Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2014

C'era una volta il West (Epamine)

1972.

Le beau moustachu barbu porte son pantalon pattes d'eph et ses mocassins à gros talons. La belle aux yeux verts a enfilé sa jolie petite robe courte et ses sandalettes à semelles épaisses et talons vertigineux.

Ce soir, tout beaux, ils vont au cinéma, tous les deux. Les filles sont grandettes et elles feront dînette - elles aiment bien ça les deux p'tiotes, quand les parents s'offrent une soirée: elles peuvent regarder la télé et le samedi, y'a Maritie et Gilbert Carpentier! Stromae n'est même pas né!

...

Comme si c'était hier, je revois mes parents le lendemain de cette sortie : ils étaient heureux!  Ce matin-là, dans leurs yeux, j'ai vu des étoiles de Noël, des paillettes d'anniversaire, des arcs-en-ciel de lumière et des perles de pluie sucrée... Et ce furent des Oh!, des Aaaah!, des notes sifflotées, des passages racontés, des émotions partagées...

Quelques jours plus tard, sur notre tourne-disque moderne (Si, si, il était moderne: il possédait la petite manette qui permettait de relever le bras sans risquer de rayer le disque!!!), tournait inlassablement cette musique qui donne le frisson (enfin, à moi, c'est ce qu'elle fait!) 

Soeurette et moi avons enregistré chacune des notes de cette mélodie (comme de tant d'autres, d'ailleurs!) car tous les moments passés en famille (à quatre, donc!) dans notre petit appartement, en voiture ou ailleurs, furent forcément vécus en musique. Nous avons grandi sous la baguette des plus grands et nous avons été bercées par les plus belles voix... En trente-trois ou en quarante-cinq tours, chefs d'orchestre et divas n'ont cessé de tourbillonner, de tournicoter et de sillonner dans le salon...

P1070657Mais nos hits du Top 50, c'est quand on lui demande, encore aujourd'hui, d'aller chercher son bel étui... Sans parler de liturgie, il y a comme un petit cérémonial dès qu'apparaît la jolie boîte. Il l'ouvre avec solennité, en sort le brillant Hohner 64 Chromonica "Professional" Wood Case qu'il réchauffe toujours du même geste caressant, l'enveloppe instantanément de ses deux mains expertes et commence à jouer...

 

Mon homme à l'harmonica, ce n'est pas Charles Bronson. Mon maestro à moi, c'est mon papa... Dans une prochaine vie, il le faut, mais dans très très longtemps j'espère, il deviendra le grand chef d'orchestre, le maestro qu'il a toujours voulu être...

 

Publicité
Commentaires
J
Merci de cette belle évocation du "ruine-babines" ! Elle vient de me donner une idée pour "99 dragons" !
Répondre
N
C'est mignon comme tout... Finalement, tu es restée une petite fille dès qu'il s'agit de parler de ton papa. Et la musique, on ressent bien à travers tes mots qu'elle était omniprésente et enveloppante sous votre toit ;)
Répondre
E
Tes commentaires sont autant de billets délicieux à savourer. Merci pour celui-ci qui croustille comme une gavotte, qui est doux comme une berceuse, qui ravigote comme une matelote et qui m'enthousiasme comme une passacaille... oups! une passadinde! <br /> <br /> Grand sourire d'Ep'
Répondre
M
Hé ! J'ai offert à la maman de ma femme (87 ans - la maman) pour le Noël dernier un Hohner 64 Chromonica (300 euros quand même ! Je suis un très bon gendre) (Y'avait aussi une dinde et des champignons en plus de ma femme et de sa maman) et une boîte de 7 harmonicas diato (toutes les tonalités en fait, mais chinois faut pas exagérer) pour qu'elle continue à nous accompagner avec son sourire quand on guitare et qu'on accordéone. <br /> <br /> Ah, oui et puis le Hohner c'était parce que son italien de papa (le papa à la maman de ma femme - je l'ai pas connu, sauf en photo - il est un peu flou et en noir et blanc avec un chapeau mou mais dans réalité il devait être net et en couleur, enfin je pense et puis maintenant plus personne ne porte de chapeau mou) jouait lui aussi de l'harmonica à piston (Tu vas pas me croire mais tant pis, il s'appelait... Valentino Rossi le papa, et tout le monde l'appelait Tino. Non rien à voir, il était maçon en Alsace.) Alors embrasse le bien ton papa !
Répondre
P
Chez nous aussi la musique était toujours de la partie... je me souviens de papa au piano jouant des airs plus ou moins triste en fonction des dessins que je lui présentais... petit souvenirs d'enfance... merci de m'avoir rappelé ces moments Epamine...
Répondre
L
C'est dans tes yeux qu'il y a des étoiles de Noël quand tu parles de ton papa, j'en suis sûre, chère Epamine! Que de beaux souvenirs grâce à la consigne. La musique de ton enfance est superbe!
Répondre
W
Toujours confondu quand il fallait souffler et aspirer dans ce machin, même la version diatonique simple, alors, le piston pour les demi-tons...<br /> <br /> L'instrument que je maîtrise le mieux, c'est encore la guimbarde :-)
Répondre
J
♥♥♥La musique chante sous ta plume, les souvenirs y vont crescendo, c’est un vrai régal des yeux et de l' ouïe ….
Répondre
J
Mais où avais-je la tête...malheureusement, j'ai fait ce film avant ton arrivée ici...suis-je peut-être psychique...<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/WCjpbYrKVSQ
Répondre
Z
j'ai les mm souvenirs que toi et EnlumineriA l'harmonica c'est moi qui l'avais por avoir un instrument transportable (j'avais presque la même offerte par ma grand mère) je jouais peu et pas très bien (manque de travail) ce wester spaguetti décrié aujourd'hui était une découverte il est resté 1 an à l'affiche du cinéma près de chez moi j'ai attendu pour le voir et je me souviens que j'ai été "scotché"
Répondre
E
De Maritie et Gilbert Carpentier à Stromae ! Cela s'appelle tomber de Charybde en Scylla. Bref ! Passons. Très sympa ton billet. Pour info, j'ai grandi avec Chopin, les Chœurs de l'Armée rouge, les Shadows, les Stones et les Beatles, le tout assaisonné de violon tzigane et de guitare manouche. Et puis, il y avait Albert Raisner et son Trio. Age tendre et de bois, aussi. Et le fameux Teppaz ! Toute une époque. :-D
Répondre
J
Mieux le harmonica que le tuba dans un petit appart' ! ;-)
Répondre
C
Une chance d'avoir un père qui sache vous faire aimer la musique.
Répondre
F
Epamine, j'ai aussi de merveilleux souvenirs de soirées westerns avec mon père, et moi, les westerns spaghettis, j'adore!! Il était une fois dans l'ouest vu des millions de fois, et la musique de Morricone... AH mamma mia ...!
Répondre
V
Des souvenirs touchants où le père reste le héros! Joli!
Répondre
B
Souvenir quand tu nous tiens comme c'est beau , et tu partages avec nous quelques bons souvenir (il était une fois dans l'ouest) mon préféré <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Epamine
Répondre
K
moi aussi je plonge dans la passé grâce à ton joli billet si empli de nostalgie<br /> <br /> et des films que je connais avec des musiques sublimes aussi ♪←♫<br /> <br /> j'aime aussi beaucoup beaucoup ♥♥
Répondre
C
Hohner a la musique chez Epamine! <br /> <br /> Quel frisson, le père Morricone. J'ai vu tous les films avec mon frangin, on était fan.<br /> <br /> Merci, très beau billet souvenir comme je les aime.<br /> <br /> Bises celestes
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité