Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2014

Métamorphose (EVP)

 

Fini les griffes noires des arbres lacérant un ciel de perle.
Fini le givre endiamantant le bas du carreau de la vitre.
Fini le vent coulis rougissant le nez, mouillant de cristal les yeux.

Ça a commencé à bas-bruit, une brume de pétales blancs sur l’amandier.
Ça a continué par le rose insolent du prunus endimanché.
Ça s’impatientait en bourgeons, en chatons tumescents et fébriles.

C’est là, explosion jaune des forsythias, mauve des glycines, violine des
Grappes de lilas.
C’est là, ramures d’acajou, bouquets délicats des cerisiers, céladon des
Jeunes feuilles encore froissées.
C’est là, l’herbe drue et tendre éclaboussée de pâquerettes, où le merle
Bravache, gobe le ver gigotant.

Métamorphose enchanteresse des saisons.

Dans la glace, une saison de plus sur mon visage.
Le temps a plissé ici, affaissé là.
La maladie a raviné ici, creusé là, boursoufflé ailleurs.
J’essaye d’être indulgente à ce que je vois.
Si la vie a quelque prix, c’est la monnaie qui me reste que voilà.

Pour le reste, l’éclair dans le gris-vert des yeux,
Fulgure toujours contre l’injuste, le cupide, l’ambitieux
L’égoïste et l’insincère.

Métamorphose bien incomplète d’une vieille pas encore sage !!

Publicité
Commentaires
J
Quelle belle métaphore sur les saisons, et la vie , <br /> <br /> Je ne souhaite aucunes rides à ce texte poétique
Répondre
N
La sagesse totale n'est peut-être pas une métamorphose enviable. Ou alors, le plus tard possible.<br /> <br /> En tout cas, les métamorphoses qu'apportent la vie, au gré des saisons, des pluies, des joies, des pleurs, des bosses, des caresses, poursuit sa lente (mais sûre) opération. Tu le dis si bien.
Répondre
T
Un coup de coeur pour la première strophe ! Mais aussi "J’essaye d’être indulgente à ce que je vois.<br /> <br /> Si la vie a quelque prix, c’est la monnaie qui me reste que voilà." <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo !
Répondre
J
Ne change rien ! On ne change pas une équipe qui gagne ! On ne change pas non plus une équipe qui perd. Et si tu n'arrives pas à devenir immortelle, ne change rien non plus, c'est que le match sera nul !<br /> <br /> <br /> <br /> Deviens bouddhiste et tu auras droit à une partie du style "same player shoots again !"<br /> <br /> ;-)
Répondre
V
combien j'aime les gens qui ont renoncé à s'inventer au quotidien !!
Répondre
E
Des citations bien graves...Mais l'affaire ne l'est pas tant que ça...On devient vieux, c'est la seule façon d'être encore en vie :):):)
Répondre
E
superbe ! <br /> <br /> "le temps est assassin", écrit Romain Gary, "il nous dépiaute vivants comme un tueur de bébés phoques"... et dire que pour revoir le printemps il faut accepter une ride de plus..."Ce qu’en réalité j ’éprouve, c ’est une pitié qui me serre et me soulève le cœur pour tous ces êtres vulnérables, meurtrissables victimes que nous sommes tous de la grande puissance sadique qui a créé le monde"…(J.Cowper Powys)
Répondre
W
Pourquoi pas en corsage ?
Répondre
E
Je suis totalement imperméable à la poésie et pourtant... j'arrive à vous lire jusqu'au bout. ;-). Prenez-le comme un compliment ! :-D
Répondre
M
Beau rapprochement de la marche des saisons qui s'imprime dans la nature et sur soi ! Gardons surtout le côté positif : L'explosion jaune des forsythias, mauve des glycines, violine des Grappes de lilas." et " l’éclair dans le gris-vert des yeux,<br /> <br /> Fulgure toujours contre l’injuste, le cupide, l’ambitieux L’égoïste et l’insincère."<br /> <br /> Tout est là ! Un grand BRAVO à toi EVP !
Répondre
B
Quelle grand idée une très belle métamorphose que celle-ci !<br /> <br /> <br /> <br /> un grand Bravo EVP
Répondre
J
Alors, là, tu hausses le niveau ici par 2.000 %, dame EVP ! Wow !<br /> <br /> <br /> <br /> Quels mots, quelle beauté dans la dévastation, j'allais citer une tournure, et puis, je suis tombée sur une autre encore plus belle et encore plus belle, et encore plus belle. Je ne sais choisir ! Les trois lignes du début et les trois juste avant la fin sont per-fec-tion. Vraiment.<br /> <br /> <br /> <br /> §<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, l’éclair dans le gris-vert des yeux,<br /> <br /> Fulgure toujours contre l’injuste, le cupide, l’ambitieux<br /> <br /> L’égoïste et l’insincère.<br /> <br /> <br /> <br /> §<br /> <br /> <br /> <br /> Très longue vie à cette éclair dans le gris-vert des yeux, elle est tout simplement délicieuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu pensais à enlever une chose (bien que ce soit fini les griffes qui lacèrent, ouf !), ce serait la dernière ligne, car cela rendrait le poème nickel-chrome universel pour tout lecteur qui aurait la chance de lire ce magnifique poème.<br /> <br /> <br /> <br /> Un. Grand. Bravo.
Répondre
F
J'aime cette métamorphose des saisons.
Répondre
C
Tiens je t'offre ce cadeau pour tes métamorphoses printanières, j'ai été moi aussi subjuguée par la tendresse et la force du printemps. <br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2014/04/force-et-tendresse.html<br /> <br /> Bien sur , nous nous métamorphosons, mais pas notre cœur qui bondit toujours comme un cabri. Et c'est bien là l'essentiel: garder intacte la fraîcheur de son cœur, s'endurcir sans de départir de sa tendresse...<br /> <br /> Tu m'as émerveillée ce matin.
Répondre
V
Je savais que le printemps arrivait... il ne me manquait que cette belle poésie pour en être tout à fait certain...
Répondre
M
"Métamorphose bien incomplète d’une vieille pas encore sage"<br /> <br /> <br /> <br /> Les vieux, ils osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...<br /> <br /> (Je suis pas sûr que ça soit le texte original d'Audiard)<br /> <br /> Félicitation d'un autre que "Le temps a plissé ici, affaissé là"...
Répondre
E
J'aime, j'aime, j'aime comme tu racontes la vie, ses couleurs et ses lignes et j'aime bien "le vent coulis", le "prunus endimanché", "l’insincère".<br /> <br /> Sourire d'Ep'
Répondre
K
mais ne sois JAMAIS sage EVP ! tu es très bien ainsi !<br /> <br /> et j'espère te lire pas mal de saisons encore<br /> <br /> et lorsque nous serons vieilles avec nos cheveux blancs<br /> <br /> nous irons sous la teille nos vieux membres tremblants<br /> <br /> et je te dirai :"viens me voir mon amie EVP<br /> <br /> car à l'âge où l'on est on peut vivre en Paix "!! ...................non mais!<br /> <br /> bisousssssss
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité