Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2014

Les lignes de ma main font le tour de la Terre (Mauleskine)

 
« Pour jeudi en huit, vous direz en vingt lignes et au passé simple  ce que vous fîtes aujourd’hui retour de l’école. »
10 Mai 1903, Eugène quitte l’école communale de Saint-Denis par la porte de la cour.
Il reprend l’itinéraire qu’il s’est choisi. Certainement pas le plus rapide, mais celui qui lui laisse le temps. Celui qui l’abandonne à sa solitude, entre les jardins ouvriers et par-dessus les canaux.
…  « direz ce que vous fîtes… le passé n’est jamais simple », pense Eugène, à en juger d’après la nostalgie qui le domine, lui qui n’a rien connu encore.
Il pense aussi qu’il ne lui serait pas difficile de rendre un devoir formidable, si seulement il osait entrer à la consultation de la chiromancienne, au fond d’un jardinet qu’il longe chaque jour.
Il a beaucoup à faire avec son passé et n’a jamais senti la nécessité de connaître son avenir. Il ouvre la main dans laquelle il fait tourner une bille de verre. Il en observe les lignes directrices.
Ecrire, en vingt lignes, l’avenir que lui révèlent les lignes de sa main, au passé simple : un tour qu’il jouera volontiers au maître ! L’idée le pousse en avant. Il ouvre un portillon, marche dans l’allée gravillonnée, tire un carillon, fait s’envoler les merles du cerisier, bat en retraite, enfonce sa casquette, épaule son cartable, renonce à son avenir, s’arrête, se retourne, esquisse un salut, , fouille ses poches, constate l’absence de monnaie et la présence de billes, entre dans une cuisine, tend la main. Tombe assis. Ecoute.
Maintenant, il marche bercé par les promesses de femmes, l’angoisse des maladies, la certitude d’un destin, orphelin de père et de mère et tout tendu vers son avenir.
Dans sa tête, il écrit pour le maître :
« Aujourd’hui, retour de l’école, je décidai d’emprunter les chemins de traverse. J’entrai chez la Diseuse. Elle tut mon passé mais me dit l’avenir. Elle tint en sa main ma main, ligne de vie qu’elle jugea courte, et pâle. Elle parla longtemps de ma ligne de tête, que j’ai fort haute, et me promit à une vie de poète. Puis elle s’attarda sur mes lignes de cœur, car une ne suffirait pas, dit-elle. Elle m’offrit trois femmes, mais je ne me rappelle que de celle aux yeux noirs.
Pour ne pas contrarier la prophétie, j’écrivis ce poème, qui devrait fournir les lignes manquantes :
Les lignes de ma main font le tour de la Terre. – je me voyais poète vagabond-
Puis je rayai.
Les lignes de ta main font le tour de mon corps,
Un rond de danse en doux accords.
Je rayai, empourpré jusqu’aux tempes. Cuit.
Les courbes de ta main font le tour de mon cœur
Mont de Vénus et de douceur
Je rayai.
Repensant à la femme aux yeux noirs :
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu. »
Huit jours plus tard, l’instituteur écrivit en marge de la page :
« Vous décevez tous mes espoirs de vous amener jusqu’au Brevet. Votre récit n’est que pure invention. Vous ne respectez pas le temps imposé, dans ce poème ridicule qui massacre la métrique et offense la pudeur qui sied à votre âge.
Que diable faites-vous au retour de l’école, Grindel ? Votre ligne de tête est en effet si haute que vous heurtez le plafond ! »
Eugène, Emile, Paul Grindel, dit Paul Eluard, dit Didier Desroches, dit Brun, quitta fort heureusement assez vite Saint-Denis…
Publicité
Commentaires
N
Il n'est donné qu'à peu de gens de flairer le génie, c'est bien connu. <br /> <br /> J'aime beaucoup la tournure de ce texte et ce qu'il raconte. Bravo !
Répondre
E
Et le petit Grindel, lassé de tant de médiocrité chez certains de ses maîtres leur flanqua la honte en écrivant "Grain d'Aile"...<br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup tes mots...
Répondre
S
Bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ces instituteurs franchement... (ironie, hein ^^)
Répondre
E
Cet instituteur me fait penser à Dick Rowe directeur chez Decca qui, en 1962, décréta que les Beatles n'avaient aucun avenir. Le monde est plein de personnes à la vue courte.
Répondre
K
surtout un plafond Haussmannien là ça grimpe !!
Répondre
P
Une ligne de tête aussi haut que le plafond ! J'aime ! Bravo
Répondre
V
il y a des rencontres qui vous bouleversent et font éclater comme une grenades les mots de poésies!!!
Répondre
E
Très réussi !! :)
Répondre
B
Un être d'exception dont on ne voit pas le génie quel dommage mais heureusement il quitta vite Saint Denis<br /> <br /> <br /> <br /> Un superbe texte un grand Bravo Mauleskine
Répondre
F
Les génies commencent toujours pas être des incompris...
Répondre
K
"elle tint en sa main ma main .....qu'elle trouvait courte et pâle " ....incroyable!<br /> <br /> mais à sa place j'aurai colorié toutes les lignes de différentes couleurs<br /> <br /> alors là qu'aurait-elle dit ?<br /> <br /> <br /> <br /> idée en effet originale qui m'en a appris sur Paul Eluard ! BRAVO
Répondre
M
Bonjour les couche tard et les lève tôt, merci pour les petits mots que vous plaçâtes aimablement au pied de mes lignes. Je m'en vais lire les vôtres, et vous dirai après si j'y ai vu quelque indice de destins exceptionnels...
Répondre
C
Bravo, Mauleskine. <br /> <br /> Et c'est ce jour-là qu'Eugène sut... ;-)
Répondre
J
Ici aussi on est bien mené en bateau... ivre de lignes de poésie. Bravo pour cette idée originale et sa mise en forme passionnante !
Répondre
V
Très belle histoire qui emprunte au poète... j'aime beaucoup la forme et le fond. Merci Mauleskine
Répondre
M
Ah oui il était grand temps de quitter Saint Denis qui ne sut pas à temps découvrir le génie ! Bien vu, bien dit Mauleskine !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité