Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2014

Microscopique, même ! (Walrus)

Notre espèce est venue à bout de tout, ou presque, du tigre de Bali à l'ours de l'Atlas, en passant par le dodo (dronte) de Maurice et le lièvre de Majorque. Elle est tellement efficace dans son côté destructeur que selon certains, elle a fait entrer notre planète dans sa sixième extinction de masse.

Le "presque" de ma pemière phrase est directement lié au thème de la semaine, car ce que nous n'avons pas été, et ne sommes toujours pas, capables d'éradiquer fait partie du monde microscopique et même submicroscopique.

Au début, nous avons cru pouvoir venir à bout des microbes, mais l'usage sans mesure ni discernement des antibiotiques a provoqué l'apparition de souches résistantes et nous sommes aujourd'hui bien démunis de moyens d'action contre elles. Nous en reviendrons bientôt aux temps bénis des grandes épidémies.

Et le plus grave n'est pas là, le plus grave se situe à un niveau de taille encore inférieur : les virus. Ces êtres hybrides, à cheval sur la vie et le monde minéral (car certains cristallisent, comme la mosaïque du tabac), sont les plus sournois des adversaires et les plus réactifs à nos attaques. Ebola ou HIV, leurs petits noms sont synonymes de grandes trouilles.

Comme dit un de mes compatriotes (Lou Deprijck) "On verra tout à l'heure si vous n'avez pas peur !"

Et vous devriez, car, comme à chaque grande extinction, la vie certes survivra, mais nous pas. Via ses plus infimes manifestations, elle aura eu raison de notre espèce, et avec elle de tout ce qui avait fait sa fierté, son orgueil.

Même l'œuvre de Marcel sera réduite à rien (comment ça, "ça ce n'est pas une catastrophe" ?)

 

Publicité
Commentaires
N
Même pas peur ! :D
Répondre
P
Un peu que j'ai peur ! surtout qu'il est à craindre que de l'antidote krapovien il n'y ait point pour tout le monde, je pressens la rupture de stock. En attendant le bouquet final ( ou fané ! ), essayons de siroter chaque matin jusqu'à lie.
Répondre
C
Nous sommes tous atteint d'un terrible virus sexuellement transmissible.<br /> <br /> Ça s'appelle la vie. Heureusement, ou pas, on finit tous par en guérir un jour ou l'autre...<br /> <br /> ;-)
Répondre
E
Si ça nous laisse assez de temps pour relire toute la recherche du temps définitivement perdu, on aura ( presque) envie que tout s'achève !!!<br /> <br /> En attendant j'aimerais bien me faire inoculer un virus Krapovien :):):)
Répondre
B
Maintenant j'ai peur ! mais la peur n'évite pas de danger ! Quoi faire cher Walrus !<br /> <br /> <br /> <br /> Attendre ?
Répondre
J
Allez, Walrus, serais-tu du camp qui dit que l'ADN est tout simplement une forme de virus qui nous commande pour son profit ?
Répondre
J
Panique sur la ville ???? <br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement les terriens ont une jumelle habitable.<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite distance nous sépare, on peut toujours tenter de prendre, un billet pour l’aller, auprès de la Nasa….<br /> <br /> Car, rien n’est trop grand pour notre espèce !
Répondre
V
A qui le dis-tu! Tu parles à un minus :)
Répondre
V
prémonitoire défi moi j'ai peur!!!
Répondre
F
David et Goliath, quoi...
Répondre
J
Même pas peur : je suis moi-même atteint par un virus qui me fait croire que je suis immortel !
Répondre
E
Et là, nous pouvons citer Walrus, auteur majuscule du début du XXIème siècle: <br /> <br /> "Je suis trop vieux pour avoir encore peur de l'avenir : il est presque derrière moi."<br /> <br /> <br /> <br /> En plus des minuscules qui vermiculent nos vies, il faut craindre l'homme qui est un loup pour l'homme... Guerre de conquête et guerre civile: ça promet!
Répondre
M
La grosse bête qu'a peur des p'tites ?<br /> <br /> You're not the Walrus ?
Répondre
M
Ce défi était une occasion de nous rappeler que nous ne pouvons pas grand chose contre ces êtres microscopiques et leur sournoises attaques surtout quand on voit aujourd'hui que l'on peut perdre si facilement des éprouvettes abritant ces terribles virus !!!! Ça fait drôlement peur !!!! Qu'en aurait dit Marcel ????
Répondre
K
bon tu as raison l'infiniment petit nous perdra<br /> <br /> 1) nous allons en chercher aux fond des glaces<br /> <br /> 2) nous les perdons ( Ebola ) je crois et personne ne sait où est passé le virus ??<br /> <br /> c'est bien de jouer avec ces petits bestioles !! on y passera tous!!<br /> <br /> <br /> <br /> en attendant bonnes pâques<br /> <br /> bisoussssssss
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité