Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2014

Enervant, hein ? (Walrus)

Eccentric_animation

bielle_manivelle

 

Pourquoi, me direz-vous, nous montrer deux foix la même chose ?

Là, je vous dis "STOP !". Faudrait d'abord s'entendre sur cette chose qui serait la même.

Passons sur les détails de la représentation : couleurs, perspective, fond, vitesse, débattement. Que reste-t-il alors qui soit identique ?

La transformation d'un mouvement de rotation en mouvement de translation.

... ou l'inverse !

Les deux extrémités, somme toute, de la machine à coudre où la translation de la pointe du pied de la couturière fait tourner une roue qui transmet son mouvement à une autre au moyen d'une courroie, cette autre  en entraînant d'autres qui finissent par transformer leur rotation en mouvement de va-et-vient de l'aiguille, mais le miracle se déroule dans un carter (mais non, pas le marchand de cacahuétes) qui nous prive de ce fascinant spectacle.

Si vous vous demandiez pourquoi, dès lors que cette machinerie transforme au bout du compte un mouvement de va et vient en un autre parallèle, on n'a pas fixé directement l'aiguille au pied de la couturière, je vous répondrais que l'opération de couture se serait alors déroulée trop loin des yeux, ce qui aurait nui à la vision autant qu'au dos de l'opératrice, plus quelques détails insignifiants cachés par le carter de tout-à-l'heure, tels que l'avancement du tissu sous le pied de biche et la fourniture du contre-fil par la canette.

Tant qu'à faire, puisque nous parlons canette, prenons donc le temps d'une petit bière avant de quitter cet aparté et de reprendre le fil (si j'ose dire) de l'exposé.

La façon de réaliser la transformation d'un mouvement dans l'autre (quel que soit par ailleurs le mouvement primaire que vous pouvez aussi appeler "moteur") varie néanmoins d'un schéma à l'autre.

Considérons si vous le voulez bien les axes de rotation des deux systèmes.

Sur le premier est fixé un disque dont le centre est décalé par rapport à l'axe de rotation, cela s'appelle "un excentrique" et son pourtour constitue la base interne d'un roulement à billes dont la partie externe se trouve être la tête de la bielle (représentée en brun) qui transmet le mouvement de translation au piston.

Sur le second, un deuxième axe est fixé de manière excentrée sur un support mû par le premier, c'est sur ce second axe que vient s'articuler la tête de bielle (de couleur jaune ici) cela s'appelle "une manivelle".

Le résultat obtenu dans les deux cas est absolument identique, vous aviez raison (encore que...), et l'enchaînement mécanique parfaitement logique. Quelle excentricité, en dehors de la mienne, pourrions-nous bien trouver à tout cela ?

Publicité
Commentaires
E
Y'en avait deux pour le prix d'un dans le magazinzin ? :)
Répondre
V
deshumanisons les extentriques ,donc ce sont des robots ou de vulgaire casseroles bref j'ai rien compris!!!
Répondre
C
Post scriptum: d'ailleurs je vois, en lisant les commentaires, que je ne suis pas la seule. C'est sans doute ce qu'Epamine appelle la mécanique céleste...énervant? Ou excitant?<br /> <br /> Bises célestes elles aussi
Répondre
C
Je dois être un peu excentrée moi aussi, parce que cette histoire mécanique de trucs qui coulissent dans des machins, de mouvements de va et vient d'une aiguille, de bielles et de pistons, ça m'a mise dans un état... ;-)
Répondre
P
Franchement passionnant... :)
Répondre
J
Eh ben, wala un texte pistonné, elliptique, hors-orbite, et donc excentrique au pied de la lettre ès sciences.
Répondre
F
Tout comme Epamine, j'ai pensé aux Shadocks !!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, moi, la technique et la technologie, on n'est pas copain ; y en a pas au pays des fées...
Répondre
J
Y a pas à dire, la technique c'est la technique et j'en reste exaspérement excluse et expulsée.<br /> <br /> ☺
Répondre
J
Cher oncle, tu es un privilégié ! Tu fais partie, avec Etienne Klein, des deux scientifiques dont j'écoute les discours avec plaisir !
Répondre
N
Tu fabriques des machines à coudre, Walrus ? :P
Répondre
E
Et pendant que Walrus expliquait, les excentriques Shadoks, eux, pompaient...<br /> <br /> GA BU ZO MEU...;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ton exposé, Walrus ! Pourquoi ?<br /> <br /> Parce que j'ai, dans mon salon, la machine à coudre Köhler de ma grand-mère avec laquelle, sans m'en rendre compte, j'ai appris la transmission et la transformation du mouvement. Plus jamais, je ne regarderai cette objet cher à mon cœur sans voir, en arrière-plan, tes deux schémas très explicites...<br /> <br /> :D<br /> <br /> De "Si vous vous demandiez pourquoi" à "la fourniture du contre-fil par la canette."... je bois du petit-lait (et pourtant, je n'aime pas le lait!)
Répondre
B
merci pour la leçon ! je ne suis pas sure d'avoir tout compris heureusement que l'on ne sera pas interrogé quoi que...<br /> <br /> <br /> <br /> Quel boulot Walrus bravo
Répondre
K
bon j'ai pris un cours !! bigre ! les excentriques ici sont plus fréquentables que sur mon défi
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité