Enervant, hein ? (Walrus)
Pourquoi, me direz-vous, nous montrer deux foix la même chose ?
Là, je vous dis "STOP !". Faudrait d'abord s'entendre sur cette chose qui serait la même.
Passons sur les détails de la représentation : couleurs, perspective, fond, vitesse, débattement. Que reste-t-il alors qui soit identique ?
La transformation d'un mouvement de rotation en mouvement de translation.
... ou l'inverse !
Les deux extrémités, somme toute, de la machine à coudre où la translation de la pointe du pied de la couturière fait tourner une roue qui transmet son mouvement à une autre au moyen d'une courroie, cette autre en entraînant d'autres qui finissent par transformer leur rotation en mouvement de va-et-vient de l'aiguille, mais le miracle se déroule dans un carter (mais non, pas le marchand de cacahuétes) qui nous prive de ce fascinant spectacle.
Si vous vous demandiez pourquoi, dès lors que cette machinerie transforme au bout du compte un mouvement de va et vient en un autre parallèle, on n'a pas fixé directement l'aiguille au pied de la couturière, je vous répondrais que l'opération de couture se serait alors déroulée trop loin des yeux, ce qui aurait nui à la vision autant qu'au dos de l'opératrice, plus quelques détails insignifiants cachés par le carter de tout-à-l'heure, tels que l'avancement du tissu sous le pied de biche et la fourniture du contre-fil par la canette.
Tant qu'à faire, puisque nous parlons canette, prenons donc le temps d'une petit bière avant de quitter cet aparté et de reprendre le fil (si j'ose dire) de l'exposé.
La façon de réaliser la transformation d'un mouvement dans l'autre (quel que soit par ailleurs le mouvement primaire que vous pouvez aussi appeler "moteur") varie néanmoins d'un schéma à l'autre.
Considérons si vous le voulez bien les axes de rotation des deux systèmes.
Sur le premier est fixé un disque dont le centre est décalé par rapport à l'axe de rotation, cela s'appelle "un excentrique" et son pourtour constitue la base interne d'un roulement à billes dont la partie externe se trouve être la tête de la bielle (représentée en brun) qui transmet le mouvement de translation au piston.
Sur le second, un deuxième axe est fixé de manière excentrée sur un support mû par le premier, c'est sur ce second axe que vient s'articuler la tête de bielle (de couleur jaune ici) cela s'appelle "une manivelle".
Le résultat obtenu dans les deux cas est absolument identique, vous aviez raison (encore que...), et l'enchaînement mécanique parfaitement logique. Quelle excentricité, en dehors de la mienne, pourrions-nous bien trouver à tout cela ?