Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2014

Vocation (Minuitdixhuit)

- Mais qu’est-ce que je m’ennuie…

grommelait le Maestro après qu’il eut lancé le premier mouvement.

- Mais qu’est-ce que je m’ennuie, c’est vraiment pas mon truc, et ça fait vingt ans que ça dure, et ça fait vingt ans que je m’agite comme un malade devant un troupeau de bœufs avachis avec, derrière moi, une colonie de pingouins et d’autruches empailletés… Tiens, hier, pendant que l’orchestre s’accordait, j’ai fait le coup du taille-crayon pour aiguiser ma baguette, ça les a fait rire… Vingt ans que je le fais… Tous les jours.

Moi, ce que j’aurais voulu faire c’est un métier manuel, pas monotone, en prise avec la réalité, un métier qui sert à quelque chose, je ne sais pas, par exemple charcutier-tripier, ça j’aurais aimé faire, hacher une belle panse de brebis, épiler une jolie tête de veau pour en faire un bon fromage de museau…

… Tiens à propos de museau, regardez donc les narines du premier violon, non mais ce n’est pas possible ces poils qui dépassent, on dirait des aisselles de Femen ! S’il pète une corde, il va pouvoir continuer à jouer dans ses trous de nez !

Oh là, où j’en suis moi… Ah oui, dzeng, dzeng dzeng dzeng… Mozart…

Mais qu’est-ce que j’aurais aimé être, heu… plombier, ah, oui, ça c’est un beau métier, tu scies, tu râpes,  tu soudes, tu visses, et après tu mets en eau et… fontaine !

… Beurk, mais regardez-moi ça, le trompette qui bave comme un escargot dans son tuyau, ça fait trois fois qu’il vidange sa clé d’eau, il y a déjà une flaque de salive sur l’estrade, il va falloir que je mette des bottes en caoutchouc bientôt !

Bon, concentration, et dzim, et dzim et dzim, dzim, dzim… Mozart…

Ou bien une ferme, paysan, se lever tôt, la campagne, Joye, élever des vaches laitières, les traire amoureusement, ça j’aurais aimé, l’odeur de foin, le lait tiède et onctueux qui sort des pis…

… Bon sang les nichons de la cantatrice, mais ça n’est pas possible ! Et c’est du naturel ça, pas du demi-écrémé ! Chaque fois qu’elle pousse un contre-ut j’ai l’impression qu’elle va se barrer en montgolfière !

Tam, ta ta tam tam. Bon, ils suivent mieux que moi, j’ai deux pages de retard sur la partition... Mozart…

Ou alors sportif de haut niveau, se dépenser pour quelque chose, pas battre l’air avec un cure-dent géant comme un forcené épileptique, des entrainements, de la musculation, un beau corps sculpté…

… Pas comme ce bidon que je me prends de jours en jours, tiens ça y est, j’ai craqué un bouton de ma chemise, on ne voit plus que mon nombril qui dépasse à présent, c’est joli !

Tan lan tan taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan.

Bravo, bravo, bravissimo !

Mince c’est déjà fini… La foule de La Scala, l’orchestre entier, debout, et ça applaudit à tout rompre, mon Dieu, je ne vais jamais pouvoir les saluer, ou alors la Légion étrangère, ah oui, ça j’aurais aimé, ou mineur de fond, ou homme-grenouille, ou dératiseur, ou gauleur de noix, ou, ou, ou, ou…

Mais qu’est-ce que je m’ennuie…

Publicité
Commentaires
J
Quand Mozart est là, c'est fromage et désert au menu du chef d'orchestre ! Pas étonnant qu'il prenne du bide sans prendre de bides ! Bien ri aussi !
Répondre
N
Voilà quelqu'un qui a donc vocation à s'ennuyer, mais ton lecteur, lui, à vacation à rire à chaque fin de phrase ;) Bravo, j'ai beaucoup aimé, et tant pis si ça peut faire penser à un autre sketch, on s'en fout !
Répondre
Z
vraiment excellent ! merci pour ce texte jubilatoire qui m'a fait beaucoup rire
Répondre
M
Merci beaucoup pour vos commentaires, je suis naturellement tellement pessimiste - la saudade des portugais est un océan où ramer ne vous fait pas toujours découvrir l'Amérique - mais votre gentillesse à ne pas me dénoncer comme le plagieur d'un sketche qui a certaiment déjà été écrit mais, bon sang, je suis sûr d'avoir déjà entendu ça, mais qui...?<br /> <br /> Spéciale dédicace à la truffe qui s'est reniflée dans mes lignes subliminales entre les pis (j'aime bien le poivre, la canelle, la muscade et toi pour parfumer mes omelettes a conditions que les poules soient en liberté), et aussi tiens, je me suis posé la question uniquement après ton point d'interrogation, Prudence tes petits pas m'ont fait penser (moi qui ne me panse pas souvent) je crois bien que, sans être maestro, ça ne m'est jamais arrivé de m'ennuyer en gratant ma mandole Chaâbi !
Répondre
P
C'est bien drôle d'être dans la tête d'un maestro... ! est-ce du vécu ? Bravo pour cette tranche de vie et de rire...
Répondre
W
Nous en tout cas, on ne s'ennuie pas en te lisant !
Répondre
C
j'ai ri, souri à certains détails tellement évidents de l'orchestre, la trompette qui fuit et aussi cet ennui même si on ne le dit pas qui vous prend quand on joue ensemble et que seul, le fait être ensemble, vous fait oublier.
Répondre
J
remake de "à quoi rêve les jeunes filles" ???? coté ♀ :) <br /> <br /> Amusant, idée géniale,j'ai apprécier de la preière note à la dernière...
Répondre
B
Moi, je ne me suis pas ennuyée une minute ! pas même une seule seconde !<br /> <br /> <br /> <br /> dzeng dzeng dzeng<br /> <br /> dzim dzim dzim<br /> <br /> tam ta ta tam<br /> <br /> tan lan tan....<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Minuitdixhuit<br /> <br /> Bravissimo
Répondre
E
Oh ! moi, je comprends qu'un chef d'orchestre puisse s'ennuyer comme un rat mort à l'antépénultième reprise de Carmen ou des quatre saisons. Je me suis bien marré en lisant ton texte. :-D
Répondre
J
Très drôle, très divertissant le contraire de ce que pense ce chef d'orchestre si mal-mené... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour le clin d'oeil amical et l'honneur d'être citée dans ton texte, c'est très sympa et très chouette...un peu comme tomber sur une belle bougainvillea dans le jungle après avoir été poursuivie par une bande d'orang-outans... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Obrigada !<br /> <br /> <br /> <br /> ♥
Répondre
K
alors ça !!! très original et un peu irréel mais après tout pourquoi pas ??? qui ne s'est pas un jour ennuyé au boulot ?<br /> <br /> kisss
Répondre
E
Je ne verrai plus jamais un chef d'orchestre de la même façon... Finalement, ils ont des idées à notre portée... ;)
Répondre
V
Moi je dis qu'il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête ailleurs :)
Répondre
F
Bon, je l'avoue, j'ai beaucoup ri des commentaires magistraux du maestro !!
Répondre
C
Gauleur de noix...non mais tu n'as pas honte de faire un si beau métier et de rêver d'être gauleur de noix...<br /> <br /> <br /> <br /> :-D
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité