Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2014

La Libellule et le Doryphore (Célestine)

 

libellule

 

Au départ, ils sont si différents que l'on se demande ce qu'ils pourraient bien avoir à se dire.

Une qui est toute en douceur, en délicatesse, un corps qui danse sous le charmant désordre des dentelles, un don certain pour le bonheur, une grâce singulière, elle volette de fleur en fleur, légère et court vêtue. 

Un qui aurait plutôt la grâce d'un diplodocus ou l'air plein de dédain d'un dromadaire, le cheveu embroussaillé, le réveil difficile et l'œil ombrageux. Causant comme une pioche. Avec un mépris affirmé pour tout déballage intempestif de sentiments. 

Au demeurant, pas de danger qu'ils se rencontrent. Elle est libellule, il est doryphore, lui c'est l'ours et elle la poupée.

Mais c'est compter sans Cupidon et son arsenal de flèches assassines. Un petit débrouillard, celui-ci!  Il adore quand il y a du défi, du doute, de la difficulté. Il aime acoquiner les âmes de façon improbable dans ce dédale d'individualités.

Ça y est, vingt dieux, il leur en a décoché deux, tout pile dans le cœur, un vrai boulot de dingue! D'une précision drastique. C'est drôle comme ça le rend radieux, les métamorphoses de l'amour! C'est gagné! La belle volage interloquée, entrouvre ses ailes, le bougon célibataire endouci, sort de son cocon. C'est l'échange des fluides: elle devient doryphulle, il devient libellore. L'amour, ça vous change une bestiole!

Y a plus qu'à les laisser se découvrir, se désirer, mêler tendrement leur pâte dentifrice et leur mousse à raser...l'éternelle et folle histoire du monde se joue, là, dans cet échange de regards où l'on entend soudain comme un éclair blanc exploser et distiller l'amour dans le ciel crépusculaire... Le déclin du disque solaire qui s'effondre sur la ville annonce une nuit délicieuse.

Pendant ce temps, le sale petit bonhomme est déjà reparti décalquer d'autres irréductibles avec son arc en bandoulière et son bandeau sur l'oeil. La désillusion viendra peut-être. La distance...le divorce peut-être...Cupidon s'en fout. Il s'en bat les élytres. Il ne gèrera pas. Pas que ça à faire, non plus. Et puis quoi encore? Le SAV, c'est pas son rayon.

 

doryphore

 

 
Publicité
Commentaires
J
Cupidon et son arsenal adore quand il y a du défi, du doute, de la difficulté<br /> <br /> Et allié à l’imagination de Libé-Celestine, cela fait le début d’un merveilleux amour improbable.<br /> <br /> Vraiment dommage que le SAV ne fonctionne pas pour requinquer les morceaux qui peut-être se briseront, où pas... on peut encore rêver..... <br /> <br /> bises et Bon anniversaire
Répondre
M
Bon et heureux anniversaire à toi chère Célestine ! Un bouquet de bisous !
Répondre
E
Et sur ce nénuphar, s'allument quelques lucioles<br /> <br /> que tu souffleras en rentrant de l'école...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon anniversaire, Célestine!<br /> <br /> Bises et sourire d'Ep'
Répondre
B
c'est aujourd'hui le grand jour alors je viens de souhaiter un très bon ANNIVERSAIRE<br /> <br /> <br /> <br /> CÉLESTINE<br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS :)
Répondre
N
Les amours improbables, ne sont-elles pas aussi les plus folles, les plus passionnées ? <br /> <br /> J'aime beaucoup ce texte. Et surtout ceci :<br /> <br /> "elle devient doryphulle, il devient libellore"...<br /> <br /> De l'amalgame naît la métamorphose, pour le meilleur et...pour le pire.
Répondre
T
J'adore ! Merveilleux texte ! J'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin. Quelle douce histoire ! Va falloir lui rajouter une corde à son arc au petit Cupidon... Le SAV ça fait de mal à personne =D
Répondre
L
Les métamorphose de l'amour, vues par Céline, c'est délicieux!
Répondre
A
Il est des jours où Antiblues s'en fout... ;)<br /> <br /> Rigolote cette méta-dori-phore ! :) <br /> <br /> Ah tu as plusieurs cordes à ton arc, Cupidstine!
Répondre
E
eh oui, comme Mister Joe j'allais saisir ta perche "il y a des jours où Cupidon s'en fout", tu devrais assurer une chronique scientifique à la radio, ça mettrait du punch chez nos amies les bestioles en folie
Répondre
E
En effet, ça me semble bien improbable...Tu pourrais nous faire un dessin ? :):)
Répondre
E
En effet ça me semble improbable...Tu pourrais nous faire un dessin ?? :):)
Répondre
E
Votre texte m'a ému. Sans doute parce que l'ours est mon animal totem. Dieu merci, mon armure me protège de semblables péripéties. Allez ! Je retourne à ma banquise en attendant votre prochain opus. 8-)
Répondre
W
Pas certain qu'il y avait besoin de Cupidon, le doryphore fait quand même partie de l'élytre des insectes !
Répondre
M
Il faudra songer à inviter Cupidon à faire partie des défiants lui qui "adore quand il y a du défi, du doute, de la difficulté" :-D<br /> <br /> Tu nous montres là une belle preuve que les extrêmes s'attirent ! Super i-D !!! :-)
Répondre
V
tu es passée experte en rencontres improbables!!
Répondre
F
Trop mignon...
Répondre
V
Je retiens doryphulle et libellore... et cette histoire croquignolette! Merci Celestine
Répondre
J
En parlant de doryphore, je viens de tomber sur une mine d'or, amie guitariste ! http://lymoc.pagesperso-orange.fr/
Répondre
B
À ce Cupidon est ses flèches assassines quelle jolie histoire elle devient doryphulle<br /> <br /> <br /> <br /> il devient libellore lui l'ours et elle la poupée elle libellule lui le doryphore <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Célestine superbe texte est belles images
Répondre
J
En matière d'amours, rien n'est contre nature. Il y a juste des ouvertures, comme dit Michel Blanc ! Je me suis même laissé dire qu'au Sud de la Loire un coq aimait une pendule !<br /> <br /> <br /> <br /> www.youtube.com/watch?v=T_oq1Z9l3U0‎<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai qu'il est des jours où Cupidon s'en fout !<br /> <br /> <br /> <br /> http://lymoc.pagesperso-orange.fr/paroles/csf_p.html
Répondre
M
C'est vrai que tu nous as parsemé de "bellesimages", (voir les commentaires aux quels j'adhère ci-dessus) mais.... n'est-ce pas un peu réducteur ta vision de l'homme (du mâle)... Moi, je partage volontiers mon rasoir et ma crème à raser sa (ch...), c'est souvent moi qui met le dentifrice sur sa brosse (je me lève plus tôt qu'elle), je fais des abdos, du vélo, des cados... Et je lui dévore pas ses plants de pomme de terre !
Répondre
K
légère et court vêtue elle allait à grands pas .....vers l'amour qui change les bestioles <br /> <br /> mais ouiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> oh zut ça finit mal ??? pas sûr !!! qui sait entre des êtres au préalablement si différent une histoire de vie ou s'emmêlent les antennes et les ailes !!<br /> <br /> pas si bête !<br /> <br /> bisoussssssssssss♥
Répondre
E
"Elle devient doryphulle, il devient libellore"... j'adore!<br /> <br /> "Causant comme une pioche."... Bravo, Célestoche!<br /> <br /> De jolies images, de belles métaphores... Encore, encore!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Bises d'Ep'
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité