Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2014

The river dances forever (Célestine)

Jeunes et beaux, nimbe bleuté des fumigènes, salle suspendue en un seul souffle, ils apparaissent soudain sur la scène. Les filles ont la splendeur des nymphes de Donegal. Leurs petits seins lovés dans du velours vert, elles dansent cheveux au vent comme des fées. Le charme agit instantanément, sous l'effet d'un puissant philtre. Quelle sorcière rousse a déversé ton poison dans mes veines? Je plaque ma main sur celle de mon voisin. Je palpite. Jeunes et beaux, leurs corps d'elfes se tendent, et leurs jambes entament cet extraordinaire ballet. C'est intraduisible. C'est fou. C'est d'un coup tout un pays qui me gifle comme un paquet de mer. Écoutez la musique des flûtes et des violons vous enserrer dans la  fièvre celtique. Mon cœur bat avec violence.
Les landes battues par les vents résonnent de la langueur des uilleann pipes, et le fouet des vagues sur les falaises noires de Moher est adouci par les low whistles. 
Le bodhran explose.
Irlande belle et fière, tu coules en mon sang depuis toujours, et hier soir, tu as serré mon âme dans ton frisson. Ma gorge a éclaté de tes tourments anciens, de tes révoltes et de tes joies, de tes sanglots de fille d'ambre et dans mes yeux tes rivières dansent.
Irlande, ta musique EST mon âme. Et depuis hier soir, mon corps aussi danse.

Publicité
Commentaires
M
"C'est intraduisible. C'est fou. " dis-tu mais tu as su trouver les mots magiques ou plutôt le philtre magique : "Ma gorge a éclaté de tes tourments anciens, de tes révoltes et de tes joies, de tes sanglots de fille d'ambre et dans mes yeux tes rivières dansent." Et que dire de : "Irlande, ta musique EST mon âme." Superbe déclaration accompagnée de ce merveilleux extrait qui nous emporte dans la danse sans que l'on puisse le moins du monde résister !!! Bravo Célestine et merci pour ta participation envoûtante !
Répondre
C
Il n'a pas eu l'air de s'en plaindre, lui... Mais tous les goûts sont dans la nature et je respecte les tiens, cher Joe...:-)
Répondre
J
Ah Célestine ! Toi aussi tu es une grand voyageuse immobile dans les salles de concert. Mais vu le traitement que tu réserves à ton voisin, je vais quand même m'asseoir deux rangs derrière toi, si tu veux bien : "Je plaque ma main sur celle de mon voisin. Je palpite. C'est intraduisible. C'est fou. C'est d'un coup tout un pays qui me gifle comme un paquet de mer. Mon cœur bat avec violence."<br /> <br /> <br /> <br /> C'est surtout des coups à grimper aux rideaux (de scène) et chacun sait ici que je suis acrophobe !<br /> <br /> <br /> <br /> LOL !
Répondre
C
Un quart seulement, par ma grand mère paternelle...qui nous a transmis un fichu caractère et pas mal de roux dans la famille...
Répondre
W
Donc tu serais Irlandaise ? Et tu fais du tapdancing ? J'aimerais bien voir ça !
Répondre
N
L'Irlande est un magnifique pays dont on revient forcément bouleversé, tu verras. En tout cas, cette musique-là, cette danse-là, sont bien arrivés jusqu'à mes oreilles par l'intermédiaire de ton texte. C'est étrange (mais agréable) cette sensation qu'on a d'avoir lu tes mots en même temps que d'être parti en voyage.
Répondre
T
Quel charme ses irlandaises, des jambes aiguisées comme des couperets( Rita misuko
Répondre
P
Ce n'est plus un hymne, c'est un plaidoyer !... :)
Répondre
C
Merci walrus pour avoir corrigé ma petite faute d'orthographe qui me tirait l'œil...on ne se refait pas...
Répondre
V
je suis une inconditionnelle de ces spectacles ,une réelle magie bien rendue dans ton écrit
Répondre
D
quel beau texte, je me suis régalé, c'est simple, fluide, tendre.. merci ;)
Répondre
P
Et bien "danser" maintenant.... hum, quel beau spectacle en effet, voilà de quoi régaler l'âme... bisous et bon dimanche de vacances, ma Célestine
Répondre
L
Quand la musique est une possession.... .)<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
D
Ah oui, on sent bien que tu es à fond dans le spectacle et que tu en prends plein les yeux et le coeur et la tête !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est impressionnant cette apparente facilité à danser ainsi à l'unisson. Sans musique puisque la musique, c'est elles et eux !<br /> <br /> Et pas un faux pas.<br /> <br /> Bon, tu me diras, un orchestre symphonique c'est pareil.<br /> <br /> Mais quand même, ça m'épate :-D
Répondre
J
M e r v e i l l e u x<br /> <br /> Tu as ravi mon âme<br /> <br /> Merci pour ce texte et le spectacle<br /> <br /> biz♥♥♥
Répondre
E
Le hasard fait bien les choses. En ce moment même, j'écoute " La viole celtique " de Jordi Savall, CD consacré à la musique irlandaise traditionnelle. J'adhère à 100 % à ton ressenti.
Répondre
Z
j'avais aimé cette video mais ton texte évoque parfaitement la magie de cette musique et les paysages qui vont avec merci pour ce beau voyage
Répondre
F
Quand je serai grande et que je gagnerai plein de sous, j'irai. Pour l'instant, c'est ma fille qui voyage.
Répondre
C
Tu m'étonnes...je la comprends parfaitement.<br /> <br /> Tu n'as pas envie d'aller avec elle? J'organiserais bien un voyage pour tous les amoureux de ce beau pays. Voilà un rêve qu'il est beau!
Répondre
F
L'été dernier, ma fille est partie faire du cheval en Irlande... Elle ne rêve que d'y retourner !!
Répondre
V
Toujours envoutant, ce spectacle mené dans un rythme trépidant!
Répondre
B
ouf je vais pouvoir aller dormir rassurée <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit célestine et doux rêve Irlandais
Répondre
B
" Un grand choc dans le cœur " dis tu devons nous, nous inquiéter ?<br /> <br /> <br /> <br /> " Un quart de sang Irlandais " c'est l’appel de tes origines ...
Répondre
B
Je ne connais l’Irlande qu'à travers les photos et dernièrement une émission sur le <br /> <br /> <br /> <br /> Bloomsday J'aimerai y aller du coup en juin qui sait un jour peut être !<br /> <br /> <br /> <br /> Et ton magnifique texte m'en convainc d'autant plus <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo chère Célestine
Répondre
K
ta retraite de fée JAMAISssssss bien sûr , je parle de l'autre celle qui te laissera libre de tout<br /> <br /> <br /> <br /> oui plus dure punition crois moi depuis le temps que je rêve d'y aller en Irlande<br /> <br /> ♥♥
Répondre
C
Moi, prendre ma retraite de fée? Raccrocher la baguette? Tu n'y penses pas...mais je prendrais bien une année sabbatique pour retrouver mes racines, si c'était possible...rester en Irlande, il doit y avoir des punitions plus dures!<br /> <br /> Merci d'avoir aimé mon billet.<br /> <br /> Kisses
Répondre
K
j'adore L'Irlande, ses paysages, la musique tout !!<br /> <br /> j'espère que tu feras ce beau voyage et comme tu seras en retraite !!<br /> <br /> les chants Irlandais vont t'envoûter , tu vas rester là bas ....<br /> <br /> <br /> <br /> cette bande-annonce comme tu le dis est très belle mais surtout si bien décrite pas toi<br /> <br /> avec des mots choisis<br /> <br /> bisoussss et kissous belle conteuse♪♫♪♫
Répondre
C
En gros, c'était une bande-annonce...<br /> <br /> Sourire céleste.
Répondre
C
Une escapade véritablement magique et dont je me faisais une telle joie ( j'avais mon billet depuis neuf mois) que l'on a cru que je partais en Irlande...le voyage est prévu l'an prochain!...
Répondre
E
Clochán na bhFómharach...<br /> <br /> Tout s'explique...<br /> <br /> Depuis des siècles, les Irlandais savent où et comment mettre leurs pieds agiles...<br /> <br /> Un fort plaisant billet qui me rappelle de très heureux souvenirs...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité