Participation de JAK
Dilemme, défi excentrique, j’active mes neurones ils s’affolent en tous sens, de façon excentrique.
J’hésite entre :
1) loufoque, déjanté….
Ou
2) l’appareil excentrique : littéralement dont le centre s’écarte d’un point donné
Tout un programme...
Mais la mécanique, moi, connais pas, aussi mon instinct abracadabrantesque me fait pencher pour le premier.
Ce qualificatif d ‘abracadabrant, qui me va comme un gant, me fait penser à ABRARACOURCIX...
Ce Gaulois extrafort, en plus d’être très excentrique, possède également un drôle d’excentrique : son ventre en effet donne bien l’impression de s’éloigner dangereusement d’un point donné, à savoir son nombril !
Et le nombril, il l’est bien de ce village Averne où règne une loi excentriquement abusive : la sienne !
Sa science intuitive ne lui permet pas de faire confiance aux lois de la nature, il a peur que le ciel lui tombe sur la tête, sous la forme d’une comète excentrée.
Pour se distinguer, il arbore, en guise de casque, un excentrique trophée extrinsèque (c’est-à-dire qui vient de l’extérieur : on spécule qu’il s’est fourni chez Mite Au Logis), en effet ce casque a la forme d’une tête de taureau, type Minotaure
D’autres versions affirment qu’il s’est inspiré d’une image des grottes de Lascaux, ex-centre célèbre pour sa production d’aurochs. Ce serait Assurancetourix, qui en plus d’être un barde excentrique, à la fonction de peintre-sculpteur -ferblantier : il l’aurait élaboré à ses heures creuses
Pour ma part, je pense qu’aimant bien la Cervoise, ABRARACOURCIX avait fait perfectionner ce casque pour s’abreuver goulument en se servant des deux cornes, habilement excentrées en guise d’anse, pour maintenir sa coupe géante à deux mains afin de ne pas en perdre une goutte.
Et enchainant mes pensées excessives, cette bière me rappelle cet excentrique buveur de bière, ayant fait son entrée au Guinness des records, en buvant 250 verres de bière en 5 minutes ! Ah ces records ! Baroques, biscornus, burlesques, extravagants, hurluberlus, et saugrenus, en un mot excentriques !
Et des excentriques ce n’est pas ce qui manque dans notre société, modelée, ficelée, boulonnée, sous l’empreinte des dogmes, doctrines, certitudes, théories, système et autres contraintes.
Il faut bien que de temps en temps que la marmite se lâche, à l’instar de la cocotte'laissant échapper la vapeur… et il nous faut bien des visionnaires pour agrémenter le quotidien !
On devient excentrique dès que l’on (soi-disant) dérange par ses idées ou son apparence… que l’on ne rentre pas dans le moule,
Des impayables, - inénarrables – loufoques ou extraordinaires on en rencontre tous les jours.
Certains sont célèbres,
-cet excentrique aviateur milliardaire américain et sa fin si tragique.
-ce peintre, pas de casque mais des moustaches en corne de taureau….
Et tant d’autres, anonymes ou célèbres géniaux, que je ne peux énumérer, cela rendrait cette lecture, déjà passablement excentrique, singulièrement baroque, tarabiscotée et surtout barbante.
Mais une chose est certaine : c’est merveilleusement bon de délirer !
Et je pense, vivement le 26 avril pour lire tous les excentriques billets défiantesques que je suppute…..