Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2014

Pensées (Stella No.)


"Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l'hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige"

Tel un mantra, je me répète ces quelques vers que ma mère se plaisait à réciter quand elle était contrariée. Je ne parviens pas à me souvenir de la suite et ça m’agace considérablement.
Remarquez : au moins j’oublie de penser à ce qui me préoccupe vraiment.

"Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l'hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige"

Ma valise est prête, je suis attendue à 16h. L’opération a lieu demain. J’ai peur. Je ne peux pas me défaire de l’idée que même si elle est censée me sauver la vie, cette intervention peut aussi me l’ôter.

"Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l'hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige"

J’ai pris quelques feuilles et mon stylo préféré. J’ai décidé d’écrire une lettre à ceux que j’aime. Je voudrais y coucher les mots d’amour que je ne leur ai jamais dit, par pudeur, par idiotie ou parce qu’on pense qu’on a toujours le temps.
C’est en lisant le livre de David Servan-Schreiber « On peut se dire au revoir plusieurs fois » que j’ai pris conscience de tout ce que je ne leur ai jamais dit.
Et si ils étaient amenés à les lire ces lettres ? Par quoi commencer ?

"Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l'hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige"

Une pour mon mari, une pour ma mère, une pour ma belle-mère, un mot pour mes frères, un mot pour ma sœur de cœur. Et la plus dure, c’est qui me déchire le cœur : une lettre pour ma fille. Pour la fille qu’elle est mais aussi celle qu’elle deviendra. Sans moi. J’ai peur, je pleure.

"Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l'hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige"

C’est l’heure. Les lettres sont posées sur ma valise dans la chambre d’hôpital. Je les ai mises dans une enveloppe où j’ai inscrit « au cas où ». Avec des petits cœurs dessinés. Pour adoucir leur chagrin. Ou le mien ?

"Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l'hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige"

Je ne me souviens toujours pas de la suite, mais j’ai survécu. Ma famille, mes amours ne m’ont pas quittée. Et les lettres sont restées sur la valise. Sans les relire, je les ai rangées précieusement. Pour me rappeler de dire ces mots avant que la fin ne survienne.

"Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l'hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige"

Maintenant, il ne reste qu’à guérir. Et à aimer.

Publicité
Commentaires
M
Très émue à la lecture de ton très beau texte qui sonne si vrai et juste ! Merci à toi d'avoir partagé tes pensées avec nous ! Je t'embrasse bien fort Stella !
Répondre
L
Merci de m'avoir tant émue!<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
J
"Ce que vivent les roses" dans leur fragilité <br /> <br /> N'est pas très différent de notre humanité.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés à toi, Stella !
Répondre
N
Ah la fin de la vie peut nous faucher à tout instant, même si c'est toujours un peu difficile à accepter. <br /> <br /> Je ne sais si c'est autobiographique, ce texte, mais tu as fait passer de l'émotion. Originale utilisation des vers de Bérimont, en plus !<br /> <br /> <br /> <br /> "Maintenant, il ne reste qu’à guérir. Et à aimer"<br /> <br /> >>> J'aime particulièrement ces mots, tout semble tellement plus facile quand on sort d'une situation délicate, on a alors envie de tout croquer, sans poser de question, de se relever, de regarder devant, de vivre tout simplement, et surtout, le plus important, d'aimer. Encore et encore. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'ai noté que la belle-mère fait partie des êtres chers... C'est assez rare pour être souligné :P
Répondre
J
Emouvant<br /> <br /> Quelles restent Ad vitam æternam dans la valise ces lettres c'est tout ce que je te souhaite
Répondre
V
un dernier poème pour la route !!
Répondre
J
Superbe illustration du fait que "Les meilleures choses dans la vie ne sont pas des choses".
Répondre
E
Je n'aurais pas dû lire ton émouvant texte aujourd'hui...<br /> <br /> R. est morte hier et j'ai beaucoup beaucoup de peine...
Répondre
B
Quelques larmes à cette lecture ! Oui je suis très sensible à tes mots Stella et oui il faut dire les choses, dire "je t'aime" avant qu'il ne soit trop tard <br /> <br /> Tes mots sont justes et réveillent en moi le désir d'être entourée par les gens que j'aime et partager tous le moments bons ou mauvais avec eux <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand bravo et Merci pour ce teste émouvant
Répondre
E
Comme quoi rien n'arrive jamais comme on le craignait.
Répondre
W
Et surtout, plus de procrastination !<br /> <br /> (Ou on va te trouver un petit air de famille avec moi :-) )
Répondre
F
Très émouvante, cette histoire. Ca m'a rappelé des souvenirs...
Répondre
C
Très émouvant, Stella, et tellement ...réel!<br /> <br /> Heureusement tu es là et bien vivante pour continuer a écrire de belles choses.<br /> <br /> Big kiss
Répondre
V
"dire ces mots avant que la fin ne survienne"... Voilà une belle résolution!
Répondre
K
tu as raison STELLA NO à guérir et à dire ces choses écrites <br /> <br /> j'ai fait exactement comme toi une fois où je suis rentrée à l'hôpital ne sachant pas les suites pour moi ( au cas où) et comme toi j'ai déchiré celles qui étaient sur mon bureau destinées à ceux que j'aime <br /> <br /> je te comprends à 1000% <br /> <br /> VIVE les roses d'amour que nous allons semer !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité