Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2014

Participation de Venise

J’ai coupé plus d’arbres en AMAZONIE qu’un alcoolique boit de bouteilles dans une vie.

Mais depuis le remords est si puissant que je ne peux m’éloigner d’eux plus d’une journée.

La lenteur des arbres a des manières de guérisseurs la nuit

Quand ils marchent vers nos maisons.

J’ai passé des étés dans leur chapelle de feuilles fraîches.

Il m’arrive souvent de repeindre leur visage et il prend alors une teinte d’icône.

ve01

DANTE descend l’enfer comme moi qui descends chercher des bûches dans la cave.

Aujourd’hui j’entends leurs cris d’arbre au fond de mon jardin et accablé déprimé comme un pauvre diable je dessine leurs feuilles larmes sur le bas relief des défiants du samedi .

 

Publicité
Commentaires
P
Trés sympa, c'est léger comme une feuille d'automne, réel comme un fait divers et inexorable comme l'adieu à la Nature.
Répondre
N
Les arbres se replantent... En revanche, il est dommage de voir s'étioler les forêts primaires à travers le monde, et certaines espèces n'existent déjà plus. <br /> <br /> Ton texte est original et se lit sous divers angles. J'aime.
Répondre
P
J'aime bien les manières de guérisseurs des arbres... ça me parle... bravo pour ce beau texte !
Répondre
M
" je dessine leurs feuilles larmes sur le bas relief des défiants du samedi " Comme toujours un défi admirablement relevé et qui donne à réfléchir sur l'avenir de l'humanité !!!
Répondre
J
Et du coup c'est nous qui sommes très heureux de ton expiation-rédemption !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est normal aussi, je n'ai jamais touché à la hache : aux innocents les mains pleines !
Répondre
B
Très émouvant donnant le frisson<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand Bravo pour un texte toujours d'actualité et si bien écrit
Répondre
K
oui complexe tout cela !! en Lorraine ils disent qu'il y a trop de forêts et du coup il faut assurer quelques coupes ! d'ailleurs pour faire pousser mieux la forêt et les grands arbres , sans compter le végétation au sol !!<br /> <br /> se chauffer au bois coûte moins cher mais .../......<br /> <br /> à quand la température idéale partout , des sièges en mousse de forêt <br /> <br /> des lit en paille etc ...<br /> <br /> <br /> <br /> je plante aussi beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> bisoussss
Répondre
E
Étrange dilemme que celui induit par ton texte. D'un côté, la déforestation pour fabriquer des meubles ou des chalets, de l'autre, le choix du plastique et du béton. Seigneur ! Nous sommes vraiment dans une impasse.
Répondre
E
Quand je passe dans un sombre et frais tunnel sous les branches (My Branchunnel!), j'ai presque honte d'être humain! Alors, pour échapper à l'ascenseur de Dante, je plante, je plante, je plante et je sème des graines...<br /> <br /> Texte qui fait frissonner...
Répondre
C
Quel beau texte! Comme seule tu sais les écrire. Les chapelles de feuilles fraîches, ça me parle. J'ai souvent comparé les forêts à des cathédrales de verdure. <br /> <br /> L'expression scier la branche sur laquelle on est assis n'a jamais été aussi cruciale.<br /> <br /> Bravo pour ce cri de poète, albatros au-dessus des nuées.
Répondre
J
Empoignant tableau de la déforestation<br /> <br /> <br /> <br /> Hélas les arbres sont décimés par toutes formes d’actions !<br /> <br /> Mais quand donc l’homme comprendra-t-il qu’il entraine avec eux son propre destin ?
Répondre
J
Tels les cèdres du Mont Liban, les forêts de l'Amazonie seront elles aussi un jour extincts.<br /> <br /> <br /> <br /> Texte très émouvant car l'actualité sur laquelles tu la bases est irrévocable, et tragique.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toi, Venise, d'être si consciente de ce fait et de le traiter si noblement.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité