Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2014

L’excentrique (EnlumériA)

Mesdames et Messieurs les jurés, c’est avec la plus grande consternation que j’ai étudié le cas qui nous préoccupe aujourd’hui. En effet, l’homme qui se tient dans le box des accusés est un déviant de la pire espèce. Déjà, permettez-moi de vous faire l’observation suivante : un individu vêtu d’une telle manière vous inspirerait-il confiance s’il sonnait à votre porte ? Moi pas ! Voyez-moi cet accoutrement. Une chemise blanche recouverte d’un gilet. Une écharpe écrue. Un pantalon noir ! Non, vous ne rêvez pas Mesdames et Messieurs les jurés. Cet homme ose porter un pantalon noir à notre époque chatoyante et pailletée. Je passerai sur cette barbe qui démontre sans aucun doute les penchants terroristes de cet oiseau de mauvaise augure ici présent. Petite parenthèse coquine pour ces dames, ce voyou n’est pas épilé non plus. Bref !

Comment est-il possible à une personne normalement constituée de renier les principes fondamentaux de notre beau pays, patrie des droits de l’homme et du consommateur ? Il parait qu’il ne regarde pas la télévision. D’ailleurs, il n’en possède même pas. Alors quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment, dans ces conditions, il est possible de se tenir informé des dernières tendances ?

Lui-même ne répond pas. Est-ce de la honte ou du mépris ? Je pencherais, Mesdames et Messieurs les jurés, pour la seconde affirmation. Mais permettez-moi, si vous me pardonnez l’expression, d’enfoncer le clou.

Car voici… cet homme, eh oui, cet homme, ne possède pas le dernier Iphone 27 G préconisé par le Ministère de la Communication ; il n’a pas de tablette non plus du reste, donc aucun accès à la publicité ni aux Médias. Navrant ! Est-il besoin de préciser qu’il n’écoute pas non plus Plastic Boy, notre vénéré chanteur officiel, cette star adulée par tous les citoyens prompts à respecter les recommandations culturelles de la télévision d’état. Savez-vous donc jusqu’où ce dégénéré pousse sa turpitude ? Il écoute – sur un électrophone obsolète, non ne riez pas – il écoute Mozart, Jimi Hendrix, Miles Davis et je ne sais quelles autres inepties complètement dépassées. Me croiriez-vous si je vous disais que la Police psychologique a découvert chez cet homme-là – Oh ! Ma bouche peine à prononcer ces mots – des livres. Oui ! Mesdames et Messieurs les jurés, des livres en papier. Ce criminel, non content de se vautrer dans l’obscurantisme le plus fanatique, pollue son esprit avec des auteurs comme Gabriel Garcia Marquez, Steinbeck ou Dostoïevski.

Vous ! Oui, vous ! Que je pointe de mon doigt vengeur. La presse people ne suffit-elle pas à vous apporter toutes les informations nécessaires à votre enrichissement culturel ?

Ecce homo ! Voici l’homme, Mesdames et Messieurs les jurés. Je ne noircirai pas le tableau en ajoutant que la créature abjecte qui comparait devant-vous aujourd’hui n’est même pas un consommateur averti. Son argument ? Il n’a pas les moyens. Vous m’en direz tant ! Les sociétés de crédit sont-elles faites pour les chiens ?

Non ! Croyez-moi, Mesdames et Messieurs les jurés ! Contre ce redoutable excentrique, seule la plus extrême sévérité est admise. Je requiers donc quinze ans d’internement assorti d’une peine de sûreté de dix ans dans un établissement de rééducation psychiatrique. Je vous remercie de votre attention.

Publicité
Commentaires
W
Et je parierais qu'il avait fait détatouer son numéro d'immatriculation !
Répondre
V
un lavage de cerveau s'impose la télé tous les matins !!
Répondre
C
Un déviant chez les défiants ne saurait être qualifié d'excentrique...ou alors nous le sommes tous autant que lui, qui écoutons de la musique subversive du siècle dernier et lisons des livres en papier d'auteurs qui ne le sont pas moins...<br /> <br /> Hélas, souhaitons que ton texte reste a jamais une fiction, un mauvais cauchemar, mais au train où vont les choses, je me le demande ...<br /> <br /> Quant à moi, je suis comme Arletty ou Mistinguett je ne sais plus, je n'aime que deux sortes d'hommes: ceux qui ont une barbe et ceux qui n'en ont pas...
Répondre
N
J'espère bien qu'on n'en viendra jamais à condamner de la sorte ce genre de personne. Parce que sinon, j'y passe aussi (et moi j'ai une barbe de trois jours en permanence, KatyL :P)... Je dis ça sans prétention hein. Ce n'est pas parce que nous vivons dans une société d'hyperconsommation qu'il faut jeter les bonnes choses, sous-prétexte qu'elles ne sont plus dans l'air du temps. <br /> <br /> Il n'empêche, j'ai lu avec délectation le réquisitoire de ton ignoble procureur ;)
Répondre
B
"Ils ont trouvé des livres, des livres en papier "<br /> <br /> <br /> <br /> Il est attendrissant cet Homme barbu j'ai adoré j'espère que les jurés seront cléments<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Eluméria
Répondre
K
excuse moi je suis taquine
Répondre
K
je rie car je savais tu l'avais dit une autre fois<br /> <br /> je savais te faire réagir ♪♫<br /> <br /> et ça marche!!!! youpi!!!
Répondre
K
ce ne serait pas un peu beaucoup toi ??<br /> <br /> je le punirai en l'invitant à mes cafés littéraires et à boire un bon coup sur ses choix littéraires d'un très bon aloi!<br /> <br /> à part le barbe que je n'aime pas le personnage lui est attachant ♪♫<br /> <br /> (et moi non plus pas de tablette)<br /> <br /> kissous
Répondre
F
A peine exagéré, ce texte... J'y retrouve beaucoup de livres de SF lus à l'adolescence !!
Répondre
R
…. j'ai peur ! cet homme est une espèce en voie d'extinction.. <br /> <br /> en fait il faudrait le mettre dans un musée <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette lecture
Répondre
E
Dans quelle ignoble et infâme prison ce pauvre homo très sapiens poilu est-il privé de liberté? Je veux lui apporter tantôt des livres, des dessins d'enfants, des fraises de mon jardin et mon 33 tours des "Quatre Saisons" de Vivaldi... <br /> <br /> <br /> <br /> Belle plaidoirie in-humaniste! ;)
Répondre
V
Je te lui ferais écouter du Chantal Goya à perpette, moi !!!
Répondre
J
Autre temps, autre moeurs et autres peines pénales.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement.<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité