Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2014

MINUSCULE (Lorraine)

On est toujours le minuscule de quelqu’un. Moi, je suis le minuscule d‘Alexandre. Le Grand, Ce n’est pas à moi qu’il dira : « Retire-toi de mon soleil », je ne lui fais pas d’ombre, je suis son ombre ! Je trottine derrière lui ou à côté, je passe ses troupes en revue, j’ai le même casque d’airain, la même armure, la même silhouette, mais en minuscule. J’étais accroché à sa taille quand il montait le cheval Bucéphale. Et, pendant les années où il eut Aristote pour précepteur, j’étais présent.

 De même quand sa mère lui assura qu’il était le fils de Zeus.. Un peu incrédule, soit. Etre minuscule ne veut pas dire être niais ! Mais lui, il la crut. Et il exigea bientôt d’être considéré comme un dieu. Sa sœur Cléopâtre tenta de l’en dissuader, par jalousie, je pense.

Quels souvenirs ! Alexandre et moi nous nous battîmes bravement sur les champs de bataille, nous volâmes de conquête en conquête. Nous réunîmes de nombreux pays sous notre domination juste et florissante. Au prix de pas mal d’assassinats ? Je ne m’en souviens pas, c’est si loin ! Et puis, je n’étais pas Alexandre le Grand, simplement son minuscule. Un minuscule qu’on n’a pas réussi à enterrer. Et qui depuis erre par le monde et s’est tant et tant amenuisé qu’aujourd’hui il n’est plus que l’ombre de lui-même.

Un  minuscule de plus en plus minuscule. Autant dire : rien, une ombre, un souffle, une consigne…

 

Publicité
Commentaires
N
Toujours très inventive, chère Lorraine ! Les défis te vont bien (je le savais déjà). Ce minuscule réduit à n'être plus qu'une "consigne", c'est bien trouvé ;)
Répondre
J
Pauvre minuscule d'Alexandre le Grand! Pendant ce temps-là l'ombre de Napoléon le Petit a eu un retour de gloire entre 2007 et 2012 en France !
Répondre
T
Woua ! J'aime particulièrement ce moment : "Un minuscule qu’on n’a pas réussi à enterrer. "
Répondre
E
Surprenant ! Bravo.
Répondre
P
Voilà une ombre lumineuse, bravo Lorraine !
Répondre
S
Heureusement qu'il y a du minuscule pour faire paraitre les grands plus grands! ^^
Répondre
J
bongopinot,a devancé mon com. <br /> <br /> <br /> <br /> j♥ cette chute, elle est si bien consignée!
Répondre
B
Très beau texte avec une chute superbe !!! j’adore "Aujourd'hui il n'est plus que <br /> <br /> <br /> <br /> l'ombre de lui-même" et bien sure ! " Autant dire : rien, un souffle, une consigne..."<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Lorraine
Répondre
F
Quelle bonne idée, que ce texte...
Répondre
W
Heureusement qu'Alexandre était grand ! Ma fille par un savant calcul dans un exercice en primaires avait fini par déduire qu'en dessous d'un mètre cinquante on n'avait pas d'ombre :-)
Répondre
V
Minuscule peut-être mais moins que l'ombre de Nicolas le petit :)
Répondre
M
Voilà qui est bien envoyé !!! Cet Alexandre si grand soit-il s'est bien fait remettre à sa place par son ombre, son minuscule ! C'est très bien trouvé Lorraine ! Et une jolie chute : <br /> <br /> "Un minuscule de plus en plus minuscule. Autant dire : rien, une ombre, un souffle, une consigne…"
Répondre
K
nous finirons tous en minuscule aussi , mais les plus grands seront les plus petits c'est quelqu'un qui l'a dit...<br /> <br /> bien joué ombre d'Alexandre!<br /> <br /> bisous à toi Lorraine
Répondre
E
C'est pourquoi j'aime l'heure où les ombres s'allongent indéfiniment: dans les dernières heures d'un jour d'été, les ombres s'apaisent et se reposent.<br /> <br /> J'aime beaucoup!<br /> <br /> Sourire d'Ep'
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité