche, pour la boîte aux lettres, je comprends son désarroi...
Répondre
J
Ah Joe, Quelle encyclopédie ! J’ai tout lu, tout regarder, beaucoup appris….et pendant ce temps … en bas à la cuisine j’ai laissé brûler mon rôti<br /> <br /> Mais bah ! J’ai eu assez de nourriture analogique aujourd’hui je peux jeuner ! ( c'est bon pour la méditation d'ailleurs)<br /> <br /> Cependant, le plus triste dans l’histoire c’est que je vais devoir recycler mon Stylo plume MONTBLANC Meisterstück , car si je comprends bien il n’aura plus cours :) :) :)
Répondre
W
Moi aussi j'ai dialogué avec les boîtes aux lettres.<br /> <br /> Ma cousine Odette, une pince sans rire, m'avait affirmé que quand je postais le courrier, je devais annoncer sa destination dans l'ouverture de la boîte. Comme j'étais encore trop petit pour y parvenir, elle poussait la gentillesse jusqu'à me soulever pour me mettre à niveau et moi, comme un con (que je continue d'être), je criais de toutes mes forces "Pour ma tante, à Vezin !"<br /> <br /> Est-ce que ceci vaut une participation ?
Répondre
B
Pauvre petite BAL comme c'est triste <br /> <br /> <br /> <br /> Superbe lettre et contente de te lire à nouveau Joe Krapov
Répondre
J
http://youtu.be/GmC1_Z4Bx-s
Répondre
V
tu vas échapper à tout le monde !!
Répondre
F
Ah oui, finir comme Jeanne d'Arc, pas cool...
Répondre
K
suis encore entre les deux car tu vois je tape sur le clavier mais j'écris toujours j'adore les courriers et les belles enveloppes que je dessine mais j'adore recevoir des cartes à peindre ...<br /> <br /> je suis comme Map je trouve que c'est une belle idée cette boite à consoler<br /> <br /> il faudra penser aux cabines téléphoniques aussi<br /> <br /> brav et contente de te relire cher JOEK<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Pauvre BAL qui cherche : "Comment ça fonctionne ? C’est un facteur factice sur un vélo virtuel qui pédale pour faire passer le pli dans les tuyaux ? "<br /> <br /> J'aime bien la référence au "22 à Asnières" face aux téléphone portables et autres engins à la mode !!!<br /> <br /> Jolie idée que de consoler la vieille boîte aux lettres avec ces belles chansons et du coup de nous en faire profiter nous aussi !<br /> <br /> Merci et bravo pour ta carte postale virtuelle en chanson avec le concours de Sebarjo ! Les photos jointes des vacanciers à la plage sont bien sympathiques !!!
Répondre
E
Je confirme. Quand j'étais jeune, on me félicitait souvent pour la beauté de mon écriture, maintenant, à force de tapoter sur un clavier, j'écris comme un chat accablé de Parkinson. On appelle ça le progrès.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité